E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Pilules créatives] L'innovation dans les abribus

Publié par le

Deux fois par mois, le site Creapills présente un dossier récapitulatif des meilleures innovations du moment et les tendances de demain. Cette fois-ci, zoom sur les abribus.

Je m'abonne
  • Imprimer

Au sommaire cette semaine :

Si les abribus sont utilisés depuis de nombreuses années comme support de communication classique pour l'affichage publicitaire, les possibilités aujourd'hui sont bien plus intéressantes et interactives. Les abribus sont depuis toujours des supports privilégiés pour les marques, car l'exposition vis-à-vis des passants est intéressante. Ces derniers sont en effet parfois obligés d'attendre leur bus pendant plusieurs minutes, et sont donc plus réceptifs aux communications qui utilisent l'abribus comme support.

En ajoutant une dimension interactive à l'affichage des abribus, les marques parviennent à capter de manière plus importante l'attention des passants. Voici un petit panorama en images des initiatives des marques qui ont utilisé ce support de manière innovante.

Creapills est un moteur de recherche d'idées créatives, qui recense et étudie les campagnes publicitaires et créations originales autour du monde depuis 2014.

Burger King crée un affichage d'abribus qui diffuse l'odeur du Whopper

Le Whopper est à Burger King ce que le Big Mac est à McDonald's : son produit le plus emblématique. Avec son odeur de viande fumée, le Whopper est en effet reconnaissable parmi des dizaines de burgers concurrents. En Espagne, la marque a collaboré avec l'agence La Despensa pour mettre au point "Grillboard", un affichage dans un abribus qui a la particularité de diffuser l'odeur du Whopper grâce à un véritable grill. L'idée ici est d'inciter les passants à se rendre au restaurant Burger King le plus proche.


Nom : Grillboard

Pays : Espagne

Date : avril 2015

Marque : Burger King

Créatif : La Despensa

McDonald's invite les passants à reproduire son jingle avec un banc musical

Et si un abribus vous permettait de faire de la musique ? En Pologne, c'est l'expérience que McDonald's a proposé aux habitants de Varsovie, en collaboration avec l'agence TBWA. Un banc coloré a été installé à un arrêt de bus. Et ce dernier ne se contente pas d'être joli : il joue de la musique en fonction de l'endroit où vous vous asseyez.

La marque a alors lancé un challenge à ses consommateurs : tenter de reproduire le célèbre jingle de McDonald's tout simplement en s'asseyant sur le banc.


Nom : Jingle Bench

Pays : Pologne

Date : avril 2015

Marque : McDonald's

Agence : TBWA

Un abribus qui simule une invasion de zombies pour promouvoir la série The Walking Dead

Afin de promouvoir la cinquième saison de la série The Walking Dead, la chaîne télévisée SKY a dévoilé une opération originale en Autriche, en collaboration avec l'agence Mullen. L'idée : détourner un abribus pour donner aux passants l'impression de vivre une invasion de zombies.

En jouant avec le procédé d'Overlay 2D, la marque parvient à superposer des calques de zombies plus vrais que nature par-dessus les vitres transparentes de l'abribus. Résultat : les passants ont l'impression d'être véritablement attaqués par des morts-vivants !


Nom : Sky Scary Shelter

Pays : Autriche

Date : octobre 2014

Marque : SKY

Agence : Mullen

Un abribus Lipton Ice Tea qui sert de brumisateur l'été

Le Lipton Ice Tea est une boisson relativement appréciée les journées de forte chaleur pour se rafraîchir... et se faire plaisir ! En Grèce, la marque a mis en place une opération, en collaboration avec l'agence Socialab, pour permettre aux passants de se rafraîchir durant les chaudes journées d'été.

Un abribus a été installé aux couleurs de la marque Lipton, qui intègre un petit bouton vert interpelant les passants. Lorsque ces derniers appuient dessus, ils ont la surprise de découvrir de fines gouttelettes d'eau qui sortent de la structure pour venir les rafraîchir. En bref, Lipton a créé un véritable brumisateur à taille humaine.


Nom : Cool Down Stop

Pays : Grèce

Date : juillet 2014

Marque : Lipton

Agence : Socialab

Un phoenix de papier dans un abribus pour promouvoir le recyclage

Ecofolio est un organisme français dont la mission est d'optimiser le tri du papier. Afin de sensibiliser les Parisiens à l'importance du recyclage et aux multiples vies du papier, Ecofolio a collaboré avec l'agence Zim&Zou pour mettre en place une opération marketing originale en abribus.

L'affichage de cet abribus a été détourné pour intégrer un véritable phoenix tout en papier à proximité de l'opéra Garnier à Paris. Le choix de cet animal est particulièrement symbolique, car tout comme le papier, le phoenix possède plusieurs vies, et, comme le veut l'adage, renaît toujours de ses cendres.


Nom : Like Magic

Pays : France

Date : mars 2014

Marque : Ecofolio

Agence : Zim&Zou

Pour la Coupe du Monde, l'Équipe fait signer une pétition sur des abribus

À l'occasion de la Coupe du Monde de football 2014, le journal sportif l'Équipe a mis en place un dispositif original en partenariat avec l'agence DDB. Le média a choisi de faire tourner une pétition pour demander au Président de la République et à ses ministres de faire du mardi 15 juillet 2014 (le jour de la finale) un jour férié.

Afin de recueillir les signatures des passants, le journal a tout simplement détourné l'affichage d'un abribus pour en faire une pétition grandeur nature. Ainsi, n'importe quel passants a la possibilité de venir la signer en marquant l'affichage de son empreinte.


Nom : La Pétition de l'Équipe

Pays : France

Date : mai 2014

Marque : L'Équipe

Agence : DDB

François Castro Lara, directeur éditorial Creapills

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet