L'association Culture Papier interpelle Décathlon
Le président de Culture Papier, Laurent de Gaulle, a adressé une lettre ouverte au dg de Décathlon pour combattre les idées reçues sur le papier et l'imprimé publicitaire.
Je m'abonneC'est un mail envoyé par Décathlon à ses clients qui a déclenché la réaction de Culture Papier, association créée pour promouvoir l'usage responsable du papier et de l'imprimé publicitaire. Il s'agit d'une enquête sur la distribution de ses catalogues en boîtes aux lettres. Décathlon met en avant sa contribution à la préservation de l'environnement pour justifier la limitation de l'usage du papier.
Le président de l'association Culture Papier, Laurent de Gaulle, a adressé une lettre ouverte au directeur général de Décathlon, François Dewitte afin notamment de " rétablir quelques vérités sur le papier et son mode de fabrication : " La persistance et la récurrence des arguments qui sont véhiculés dans votre campagne nuisent à l'établissement d'une information juste à laquelle les consommateurs ont droit, et sur laquelle ils doivent pouvoir compter pour exercer leurs choix ".
Laurent de Gaulle avance quatre arguments dans sa lettre ouverte :
- Le papier contribue à la préservation des forêts en France et en Europe : 500 000 hectares supplémentaires de forêts en France depuis 10 ans (source : ADEME 2008).
- Le papier est le seul support issu de ressources renouvelables, biodégradables et recyclables jusqu'à 5 fois. C'est également la matière la mieux recyclée en France ; 60% des papiers cartons sont recyclés en France. (Source : COPACEL 2006).
- La filière du papier et de l'imprimé est en pointe dans l'engagement environnemental avec une réduction de 80% des rejets dans l'eau en 20 ans de la part des papetiers, grâce aux investissements réalisés par cette filière dans des procédés industriels moins polluants (Source ADEME 2006).
- L'imprimé publicitaire et le catalogue sont des médias responsables, tant il est vrai que la filière graphique s'est mobilisée pour améliorer l'éco-conception des supports et des campagnes publicitaires.
De plus, Laurent de Gaulle met en avant l'attachement des Français à l'imprimé publicitaire. Il cite, ainsi, l'enquête TNS Sofres qui montre que 92 % des Français lisent ou parcourent les imprimés publicitaires, et 75 % des individus ont déclaré s'être déplacés en magasin dès réception d'imprimés publicitaires. Il explique également que le prospectus favorise le pouvoir d'achat du consommateur via notamment la connaissance des promotions.
Enfin, Laurent de Gaulle rappelle les qualités uniques de ce canal de communication : " Son caractère tangible offre en effet aux consommateurs la possibilité d'une conservation des informations, la possibilité de les relire et de les faire circuler au sein du foyer, possibilités qui sont sans égal dans la panoplie des vecteurs d'information de proximité disponibles. "
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