Sephora mise sur la publicité en réalité augmentée
La première campagne en réalité augmentée menée par Sephora, en collaboration avec Teads, a reçu un écho positif auprès des consommateurs.
Je m'abonnePremière marque de produits de beauté à se lancer sur un nouveau format publicitaire en réalité augmentée, sur les conseils de Kr Wavemaker (agence média de GroupM France), Sephora confirme sa volonté de porter l'innovation sur son secteur. La marque française a ainsi donné la possibilité aux consommateurs d'essayer les masques Sephora Collection en réalité augmentée, et ce via des sites affinitaires, tels que Marie-Claire, Grazia, Closer, Vanity Fair, Glamour, du 23 au 29 octobre 2018. "Nous sommes toujours dans la recherche de formats innovants", confirme Élisabeth Sehmer, directrice marketing France de Sephora. La collaboration avec Teads, qui a lancé en juin dernier un format de publicité vidéo en réalité augmentée, a pris tout son sens : "Nous avons proposé à Sephora de mettre en avant un produit sur un format innovant pour aborder les utilisateurs de manière ludique et différente", relève Geoffrey La Rocca, directeur général France de Teads.
Vivre "une expérience"
En pratique, en naviguant sur des sites dans lesquels la cible féminine prédomine, le consommateur trouve le masque Sephora en réalité virtuelle sur son fil d'actualité : "Cela coïncidait avec le lancement des nouveaux masques Sephora Collection. Ce produit est très visuel, très plébiscité par les consommateurs. L'objectif n'était pas de vendre immédiatement, mais bel et bien de faire vivre une expérience aux clients, sans parler en préambule de KPI et de retombées", avance Élisabeth Sehmer.
Demo Sephora - KR Wavemaker - Réalité Augmentée - octobre 2018 from Teads on Vimeo.
Quel est le bilan au terme de cette campagne terminée le 29 octobre ? "Avec le peu de recul que nous avons en matière de chiffre, nous pouvons tout de même constater que l'expérience a très bien fonctionné. Parmi toutes les personnes qui ont cliqué sur l'expérience du masque, 75% ont été au bout de la démonstration, avec en moyenne une minute de temps passé sur le format", se réjouit la directrice marketing. Si la réalité augmentée est accessible à tous, l'utilisateur doit donner son consentement pour activer la caméra frontale.
Cette campagne en réalité augmentée vient compléter plusieurs actions marquantes pour l'enseigne : le lancement d'une innovation produit - la catégorie "super ingrédients" début 2018 avec, notamment les marques Mustus, Youth to the people -, l'ouverture du magasin New Sephora Experience à Saint-Lazare et l'ouverture du premier magasin Sephora en Russie, en septembre 2018. Mais, aussi, le déploiement du chatbot "Beauty Bot" lors des fêtes de fin d'année en 2016 et le lancement de filtres sponsorisés avec Snapchat en 2017.
Pour aller plus loin :
Sephora : un chatbot pour allier beauté et intelligence... artificielle
Comment Sephora réussit à ne plus jamais dire non aux clientes