RGPD : 3 étapes clés pour la mise en conformité
Cartographier, préparer et passer à l'action: telles sont les 3 étapes clés préconisées par Pitney Bowes Software pour la mise en oeuvre du RGDP. Eric Hubert, Consultant Customer Information Management, présent lors de l'événement dédié au RGPD, organisé par Marketing, le 15 février dernier.
Le RGPD peut devenir un véritable allié de la stratégie de développement de l'entreprise et une opportunité pour mieux gouverner ses données clients. C'est en tout cas la vision du groupe Pitney Bowes qui accompagne chaque jour des entreprises dans leur transformation digitale. "Forts de notre expertise sur le sujet, nous proposons aux entreprises une vue client unique, adaptable et agile", explique Eric Hubert, Consultant Customer Information Management. "Cette approche sur mesure, enrichie et gouvernée tout au long d'un parcours client multicanal, lui permettra de mieux répondre aux contraintes réglementaires et in fine d'augmenter ses revenus, fidéliser ses clients et améliorer sa communication". Pour arriver à ce résultat, trois étapes essentielles sont à respecter.
L'inventaire des données
Tout d'abord, réaliser un inventaire des données à caractère personnel. Cette opération peut se faire à l'aide de "métadonnées" ou des données elles-mêmes. "Le Data Discovery permet de scanner des millions de champs de tables ou de documents pour générer une "cartographie" des données à caractère personnel qu'une organisation détient (adresse postale, civilité, email, profession, date de naissance...)", détaille l'expert. Cette classification des données permet de définir des catégories de domaines et de répertorier pour chaque domaine les données identifiées.
Obtenir une vue unique du consentement
Grace à cet inventaire, Pitney Bowes va pouvoir constituer une vue unique des données d'identification et de consentement pour faciliter l'accès et la mise à jour. "Notre modèle est intuitif, agile et surtout évolutif, assure Eric Hubert. Le graphe de connaissance permet de modéliser simplement les données (quelle que soit leur structure initiale) et offre une vue d'ensemble des points de contact et des canaux. Les données peuvent alors évoluer avec le client et selon les besoins de la marque. Cette dernière bénéficiera d'une meilleure interaction avec chacun d'entre eux et pourra ainsi facilement entrer un ordre d'effacement ou une demande d'anonymisation de la part d'un de ses clients".
Dernière étape: le déploiement d'un portail RGPD. Cet outil va permettre aux annonceurs de vérifier l'identité des membres de sa base de données, de gérer les droits d'accès, de rectification, d'opposition et le consentement. "Cette plate-forme ouverte est évolutive et peut prendre en compte les besoins futurs des marques: elle permet de définir de façon fiable des règles réutilisables sans aucun développement", conclut Eric Hubert. Un plan d'action vers la conformité avec le RGPD qu'il est urgent de mettre en place...
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