Qui sont les 30 premiers acheteurs en programmatique ?
Le Syndicat des régies internet (SRI) publie, pour la troisième année consécutive, son top 30 des acheteurs en programmatique, en 2016, dans le périmètre SRI. Qui remporte la mise ?
Alors que le programmatique poursuit sa croissance, le Syndicat des régies internet (SRI) publie pour la troisième année consécutive, son top 30 des acheteurs en programmatique. La nouveauté ? Un double top, avec un classement sur le display et un classement vidéo instream. Le top - constitué à partir des chiffres d'affaires nets déclarés confidentiellement par les régies membres du SRI, en 2016 - donne également de nouvelles clés d'analyse du programmatique. Parmi les enseignements : la grande variété des acheteurs en programmatique (agences, trading desks, régies, retargeters ou, encore annonceurs) et leur dynamisme, ainsi qu'une forte concentration du top 10 des acheteurs à plus de 59 % de part de marché pour le display classique et à près de 65 % pour la vidéo instream.
Largement en tête pour le display hors vidéo, Criteo représente 20,2 % de part de marché en 2016, devant Dentsu Aegis Network (5,4 % de pdm) et "unknown" (l'agrégat des sources de demandes identifiées par le nom d'un outil et non celui des acheteurs). Ce parti pris de la catégorie "unknown", différent des années précédentes, permet d'illustrer la complexité d'un marché qui n'a pas encore totalement finalisé sa démarche de transparence. Dans le top des vidéos instream, Havas Media arrive en première position (25 % de part de marché), suivi de Dentsu Aegis Network (10,8 %) et de Facebook Audience Network (7,5 %).
Sont inclus dans ce panorama 2016 : 366, 3W Régie, Altice Media Publicité, AOL, Caradisiac Publicité, Dailymotion Advertising, MEDIA.figaro, France Télévisions Publicité, Freewheel, GMC, Lagarde`re Active Publicité, Leboncoin, M6 Publicité, M Publicité-Régie Obs, Meltygroup, Mondadori, Next Régie, Orange Advertising, Purch, Prisma Media Solutions, SFR Régie, Teads, Team Media, TF1 Publicité Digital, Yahoo! Ainsi qu'Audience Square et La Place Média. Il ne s'agit donc pas d'une vision totale marché français, mais bien d'un périmètre SRI.
* Parts de marché des acheteurs dans le total programmatique opéré en 2016 sur les places de marché présentes au sein du SRI.
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