Accueil / Média / Hors Média
Quel est l'intérêt de sponsoriser un club de foot ?
Qu'on cherche à gagner en visibilité, à appuyer un lancement ou à toucher efficacement les fans d'un club, le football répond aux problématiques d'annonceurs variés comme Orange, Intersport ou le Bistro Régent, associés à l'Olympique de Marseille, Amiens SC et aux Girondins de Bordeaux cette saison.

Vierge de tout sponsor en début de saison, le maillot de l'Olympique de Marseille arbore pour la deuxième fois en championnat le logo d'Orange avec la réception du Paris Saint-Germain ce dimanche 22 octobre. L'opérateur, partenaire du club phocéen depuis 1999 et qui donne son nom au stade Orange Vélodrome depuis juillet 2016 franchi ainsi un nouveau palier en devenant sponsor majeur. "Cela va surtout nous permettre d'augmenter notre visibilité sur les maillots et les tenues d'entrainement, au-delà de la visibilité autour du stade que nous avions déjà", explique Stéphane Tardivel, responsable des partenariats au sein de la direction de la communication d'Orange. Deux accords distincts ont été annoncés mi-octobre: un partenariat maillot de deux saisons, jusqu'à la fin de la saison 2018/19, et un accord plus large, portant sur des activations et qui dure jusqu'en 2021/22. Soit pour Stéphane Tardivel: "une prolongation de ce que nous faisions déjà. L'absence de sponsor maillot à Marseille était une opportunité de renforcer nos liens avec le club et le football en général, deux semaines après l'annonce de notre accord avec la Fédération Française de Football." Cet accord, qui prévoit le soutien de l'opérateur aux équipes de France masculine, féminine et espoir, ainsi qu'au football amateur dans son ensemble, couvre les quatre prochaines saisons. "En tant que partenaire majeur, nous disposerons d'un dispositif complet de droits incluant de la visibilité sur le terrain, sur les maillots d'entrainement et les panneaux d'interviews, au même titre que les autres partenaires principaux" explique le responsable d'Orange, qui après l'eSport avec l'Orange eLigue 1, intensifie ainsi sa présence dans le sport en parallèle des investissements réalisés par son concurrent SFR sur les droits des compétitions.
Pour aller plus loin :
Orange devient partenaire de l'équipe de France de football
Le plan de Didier Quillot (LFP) pour vendre ses droits TV un milliard d'euros
Une visibilité grandissante grâce aux réseaux sociaux
"L'intérêt d'un annonceur est de profiter de la puissance médiatique du football: son nom ou son logo passe à la télévision, s'affiche dans la presse et de plus en plus en ligne avec

Sur le même thème
Voir tous les articles Média