Les Rencontres de l'Udecam 2016 s'attardent sur le temps
Le 6 septembre 2016, près de 2000 acteurs de la communication viendront échanger sur la seule variable que l'homme n'a jamais su maîtriser : le temps.
Je m'abonneC'est une problématique qui n'a jamais été autant d'actualité et qui reste pourtant intemporelle. Après avoir abordé la qualité comme cheval de bataille de la publicité digitale en mars dernier, les 8èmes Rencontres de l'Udecam se tiendront à la salle Wagram le 6 septembre prochain autour du thème "Repenser le temps". Explications de Jean-Luc Chétrit, président de l'Udecam, sur comment ce rendez-vous annuel de la communication et des médias ambitionne de maîtriser la dictature de l'instant pour ne pas tomber dans la dictature de l'urgence, du nom de l'essai publié par Gilles Finchelstein en 2011.
Quel rôle le temps joue-t-il dans l'écosystème de la communication ?
Le temps est désormais central dans toutes les réflexions des acteurs de la communication, qu'ils soient médias, annonceurs ou agences. Central car la transformation de la relation au temps, avec notamment le passage à ce que l'on appelle la "dictature de l'instant", a des impacts dans le monde de la communication et le business en général. Comment conduire des campagnes de communication 365, alors que la communication est devenue permanente, que les marques se doivent d'êtres présentes et de répondre toute l'année ? En 2014, nous abordions lors de l'édition "Fast Forward" le sujet de façon visionnaire en évoquant l'impact de ces nouvelles temporalités, essentiellement nées du développement des médias digitaux, sur les stratégies des entreprises. Cette année, les Rencontres de l'Udecam se positionnent dans l'après : comment faire face à ces transformations au quotidien ? Si le rendez-vous a pour vocation de décrypter les tendances, nous sommes avant tout réunis pour proposer des solutions.
Quelles sont les nouveautés de cette 8ème édition ?
Les Rencontres de l'Udecam 2016 dévoileront un nouveau format de prise de parole appelé "Udecam Solutions Forum". Durant une heure, quatre couples prestataires/clients partageront leurs solutions pour répondre à cette problématique de temporalité. Ces duos, sélectionnés par un comité composé des agences membres de l'Udecam et des partenaires des Rencontres, sont Kpsule (start-up à l'origine d'un nouveau format de communication digitale) et Samsung, MindLytix (éditeur de solution de ciblage en temps réel) et Gan, TVTY (start-up spécialisée dans le reciblage publicitaire multi-écrans) et Danone ainsi que Weborama et Axa Gie.
Quelles sont les ambitions de l'Udecam pour 2016 ?
Le programme de cette 8ème édition est très varié, avec une ouverture de du philosophe Raphaël Enthoven pour donner de la perspective au sujet, une table ronde sur la dictature de l'instant vue par les journalistes, ainsi qu'une keynote de fin animée par Gilles Pélisson, PDG de TF1. La journée sera rythmée par les interventions d'une quarantaine de speakers à l'image de Maurice Lévy (Publicis Groupe), Michel Combes (SFR) ou encore Pierre Lescure (Molotov), dont près d'une dizaine d'internationaux : David Shing (AOL), Jerret West (Netflix), Alan Hunter (The Times). Nous attendons plus de 2000 participants et une couverture média supérieure aux années précédentes pour cette 8ème édition qui est celle qui peut battre des records.