[Etude One Global] Le Web tire la croissance de la presse
Les marques de presse affichent une progression de leur audience globale de 4% selon l'étude One Global, qui mesure l'audience sur les supports print et web (fixe et mobile).
Je m'abonneAvec une hausse moyenne de 4% de leur audience globale sur un an, les marques de presse font preuve de dynamisme, et ce malgré un marché publicitaire qui les boudent toujours plus davantage. Leur croissance en 2014 se chiffre à 12%.
65% des Français lisent au moins une marque de presse dans sa version web (fixe ou mobile)
Si le lectorat de la presse digitale semble a priori plus jeune et plus masculin (69% des hommes lisent une version digitale versus 62% des femmes et le support digital a, sans surprise, la faveur des 18-34 ans avec 81%), cela ne reflète qu'une partie des nouveaux usages. Si l'on regarde la cible des 15-34 ans, la variable de genre s'atténue : les femmes sont 82% à lire la presse numérique contre 80% pour les hommes du même âge. Cette lecture en digital monte à 93% auprès des hommes de moins de 50 ans CSP++.
La lecture sur smartphone, moteur de la croissance digitale
L'apport exclusif d'audience du digital est plus que stratégique : pour 100 lecteurs print en moyenne, le digital apporte 51 lecteurs supplémentaires (contre 38 en 2014). La lecture numérique s'impose de fait comme une norme dans les usages (45% des lectures) même si la lecture papier reste majoritaire (55% des lectures). Mais c'est surtout du côté de l'Internet mobile que le changement est le plus significatif : en un an, celui-ci a connu une progression de 10 points (32% en janvier 2015 contre 22% en janvier 2014).
(1) One Global est le résultat d'une fusion des données d'audience print de One 2014 avec les données de janvier 2015 de Médiamétrie //Netratings de l'Internet fixe et du panel Internet mobile de Médiamétrie.
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Retrouvez l'ensemble des résultats d'audience de One et One Global ainsi que la composition des "brands" ici.
Articles complémentaires :
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