L'IAB France sort un livre blanc sur la Native Advertising
Qu'est-ce que le Native Adversting? Une simple adaptation de la notion de publi-reportage saupoudrée d'un peu de storytelling savamment distillé au format Web? Un moyen de communication pérenne pour les marques sur Internet? Aujourd'hui, si le format séduit de plus en plus d'éditeurs et d'annonceurs, le concept n'en demeure pas moins nouveau, protéiforme, et ses contours mal définis.
Pour palier ce manque de clarté l'IAB France publie un livre blanc dédié au Native Advertising. Objectif: donner un cadre, adopter un langage commun pour parler du Native Advertising et in fine faciliter l'intégration de ce nouveau format publicitaire aux stratégies médias des annonceurs.
10 études de cas
"Une fois les bases posées, il est en effet plus aisé de définir des objectifs et donc des KPIs pour évaluer la performance de ces dispositifs", indique l'IAB France. Pour ce réseau international dont l'une des finalités est de développer des normes pour la publicité sur Internet et de proposer des règles communes de transparence pour veiller au respect de l'internaute/lecteur, le Native Advertising est "un format publicitaire qui se trouve dans le flux éditorial, c'est-à-dire en dehors des emplacements classiques".
Un format qui "adopte le design et l'ergonomie du contenu du site éditeur." Quatre types de Native Ads sont présentés dans le livre blanc: l'in-feed, les promoted listings, le module de recommandation et le sur-mesure. Ces catégories sont analysées selon quatre critères: la place dans le flux éditorial, la forme, l'intégration et l'objectif de campagne.
Rédigé par des experts membres de l'IAB et issus de sociétés comme HiMedia, Facebook, Ebuzzing, Orange, Viadeo, ou Lagardère Publicité, le livre blanc intègre une dizaine d'études de cas réalisés pour Coca-Cola, EDF Pulse, Samsung, Suez, ou la Peugeot 108.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média