Recherche

DOOH : L'écran pub s'impose en haut de l'affiche

Au sortir de la crise sanitaire, le DOOH (Digital Out-Of-Home) poursuit sa progression en France dans un contexte marqué par l'inflation, les enjeux climatiques et la bataille des municipalités contre la publicité. Les acteurs de l'affichage numérique extérieur saisissent l'occasion pour se réinventer. Retour sur les principaux défis et tendances du secteur.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Lecture
10 min
  • Imprimer
DOOH : L'écran pub s'impose en haut de l'affiche
Getting your Trinity Audio player ready...

Pas moins de 45 %. C'est la part de Français qui apprécient de voir la publicité en affichage numérique (DOOH), selon une enquête menée en février 2024 par Cityz Media (anciennement Clear Channel). Dans l'Hexagone, les annonces publicitaires diffusées via ce média revêtent, d'après l'étude, un caractère moins parasitaire que lorsqu'elles sont diffusées à la télévision (36 %) ou sur le téléphone portable (27 %). Cette attraction s'est d'autant plus accentuée au sortir de la crise sanitaire. "La perception du DOOH s'est transformée depuis la pandémie, période durant laquelle la communication extérieure a été coupée de toutes ses audiences. Nous avons repris conscience de ce qu'est un média dans l'espace public, partagé par tous et de manière instantanée. Le DOOH recrée du lien et du commun", affirme Alban Duron, directeur marketing chez JCDecaux.

Et les chiffres confirment cette dynamique du Digital Out-Of-Home en France : 985 millions de spots ont été certifiés par l'Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias (ACPM) sur le premier semestre de l'année 2024. Un nombre en hausse de 40 % par rapport à la même période en 2023. Parmi les principaux annonceurs du média en France figurent Winamax (103,6 millions de spots au S1 2024), Évian (31 millions), Danone (29,7 millions), Netflix (27,5 millions) ou encore Coca-Cola (24 millions). Les recettes publicitaires du DOOH sont, aussi, au beau fixe : en hausse de 5,1 % en 2023, elles devraient grimper de 8,1 % d'ici

Vous avez lu 10% de cet article. La suite est réservée aux abonnés.
Déjà abonné.e ? Me connecter
Pour soutenir l'information scientifique et profiter de l'intégralité de Pour la Science,
abonnez-vous !
  • Le magazine mensuel et le hors-série trimestriel au format papier et numérique
  • L'accès à tous les contenus du site internet
  • Les archives depuis 2003 (Pour la Science, Hors-série, Thema, Collectors, Génies de la Science)
  • L’accès à tous les numéros dans l’application mobile
Découvrez toutes nos offres, à partir de 5,50 € / mois sans engagement
abonnement pour la science offre intégrale
 

Sur le même thème

Voir tous les articles Média

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page