Audience : la presse fait de la résistance
Les Français dévorent la presse. C'est ce que dévoile "One" d'Audipresse, la première étude qui mesure l'audience de la presse, toutes familles confondues. Cela n'empêche pas la diffusion de la presse grand public de décliner, selon le dernier observatoire de l'OJD.
Je m'abonneLa presse aurait-elle été enterrée trop précipitamment ? À observer l'enquête "One" d’Audipresse mesurant pour la première fois l'audience des journaux et magazines sur l’année 2011, le secteur ne se porte pas si mal. Ainsi, 69 % des Français, soit plus de 35 millions de personnes, lisent chaque jour au moins un titre de presse, quotidienne ou magazine. Dans le détail, près de 22 millions de personnes consultent au moins un quotidien, 27 millions au moins un magazine et 13,7 millions lisent au moins un quotidien et un magazine chaque jour . Enfin, la quasi-totalité des Français (97 %) lit un journal ou un magazine par mois.
Mais que regardent-ils ? En moyenne, 7,1 titres différents, dont 5,7 magazines et 1,4 quotidien. Et les femmes lisent plus (7,7 titres par personne) que les hommes, de même que les 35-50 ans (7,6 titres) et les internautes (7,3 titres). Rien de plus normal, donc, que de retrouver en tête des titres de presse les plus lus ceux appartenant à l’univers "féminin people santé" (2,1 titres). Suivent ceux dits "à centres d’intérêt" (1,2 titres) et ceux de la presse télévision (un titre). Ainsi, l’audience des magazines de télévision est souvent proche des 5 millions de lecteurs (voir top 10 des audiences de la presse ci-dessous), celle des magazines people, proches des 3 millions (3,4 millions de lecteurs pour "Closer" ; 3,3 millions pour "Voici").
Autre enseignement : parmi la presse quotidienne, les gratuits prennent le pas sur les payants. Avec 4,3 millions de lecteurs chaque jour, "20 Minutes" monte sur la première marche du podium. Suivent "Metro" (3 millions de lecteurs chaque jour) et "Direct Matin" (2,7 millions de lecteurs). Au total, avec seulement trois journaux, la presse quotidienne gratuite rassemble environ 6 millions de lecteurs par jour. À côté, la presse quotidienne nationale payante en rassemble seulement près de 7,9 millions, avec un total de huit titres. "Le Parisien/Aujourd'hui en France" arrive en tête, avec 2,4 millions de lecteurs, juste devant "L'Équipe" (2,2 millions) et "Le Monde" (1,9 million). Le Figaro (1,2 million) et "Libération" (960 000) arrivent loin derrière.
Pourtant, ces scores d’audience peinent à cacher une autre réalité : la baisse de la diffusion. Selon le 22e observatoire de l'OJD (organisme qui certifie la diffusion de la presse), la diffusion France payée de la presse grand public a baissé en 2011 de 2,3 %. Pas de grand changement avec 2010, année où la diffusion avait reculé de 2,2 %. Et toutes les familles de presse ont baissé l'an dernier, avec une chute de - 2,04 % pour la presse quotidienne et de - 3,1 % pour la presse magazine. Une diminution pour cette dernière essentiellement due à une presse masculine qui périclite (- 27 %) et à une presse informatique, victime des mutations du numérique (- 14 %).
Reste qu’aux yeux de l’OJD certains titres de presse sont parvenus en 2011 à tirer leur épingle du jeu. Et ce sont essentiellement les titres d’actualité générale et les news les plus concernés, ces deux familles affichant une bonne résistance avec respectivement des baisses de 0,5 % et 0,7 %. C'est le cas du journal Libération avec une diffusion de 8 176 exemplaires supplémentaires, du Nouvel Observateur (+ 11 902 exemplaires), de Modes & Travaux (+ 23 624 exemplaires) ou encore des Inrockuptibles (+ 14,3 %).
Top 10 des audiences de la presse selon l'étude "One" d'Audipresse, toutes familles confondues, (en millions de lecteurs) :
1) TV Magazine : 15 901 000
2) Version Femina : 8 258 000
3) Canal Sat Magazine : 7 245 000
4) Plus : 6 853 000
5) Vies de Famille : 6 609 000
6) Ikea Family Live : 5 758 000
7) Femme Actuelle : 4 994 000
8) Télé Z : 4 968 000
9) Télé Loisirs : 4 438 000
10) Télé 2 semaines : 4 334 000
Méthodologie : L'étude "One" d’Audipresse résulte de la fusion des précédentes études de mesure d'audience, EPIQ pour la presse quotidienne et AEPM pour la presse magazine. À cause du changement de méthodologie, les chiffres ne peuvent être comparés avec les études précédentes. Cette enquête, qui porte sur 250 titres, a été menée sur un échantillon de 36 205 individus âgés de 15 ans et plus et résidant en France.