Nike, Chipotle, BMW... Les 10 idées marketing de la semaine (2-6 janvier 2023)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : H&M promeut ses efforts environnementaux dans le métavers, Chipotle propose de la méditation sur Snapchat, Ferrari répond à ses fans 40 ans plus tard et Nike lance une série "fitness" sur Netflix.
Je m'abonneLa marque de poupées American Girl ouvre un musée virtuel
À l'occasion de la sortie de sa poupée Kavi Sharma, la marque américaine American Girl propose une expérience de musée virtuel. Au coeur de ce dernier, la chambre de la poupée, mais aussi des salles dédiées aux autres poupées de la marque. Des meubles roses et rouges, des livres... L'expérience virtuelle permet aux fans de jouer à des jeux, mais aussi d'obtenir des informations sur Kavi Sharma, qui fait partie de la collection "poupée de l'année". Le musée comprend également une boutique de cadeaux pour acheter des produits de la marque.
American Girl a également créé du contenu autour de sa poupée dont un clip vidéo et une série animée de six épisodes, pour ses chaînes YouTube et YouTube Kids. Prolifique, la marque a dévoilé plusieurs podcasts (une série, une émission sur les coulisses des personnages d'American Girl et une émission dédiée à aider les préadolescents à gérer leurs émotions). Enfin, d'ici la fin de l'année 2023, un livre pour enfants intitulé It's Showtime Kavi verra le jour.
À lire sur Retail Dive
Chipotle propose de la méditation sur Snapchat
Pour séduire les jeunes générations, la chaîne de restauration spécialisée dans la cuisine tex-mex Chipotle mise sur le bien-être. La marque dévoile le 13 janvier 2023 – journée durant laquelle chute la tenue des bonnes résolutions – une Lens Snapchat (un filtre en réalité augmentée) qui comprend notamment des exercices de méditation. Une première pour une enseigne de restauration, selon Marketing Dive. Chipotle récompensera 100 000 utilisateurs de cette Lens avec... du guacamole gratuit. Dans une logique de gamification de son expérience client, Chipotle propose également une gamme numérique de bols "Lifestyle" qui se veulent "sains". De quoi s'inscrire dans les efforts marketing digitaux de Chipotle qui a lancé, en septembre 2022, un plat de steak à l'ail et au guajillo (piment) via le métavers de Roblox.
McDonald's place son McBaguette dans Emily in Paris
À l'occasion de la sortie de la saison 3 de la série Emily in Paris, le 21 décembre, McDonald's France et Netflix ont dévoilé leur collaboration. Le typical French sandwich, le "McBaguette", est au coeur du scénario de l'épisode 1 de la saison 3. Le partenariat a été imaginé par Starcom (Publicis), puis déployé par TBWA Paris dans une communication 360° (display, animation de restaurants, influence et social media, total covering d'un Citadium et, même, création d'un menu Emily in Paris). Sur les réseaux sociaux, les fans de la marque et de la série sont invités à envoyer en message privé au compte McDonald's France une photo du passage d'Emily au McDonald's dans la saison 3 et à reposter cette photo en story pour doubler leurs chances de remporter un objet développé pour l'occasion : la déclinaison du "sac baguette" d'Emily en "sac Mc Baguette" – de la taille du sandwich.
Burger King invite à ramasser des déchets sur les plages argentines
Un Whopper gratuit contre des déchets. C'est le bon marché proposé par Burger King Argentina à ses collaborateurs et à ses fans. L'enseigne de fast-food qui affiche des Whopper sans ingrédients artificiels veut aussi nettoyer la nature des polluants, à commencer par les plages et ce, afin de sensibiliser la population à l'impact des déchets sur les océans. Burger King invite donc à ramasser des détritus sur les plages de Mar del Plata et de Mar del Tuyú en Argentine, du 6 au 28 janvier, et offre un coupon pour un burger et du merchandising en échange d'un éco-sac rempli.
À lire sur America Retail
Nike lance une série fitness sur Netflix
Fini le "chill" sur Netflix ? La plateforme de streaming, qui s'est déjà diversifié avec une offre gaming, part en ce début d'année 2023 sur le terrain du sport. Grâce à une collaboration avec la marque d'équipements sportifs Nike, une série de 46 vidéos d'entraînements fitness vient de voir le jour, accessible quel que soit son abonnement Netflix. Juste à temps pour combler les "bonnes" résolutions du Nouvel An... À terme, la série comprendra 90 vidéos, soit 30 heures d'exercices, de difficultés et de durées variables. Le contenu a été produit par Nike Training Club. Un partenariat gagnant-gagnant ? Pour Netflix, il s'agit de poursuivre sa diversification et de se positionner sur les vidéos de sport avec une marque référente. Nike a pour sa part accès une audience potentielle de 223 millions d'abonnés dans le monde.
À lire sur Vanity Fair
Ferrari répond à ses fans quarante ans plus tard
La marque automobile mythique Ferrari dévoile un documentaire conçu avec l'agence We Are Social Milan, "Keep on dreaming", qui rend hommage à son fondateur Enzo Ferrari. Dans ce dernier, le constructeur italien exauce les voeux de 3 fans... des années après. Le film suit ainsi les traces de trois hommes qui ont écrit à Enzo Ferrari alors qu'ils étaient enfants et dont le souhait était de visiter la célèbre usine et le siège de Maranello. À l'époque les visites des usines de fabrication étaient interdites aux enfants de moins de 16 ans. 40 ans après l'envoi, Ferrari exhume leurs courriers et embarque David, Alessandro et Michele dans ce documentaire à la gloire de l'icône italienne, qui, selon la marque recevait des lettres de millions de fans du monde entier, les lisait, les conservait, et y répondait sans exception. Les 3 hommes ont pu rencontrer Piero Ferrari, le fils d'Enzo.
H&M promeut la durabilité... dans le métavers
L'enseigne de prêt-à-porter H & M met en avant ses efforts environnementaux... dans le métavers. La marque a créé un domaine virtuel sur Roblox appelé H & M Loooptopia. Les utilisateurs de Loooptopia peuvent explorer des mondes "alternatifs" et interagir avec des mini-jeux, des sessions de stylisme et des événements en direct pour rassembler des matières premières et créer des vêtements qui peuvent être portés par leur avatar numérique. Le but du jeu : échanger des vêtements avec ses amis ou les recycler pour gagner des éléments "super rares".
Westfield organise la deuxième saison de son festival
Westfield déclare ouverte la deuxième édition de son Festival Westfield Stories, un festival de court-métrage imaginé par les centres de shopping et le collectif Kourtrajmé pour raconter les histoires mémorables que l'on peut vivre dans un centre de shopping. Carte blanche est laissée à de jeunes cinéastes passés par l'école Kourtrajmé qui doivent, simplement, investir un centre de shopping Westfield de leurs choix. Ainsi, 8 réalisateurs se départagent les 8 centres Westfield en France (6 en Île-de-France, 1 à Lyon, et 1 à Lille). À partir du 16 janvier 2023, les lecteurs de Vice peuvent voter pour leurs films préférés. Deux prix seront remis, celui du public et celui du jury, à l'occasion d'une cérémonie le 16 février.
BMW présente au CES une voiture parlante et caméléon
À la grand-messe de l'électronique, le CES de Las Vegas, le constructeur automobile BMW a présenté au premier jour de l'événement une voiture parlante... et qui change de couleurs à volonté. Un court-métrage de sept minutes a été projeté dans lequel l'acteur Arnold Schwarzenegger et le logiciel parlant Digital Emotional Experience (DEE) de BMW discutent de la différence entre le bon vieux temps des années 1980 et les promesses technologiques du futur proche. David Hasselhoff y fait également une apparition. Dans cette voiture futuriste, pas d'écran... seul le pare-brise se transforme en un écran géant.