Les Galeries Lafayette inaugurent Le (Re)Store Galerie Lafayette
Le groupe des Galeries Lafayette inaugure le (Re)Store Lafayette, un laboratoire d'envergure dédié à la seconde main et à la mode circulaire.
Je m'abonne500 m2 dédié à la mode responsable et à la seconde main c'est le lab que dévoile Les Galeries Lafayette au coeur des Galeries Lafayette Haussmann en plein Paris. Au troisième étage de la Coupole, l'espace a été pensé dans une optique 100 % responsable et circulaire pour permettre aux clients d'acheter, de vendre, de recycler les produits et vêtements au sein d'un seul et même espace. Venue inaugurer cette ouverture, Olivia Grégoire, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a également déclaré : "Je salue la démarche du Groupe Galeries Lafayette, qui permet à ses clients d'adopter une démarche de consommation responsable en valorisant la seconde main, l'entretien et le recyclage des produits de mode. Cet espace propose un écrin à l'économie circulaire qui se développera dans les prochaines années dans le monde de la mode. Cela correspond non seulement à une attente, mais aussi à un besoin impérieux de prendre désormais en compte les enjeux environnementaux et sociaux tout au long de la chaîne de valeur. Parce que la RSE est enfin valorisée comme un actif stratégique pour les entreprises, changer d'approche en prenant en compte ces enjeux, c'est permettre de renforcer la compétitivité de toute la filière de demain."
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Avec un marché en croissance constante telle que la seconde main et le recyclage, le nouveau laboratoire (Re)Store des Galeries comme acteur essentiel du phénomène écoresponsable. Le lieu propose ainsi une offre variée : de l'accessible au luxe, pour séduire les jeunes et les moins jeunes adeptes du mouvement. Cette démarche dans laquelle s'insèrent les Galeries répond au besoin des clients d'allier mode, plaisir le tout dans une démarche raisonnée, responsable. "La crise sanitaire n'a pas été un déclencheur pour nous puisque c'est un engagement que nous avons pris il y a déjà 3-4 ans avec Go For Good. La crise, en revanche, a fait prendre conscience à nos clients que la durabilité de la mode est un sujet central", exprime Nicolas Houzet, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais, à l'occasion de la conférence de presse des Galeries Lafayette. Le groupe dresse un nouveau bilan de son label interne Go For Good avec des progrès réalisés en matière de responsabilité. Le label permet de proposer une sélection de produits responsables et durables répondant à des critères précis et transparents en matière de réduction de l'impact environnemental, de soutien à la production locale et de développement social.
Une politique qui se diffuse
infos à connaître :
65% des produits de la marque Galeries Lafayette sont désormais labellisés Go For Good contre 40% en 2020.
Plus de 1000 marques participent à l'offre de produits labellisés Go For Good
Bien loin des modèles de fast fashion, le (Re)Store des Galeries se veut représentatif de l'avenir de la mode. "Dans les mois et années à venir, les marques devront intégrer les enjeux sociaux, les enjeux environnementaux et les enjeux de gouvernance à leur stratégie de vente. Au niveau européen, plusieurs réglementations sont en discussion pour obliger les entreprises de toutes tailles et de tout secteur à dévoiler leur rapport sur leur impact environnemental, social. La responsabilité devient une condition sine qua non de la rentabilité des entreprises", confie Olivia Grégoire.
Le nouveau shop (Re)Store ne se veut pas un cas isolé, en parallèle de l'ouverture, la stratégie du label Go For Good se poursuit et se déploie. Le BHV Marais, par exemple, se positionne comme le 'Bazar responsable'. La Redoute, quant à elle, rachetée en 2017 par les Galeries, a comptabilisé - sur sa dernière collection printemps-été 2021 - plus de 50% de produits labellisés Go For Good. Dans cette dynamique de diffusion et lors du Paris Good Fashion, le groupe des Galeries Lafayette avait pris divers engagements concrets pour accélérer une transformation profonde du modèle actuel. Parmi ces engagements :
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- Les Galeries Lafayette laissent à 200 jeunes marques engagées l'opportunité de se faire une place au sein des Galeries.
- Le (Re)Store est complété par une offre de seconde main dans de nombreux magasins du réseau ainsi qu'au BHV.
- Proposer de la location pour encourager l'économie circulaire
- Le groupe développe des emballages 100% recyclables, plus légers et moins volumineux
- Proposer des solutions de revente ou de recyclage pour tous les produits achetés.