Star Wars : La Poste lance sa première gamme complète de produits à l'effigie d'un film
La Poste se met aux couleurs de Star Wars. Avec cette puissante licence cinématographique, le groupe compte moderniser son image.
Je m'abonneStar Wars, première ! À l'occasion de la sortie de l'opus Star Wars : le réveil de la Force, La Poste a conçu et commercialise, pour la première fois, une gamme complète à l'effigie d'un film, en édition limitée. "Une expérimentation", selon Céline Baumann, directrice de la communication commerciale de la branche services courrier colis de La Poste, sur laquelle le groupe met le paquet. "Nous avons fait le choix de moderniser la gamme de produits et de l'élargir", confirme Céline Baumann. Ainsi, sept produits classiques ont été mis aux couleurs du film - du timbre à l'effigie des grands héros de la saga aux cartes de voeux R2-D2, Chewbacca et Dark Vador - auxquels s'ajoutent des créations originales, à l'instar de l'Origamix, une enveloppe pré-timbrée qui se transforme en un origami du vaisseau X-Wing ou du célèbre robot R2-D2.
Star Wars (La Guerre des étoiles!) stamps by @GroupeLaPoste: #LaPosteStarWars #StarWars pic.twitter.com/pC9nAPWMVb
- Postal Hub podcast (@PostalHubPod) 25 Novembre 2015
"Nous espérons un gain d'image"
En misant sur la puissante licence cinématographique de Disney, La Poste espère bien transformer l'essai. "Star Wars est un bon film pour se lancer, explique la directrice de la communication commerciale, grâce, notamment, à la dimension intergénérationnelle de la saga." Résultat des ventes et marges par rapport au coût de la licence permettront de dresser le bilan, sans oublier le gain d'image escompté par le groupe. "Nous souhaitons montrer que La Poste a la capacité de créer des produits qui génèrent des ventes en bureau de poste, ou sur le Web, explique Céline Baumann. C'est également l'occasion de vérifier l'appétence du public pour les produits liés à l'actualité." Les premiers chiffres vont dans le bon sens : en cinq jours, 35 % des stocks des timbres Star Wars ont été vendus, tandis que l'Origamix a réalisé 14 % des ventes en une semaine.
Une campagne "maline"
Pour accompagner la sortie des produits, en vente depuis le 16 novembre, un dispositif de communication inédit a été déployé. Le mot d'ordre de La Poste ? "Une campagne maline ! réagit la professionnelle, car nous utilisons les médias propriétaires : camions, boîtes aux lettres, bureaux de poste et notre site Web - et son million de visites quotidiennes - sont habillés avec les héros de Star Wars." S'ajoutent les plus classiques annonces dans la presse, ainsi qu'un film, en ligne depuis le 13 novembre, déjà visionné près de 500 000 fois sur You Tube.
Ludique, la campagne se décline aussi en jeux-concours. Chaque achat d'un produit Star Wars, en point de vente ou sur l'e-boutique, donne au consommateur la possibilité de recevoir un code unique à entrer sur le mini-site de La Poste, pour gagner une projection privée du film, le 16 décembre. La stratégie de viralisation de La Poste passe aussi par les réseaux sociaux, "afin de faire connaître la marque à des cibles plus jeunes", complète Céline Baumann.
À Lyon, Bordeaux et à Paris (15 et 16 décembre), les internautes sont invités à participer à un concours, avec le hashtag #LaPosteStarWars. Les gagnants de l'opération (agence The Persuaders) sont livrés chez eux ou au travail, par un facteur accompagné de Stormtroopers. Les images sont partagées sur Twitter et Periscope. De quoi signer pour l'entreprise... un retour en force !
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (28 octobre au 1er novembre)
#LaPosteStarWars @XavierFoucaud de @NP6_Group reçoit son colis :) #LaPosteLive pic.twitter.com/itKEDK8357
- La Poste (@lisalaposte) 24 Novembre 2015