DossierMarketing et développement durable
4 - Comment communiquer
De la production à la logistique en passant par l'approvisionnement, les finances, ou bien encore le marketing, toutes les fonctions de l'entreprise sont aujourd'hui concernées par le développement durable et par les moyens de le faire savoir.
Les marques sont- elles obligées de prendre part au débat environnemental pour rester attractives? Démarche courageuse ou stratégie opportuniste, chacune communique au gré de ses avancées technologiques et/ou réflexions philosophiques.
Quelle que soit la cause de leur engagement, toutes les sociétés tournées vers le développement durable innovent. Certes, les améliorations sont parfois marginales, mais cela favorise une dynamique de progrès. Pour 82 % des entreprises, le développement durable constitue un facteur de différenciation. C'est une opportunité de création de valeur et de développement d'activité, selon une étude menée par Accenture en 2008.
66 % des personnes interrogées jugent "essentiel" un "emballage respectueux de l'environnement (recyclable, biodégradable)...
Il ne suffit pas d'imprimer sur du papier recyclé pour faire du marketing direct écologique...
80% des consommateurs à être prêts à boycotter une marque si celle-ci leur semble néfaste pour l'environnement...
-> Autres références :
Nous souhaitons tendre vers le 100% recycléMaximiles met ses adhérents au vert
Les marketing vert et éthique s'inventent ensemble