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Le nouveau raisonnable, l'après confinement selon Fabernovel

Publié par Fiona Gentilleau le

Fabernovel publie le 7 avril son rapport 'Le nouveau raisonnable' qui imagine les stratégies et habitudes de consommation après la crise du Covid-19.

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Covid-19 : un avant et un après pour la société

"On s'est interrogé sur demain, et quelles mutations de la société cette crise allait entraîner", explique Laurent Blassin, Head of marketing chez Fabernovel. Comment ? En se mettant dans la peau du consommateur et en initiant une projection dans le futur. "C'est ce qu'on a appelé Le nouveau raisonnable" insiste l'expert. Pendant le confinement, les activités sont réduites "au travail, aux achats et au lien social", à partir de là, Fabernovel, dans son rapport, dégage 5 scénarios : la distanciation sociale comme nouvelle norme, l'anti-fragilité et l'adaptabilité, le lien aux données, des espaces remodelés et un intérêt pour le collectif.

Selon le rapport, penser à l'après est une nécessité pour s'introduire dans les futurs enjeux de notre société. Les modèles que nous connaissons peuvent être repensés et le renouvellement est désormais une clé de réflexion. Dans le secteur de la santé il s'agira d'un enjeu primaire. Le nouveau raisonnable fait état des conditions des systèmes de santé occidentaux et appuie sur la nécessité d'une modernisation grâce à l'informatique et aux IA pour fournir des solutions rapides. "Notre rapport à la donnée et à l'intelligence artificielle va être bouleversé" explique le rapport.


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Anti-fragilité, must-have de demain

Créer des initiatives et des nouveautés, tout comme les entreprises le font actuellement et, d'un point de vue marketing, développer dans le travail la nécessité d'être "beaucoup plus flexible" est nécessaire comme l'indique Laurent Blassin. L'auteur de l'étude s'interroge sur la pertinence de prévoir des stratégies d'entreprises alors "qu'en deux semaines toute une économie peut chuter".

Le rapport indique une nécessité de revenir sur le présent, le réel, plutôt que sur des projections. "Certains de nos clients et partenaires ont décidé de tout arrêter au début de la crise tandis que d'autres ont choisi d'adapter le message sur les réseaux sociaux, seuls points de contact entre les clients et les marques" déclare-t-il.

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Adaptation et remodelage

Le confinement engendre de nouvelles conditions de travail et de vie qui laisseront des traces après la crise. Les règles fondamentales des gestes barrières vont rester et les entreprises comme les personnes doivent accepter une transformation de la vie en communauté, d'où le scénario de distanciation sociale qu'explore 'Le nouveau raisonnable'. "Si on repense les villes, il va falloir revoir les espaces de travail pour respecter une distance entre les employés. Si on rattache ça à des enjeux marketing, tout cela va donner lieu à de nouvelles dynamiques comme sur les magasins" admet Laurent Blassin. Ainsi, le rapport préconise un déploiement de services plus homogènes sur les territoires pour l'intérêt collectif. "Le Covid-19 a révélé des problèmes d'homogénéité, déjà existants, sur l'ensemble du territoire. Les citadins ont migré en province pour le confinement" éclaire le directeur technique mobile de Fabernovel, Hugo Hache. Et certains endroits ne peuvent pas recevoir autant de personnes car les infrastructures ne sont pas installées, "il faut penser à un redesign d'internet comme pour les villes et les provinces.''

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Un engagement sur le long terme

Cette période difficile rend la projection et la nouveauté peu claires. Pour les entreprises, la réflexion actuelle est au court terme mais un équilibre avec le moyen/long terme est une solution pour s'assurer une reprise. Plusieurs piliers de reconstructions qu'énonce le rapport 'Le nouveau raisonnable' proposent une approche systémique. Selon Laurent Blassin : "Il y aura surement un premier enjeu, celui de maintenir des investissements sur ces sujets-là qui sont plus loin des financiers. Dans un environnement de récession, maintenir par exemple un investissement environnemental est important. Ce sont des pôles qui risquent d'être mis en danger." Selon Fabernovel, la crise du Covid-19 a un impact direct sur les enjeux qui se dessinent déjà pour l'avenir. Repenser les modèles, diversifier les sources sont nécessaires pour pérenniser le modèle d'une entreprise en liant des enjeux sociaux-environnementaux.

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