L'Adetem lance officiellement sa Fresque du Marketing !
Le réseau du marketing Français, Adetem, lance officiellement sa Fresque du Marketing, inspirée par la Fresque du Climat et soutenue par l'ADEME, l'agence de la transition écologique.
Après que Frédéric Dumas ait rejoint Maryse Mougin à la présidence d'Adetem, le 21 juin 2023, l'ADETEM innove et lance la Fresque du Marketing, inspirée par la Fresque du Climat et soutenue par l'ADEME.
Cette initiative opérée par Youmatter, média spécialisé en transition écologique, vise à sensibiliser les acteurs du marketing aux enjeux environnementaux et sociétaux, ainsi qu'à promouvoir des pratiques plus responsables dans leurs activités. Le concept de cette Fresque du Marketing est de faire un atelier "collaboratif" et "ludique" centré autour d'un jeu de cartes interactif permettant aux participants de comprendre les impacts RSE de leurs activités Marketing et de définir des leviers d'action.
Une Fresque du Marketing, pourquoi ?
Dans un contexte où, les marques et les professionnels du marketing B2C comme B2B font face à des attentes croissantes de leurs clients avec des défis écologiques complexes et des réglementations en constante évolution, il est plus qu'essentiel d'adopter des pratiques durables et responsables, dès la conception d'une offre de produit ou service. L'étendue de la Fresque du Marketing concerne l'ensemble du cycle de vie d'un produit ou d'un service. Commençant par sa conception jusqu'à sa fin de vie, tout en passant par les phases d'approvisionnement, fabrication, pricing, communication, distribution et fin de vie. La Fresque du Marketing bénéficie du soutien de l'ADEME, d'Orange et de La Banque Postale, qui partagent "une vision commune d'un marketing responsable et engagé".
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et TribunePar Elise Launay et Floriane Salgues
Par Martine Fuxa
Par La rédaction
Par Floriane Salgues
Thématiques associées :