Qui sont les influenceurs de la grande distribution avec la meilleure media value en France ?
À l'heure où le contexte inflationniste est particulièrement marqué, notamment dans le secteur de la grande distribution, l'agence 79, Havas Startup Accelerator et WeArisma ont souhaité mettre en avant la media value (capacité à générer de l'engagement) des influenceurs Food en France. Quels sont les influenceurs ayant le plus de valeur médiatique ?
L'agence 79, agence média data et conseil, Havas Startup Accelerator, un accélérateur de startups du groupe Havas à Station F, et WeArisma, solution de marketing d'influence, ont souhaité dresser le bilan des deux premiers mois de l'année, afin de mettre en avant la media value (capacité à créer de l'engagement) des influenceurs du secteur de la grande distribution dans un contexte inflationniste marqué. Ce bilan permet de déterminer, en s'appuyant sur des critères objectifs, le potentiel ROI d'un influenceur et son affinité avec la marque avant de mettre en place une collaboration. De cette manière, WeArisma en partenariat avec Agence 79 et Havas Startup Accelerator répondent aux interrogations des marques.
La Media Value comme révélatrice de collaborations à succès
La Media Value mesurée par les trois entités est une estimation de l'investissement nécessaire pour générer un niveau spécifique de Follow et d'engagements, sur la base des taux du marché, dans un secteur géographique donné. Cette valeur média est calculée sur la base d'un taux moyen ou d'un coût de marché moyen par mesure de performance d'un influenceur avec un certain niveau de suivi, de portée et d'engagement sur un réseau social.
Pour établir un Top 3 des influenceurs ayant la meilleure Media Value en France sur Instagram, TikTok, et YouTube, les trois entités ont décidé de se concentrer uniquement sur la Media Value d'influenceurs issus de tous horizons sur la thématique de la grande distribution.
Instagram : les influenceuses mode et lifestyle à l'assaut du Retail
Top 3 des influenceurs ayant la meilleure valeur médiatique sur Instagram sur la thématique de la grande distribution :
Razika (@mes_secrets_de_nana) : 39 081 euros de Media Value, 149 200 followers, et un taux d'engagement de 0,66 %.
Anais Sanson (@anaissanson_officiel) : 30 861 euros de Media Value, 473 300 followers, et un taux d'engagement de 1,78 %.
Gaël & Grâce (@coupleofg) : 30 062 euros de Media Value, 353 700 followers, et un taux d'engagement de 0,82 %.
La seule influenceuse de ce top dont le compte se veut 100 % dédié à la consommation est la première, Razika. Elle a pour habitude de dénicher les bons plans disponibles dans les grandes surfaces. Elle est suivie de l'influenceuse Famille & Lifestyle Anais Sanson, qui propose des instants shopping à ses followers. Elle a notamment collaboré avec Intermarché. Enfin, en troisième position, c'est Couple of G, un duo d'experts de la mode et des voyages qui intègre le classement après avoir signé une collaboration pour Monoprix.
TikTok fait flamber les taux d'engagement
Top 3 des influenceurs ayant la meilleure valeur médiatique sur TikTok :
Razika (@messecretsdenana) : 141 943 euros de Media Value, 101 300 followers, et un taux d'engagement de 18,66 %.
Elise (@elise_cm) : 83 643 euros de Media Value, 3,7 millions de followers, et un taux d'engagement de 3,09 %.
Alicia (@alicia_tv) : 45 924 euros de Media Value, 145 500 followers, et un taux d'engagement de 31,35 %.
Les niveaux d'engagement sur TikTok dépassement ceux d'Instagram. Ce classement pour TikTok met en avant des profils aux expertises variées comme le bricolage ou l'aménagement d'intérieur. Le trio de tête se veut tout de même plus homogène. Nous retrouvons une fois de plus Razika en tête de classement. Elle est suivie d'Elise, comédienne spécialisée dans le doublage de voix dont le concept de scénettes humoristiques peut s'adapter à tous les types d'annonceurs. Elle a d'ailleurs collaboré avec Intermarché. Enfin, en dernière position, c'est Alicia, qui est une Shopping Influenceuse experte des petits budgets.
YouTube marque la diversité pour élargir les champs des campagnes d'influence
Top 3 des influenceurs ayant la meilleure valeur médiatique sur YouTube :
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Razika (@messecretsdenana) : 1 224 925 euros de Media Value, 335 100 followers, et un taux d'engagement de 9,32 %.
Thibaud Delapart (@tiboinshape) : 434 904 euros de Media Value, 8,9 millions de followers, et un taux d'engagement de 9,6 %.
Rachel & Emilien (@racheletemilien) : 29 537 euros de Media Value, 610 000 followers, et un taux d'engagement de 24,95 %.
Ce classement opéré à partir de la plateforme YouTube montre que les influenceurs sont sélectionnés à l'image de la clientèle variée qui peut être retrouvée dans les rayons des hypers ou supermarchés.
Razika occupe une fois encore la première position. Derrière elle nous retrouvons Thibaud Delapart, un influenceur expert du fitness et de la musculation, qui s'ouvre à d'autres thématiques, il a d'ailleurs récemment signé une collaboration avec Lidl. Enfin, il est suivi de Rachel & Emilien, un couple expert de la rénovation d'habitats, qui a également collaboré avec Lidl.
Ces différents classements et les influenceurs qui y figurent montrent que les retailers ont souhaité toucher une cible moins réceptive à la publicité traditionnelle, mais ont surtout souhaité mettre en avant les différents linéaires (PGC, alimentaire...) de leurs points de vente.
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