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Auchan mise sur l'influence pour s'ancrer dans la "vraie vie"

L'enseigne de grande distribution Auchan travaille depuis un an avec l'agence Clark Influence pour donner de la résonnance à sa nouvelle plateforme de marque : "Auchan avec plaisir". Les taux d'engagement sont au rendez-vous.

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
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Auchan mise sur l'influence pour s'ancrer dans la 'vraie vie'

Auchan multiplie les opérations d'influence. Accompagnée par la filiale française de l'agence Clark Influence, née en 2017 à Montréal, l'enseigne de la grande distribution s'est plongée, il y a près d'un an, dans le marketing d'influence. Stéphanie Jallet, directrice de la marque Auchan France raconte la genèse de cette stratégie : "Après avoir défini la nouvelle plateforme de marque d'Auchan ("Auchan, avec plaisir") et son nouveau territoire de communication ("Le bon goût de la vie commence ici"), il nous a fallu affirmer ce territoire sur l'ensemble de nos supports, que ce soit en magasin, en print ou sur le numérique - et notamment les réseaux sociaux. L'influence est venue naturellement apporter de la résonance à notre nouvelle ligne éditoriale, et, ainsi, simplifier la vie des clients." La marque détermine ainsi des temps forts commerciaux ou des produits "pépites", puis fait appel à Clark Influence pour imaginer une stratégie d'influence s'inscrivant en complément de ses actions marketing sur les autres points de contact de l'enseigne. "L'agence est très créative et nous permet de sortir des sentiers battus", glisse la directrice de la marque Auchan France.

Des influenceurs authentiques et à + de 5 % d'engagement

Pour la version 2 de son robot cuiseur, "Cuisio x Connect + V2", un produit conçu pour venir "en aide aux novices et amateurs comme aux professionnels de la cuisine", Auchan et Clark Influence ont ainsi imaginé la campagne #Mes1001RecettesAvecCuisio. Le principe : trois créateurs de contenus ont lancé un défi à l'un de leurs proches afin de réaliser la même recette de cuisine avec et sans le robot (l'influenceur devait la réaliser avec le robot et son proche, de façon traditionnelle). Et de démontrer, ainsi, que le robot cuiseur d'Auchan est un "allié pour gagner du temps en cuisine et répond au défi de bien s'alimenter, avec des recettes originales", fait part Vincent Bronner, cofondateur de Clark Influence.

"Nous avons choisi des profils qui représentent la "vraie vie", c'est-à-dire authentiques et qui ressemblent, par leurs valeurs familales et leur mode de vie équilibré aux clients d'Auchan", explique Vincent Bronner. Autre critère, quantitatif : aller chercher des taux d'engagement de plus de 5 %. Choix est fait, également, de déployer la campagne sur Facebook et Instagram, réseaux sociaux sur lesquels Auchan est présent. Sur Instagram, Clark Influence a ainsi fait appel à Stéphane Loubignac (@stephane.loubignac, 167 k) et à Elodie (@elo_patisse, 129 k) et sur Facebook, à l'influenceuse Le blog de maman plume (75 k). La campagne s'est déroulée en trois phases : introductive pour expliquer la collaboration ; le défi culinaire et un concours pour gagner le robot.

Les résultats dépassent les attentes de la marque. 810 000 personnes ont été atteintes et plus d'1 million d'impressions réalisées - sur un objectif de 600 000. Le taux d'engagement est de 12,82 %, révèle Vincent Bronner, "quand les benchmarks sur l'alimentaire font plutôt état de chiffres aux alentours de 2,84 % sur Instagram". "Cette opération nous permet de créer de la considération sur le produit, c'est-à-dire un travail haut du funnel", analyse Stéphanie Jallet, qui se félicite d'un cercle vertueux avec "un bon produit, les bonnes personnes et une bonne mécanique".

L'enseigne de grande distribution prévoit non moins d'une campagne d'influence par mois, en moyenne, en fonction des sorties de produits ou de son plan de communication. Clark Influence travaille ainsi pour Auchan sur d'autres campagnes en cours de production, à l'instar de "#EffetWaaooh" - la mise en avant de la carte fidélité Auchan auprès des étudiants sur TikTok. "Nous cherchons toujours à nous inscrire dans la réalité de nos consommateurs", conclut Stéphanie Jaillet.

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