Sephora Canada : des cartes postales comme outil de retargeting
Afin de lutter contre l’abandon de panier en ligne, la marque Sephora Canada a lancé une opération de marketing direct. Des cartes postales personnalisées, envoyées aux clients pour leur rappeler les produits délaissés. Une opération perspicace et efficace.
Dans l’univers du e-commerce, il arrive parfois qu’un internaute prenne le temps de sélectionner des produits, mais abandonne son achat une fois le panier rempli. Une situation que connaissent toutes les marques, y compris Sephora Canada. Mais celle-ci a décidé de ne pas rester fataliste face à cette situation.
En 2019, l’enseigne de cosmétiques fait appel à Prime Data, filiale de Canada Post spécialisée dans les campagnes de marketing direct, pour repenser sa stratégie de retargeting.
Une carte-postale personnalisée
Se contentant habituellement d’une simple relance par email aux internautes ayant abandonné leur panier, la filiale canadienne souhaite un média plus impactant et plus personnalisé pour mieux interpeller le client.
Deux groupes sont alors créés : un groupe “contrôle” et un groupe “test”, chacun comprenant 13 000 internautes ayant sélectionné des produits à acheter depuis le site sephora.ca, mais qui en dernière ligne n’ont pas validé leur achat.
24h après cet abandon, les deux groupes reçoivent un email, leur rappelant les produits délaissés, ainsi qu’un lien vers leur panier.
Dans les cinq jours suivants, le groupe test reçoit quant à lui un second courrier, papier cette fois. Une carte postale avec pour visuel principal les produits-phares de Sephora, mais aussi un produit issu de la sélection initiale de l’internaute.
Résultat, le taux de réponse du groupe test dépasse de 16% celui du groupe contrôle, montrant ainsi l’efficacité de l’envoi papier. Une opération qui rappelle le pouvoir du courrier publicitaire !
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