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(2/2) [Étude] Le catalogue, meilleur vecteur de promo pour les Français

Les imprimés publicitaires ont la cote ! La quasi majorité des Français les lisent, en particulier pour découvrir des promotions et des bons plans. Découvrez les relations entre les consommateurs français et ce média qu'ils affectionnent, à travers les données de l'étude Balmétrie par Ipsos.

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La dernière étude Balmétrie* établit que les Français sont attachés au courrier publicitaire, mais aussi au imprimés publicitaires. En effet, 87% les consultent, dont deux tiers au moins une fois par semaine.

 

Une moyenne qui augmente nettement lorsqu'il s'agit de prospectus en provenance de la distribution alimentaire, puisque dans ce cas, ce sont trois quart des Français qui en ont lu sur les huit derniers jours précédant l'enquête. A noter que les secteurs du jardinage/bricolage et de l'ameublement/décoration sont également au-dessus de la moyenne de fréquence de lecture.

 

L'IP compte parmi les canaux les plus appréciés pour découvrir une marque ou un produit, précédé de peu par la télévision et le catalogue en magasin. De la même manière, il constitue une source d'inspiration importante puisque là encore, ce média arrive en troisième position. Enfin, il intègre aussi le trio de tête des médias qui donnent envie d'acheter, et ce pour 26% des Français, toujours en lice avec le catalogue en point de vente (26% également) et la télévision (28%).

 

Mais là où l'imprimé publicitaire est le plus performant, c'est dans sa fonction de vecteur de promotions et de bons plans. Il arrive alors en effet en tête des canaux (33%), devant le catalogue retiré en magasin (31%) et le catalogue adressé à domicile (22%). D'ailleurs, c'est même la recherche de promotions qui guident le lecteur vers l'imprimé publicitaire, avant la simple curiosité ou l'association à un moment de détente.

 

L'imprimé publicitaire est également efficace dans son pouvoir drive-to-store, puisque deux tiers des lecteurs d'IP confirment leur intention de se rendre en magasin (75% pour un IP de grande surface alimentaire), et dans son pouvoir drive-to-web, avec 48% de ces mêmes lecteurs qui se connectent au site de l'enseigne. Un taux qui grimpe à 60% lorsqu'il s'agit d'une marque de vêtements !

 

Le niveau d'attention suscité par l'imprimé publicitaire est notable, puisque 76% des IP lus le sont attentivement ou regardés, quand 24% sont survolés. Là aussi, les prospectus provenant de marques alimentaires se démarquent, car 46% d'entre eux sont lus sans rien faire d'autre (et 26% sont consultés en regardant la TV).

Notons également que ces imprimés publicitaires sont consultés essentiellement depuis le salon (52%) ou la cuisine (22%), là où ils sont susceptibles d'être vus par le plus de membres du foyer. 

 

Au global, ces chiffres nous rappellent encore une fois l'incroyable résilience de l'imprimé publicitaire.

 

 

*Etude 2023 par Ipsos pour Balmétrie, 1ère vague

 

 

A lire aussi : L'imprimé publicitaire osé de Who gives a crap

 

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