[Étude] Le courrier publicitaire attire aussi la génération Z
Une récente étude d'Ipsos s'est penchée sur le rapport des jeunes entre 16 et 24 ans au courrier publicitaire. Les résultats sont sans équivoque : cette génération aime recevoir, lire et consulter ces courriers ! Retour en chiffres sur cette histoire d'amour.
La quasi-totalité des « zoomers » - comprenez des jeunes de la génération Z, ayant de 16 à 24 ans - sont des lecteurs de courriers publicitaires. 91% exactement consultent des courriers publicitaires adressés, dont 20% 3 à 4 fois par semaine (vs 13% des Français en moyenne) et 88% d'entre eux lisent des imprimés publicitaires, même de temps en temps. Ces chiffres issus de l'étude Balmétrie New Age réalisée par Ipsos au premier semestre 2023 montrent donc le lien intense existant entre ces médias et les jeunes générations, loin de l'idée reçue selon laquelle seul le digital les atteigne.
Des moments de plaisir
Si le courrier publicitaire a toujours la cote chez les jeunes, c'est en partie parce qu'il rime pour eux avec un instant de plaisir. 70% des 16-24 ans apprécient le moment où ils ouvrent leur boîte aux lettres, et la lecture de courriers et imprimés publicitaires est avant tout un moment de détente, et pique la curiosité de ces jeunes destinataires. Notons aussi que les courriers et les imprimés sont les supports publicitaires qui leur font le plus plaisir (56% chacun), devant les emails publicitaires, les publicités sur les réseaux sociaux (52% chacun) et les sms publicitaires (41%).
Ainsi, 79% des courriers adressés (et 74% des imprimés) sont regardés ou lus attentivement, avec des durées de lecture moyenne avoisinant les 5mn30, que ce soit pour le courrier ou l'imprimé.
Une relation privilégiée avec les marques
Quel intérêt développe les zoomers pour les courriers publicitaires ? Pour 59% d'entre eux, c'est un moyen de découvrir de nouveaux produits ou services (68% en ce qui concerne les imprimés publicitaires). De plus, pour 54% des jeunes, le courrier publicitaire leur a permis de découvrir un nouveau commerce à proximité de leur domicile.
C'est également un média intéressant en vue de faire son shopping, puisque
55% des jeunes lecteurs d’imprimés publicitaires les lisent pour préparer leurs achats. Dans le détail, les trois quarts des lecteurs d’imprimés publicitaires âgés de 16 à 24 ans affirment qu'ils sont de bons supports pour véhiculer des informations sur les soldes, les promotions d'une enseigne ou d'un magasin.
Les courriers publicitaires adressés représentent quant à eux le support adéquat pour entretenir une relation privilégiée avec la marque (59% des 16-24 ans le pense) mais aussi pour véhiculer une meilleure image de marque (62%).
Enfin, courriers et imprimés publicitaires sont pour les jeunes destinataires des moyens efficaces pour réaliser des économies (62% pour les courriers, 60% pour les IP, devant les autres médias).
Des effets Drive-to-store et Drive-to-web avérés
Pour la génération Z plus que pour la moyenne des Français, la consultation de courriers publicitaires s'ensuit d'un déplacement en point de vente, ou en tous cas suscite l'intention de s'y rendre. C'est le cas de 55% des 16-24 ans, contre 43% pour la moyenne tous âges confondus.
Ce chiffre est encore plus élevé en ce qui concerne le pouvoir Drive-to-web du courrier publicitaire, avec 57% des lecteurs de zoomers qui se sont connectés sur le site Internet de la marque ou enseigne après sa lecture ou en ont l’intention (vs 43% des Français).
En ce qui concerne l'imprimé publicitaire, 64% de ses jeunes lecteurs se sont
déplacés dans un magasin de la marque ou enseigne après sa consultation (ou en
ont l’intention), et 53% se sont connectés sur le site Internet de la marque ou l'envisagent. De belles performances qui rappellent le pouvoir de ces deux médias.
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