8 infos capitales pour mieux communiquer avant Noël
Pour bon nombre de marques, la période de Noël est charnière. Pour l'anticiper au mieux, voici 8 enseignements à avoir en tête avant de lancer son plan de communication.
1/ Des émotions décuplées
Pour 80% des Français, la période de Noël suscite au moins une émotion positive !
Pour les deux tiers, c'est de la joie. Il est donc intéressant et efficace pour les marques de profiter de ces instants de partage et de bonheur pour envoyer les bonnes communications au bon moment !
2/ Le domicile, lieu de préparation des achats de Noël
Pour 80% des foyers, le domicile est le lieu idéal pour préparer les achats de Noël. A cette période, le domicile est encore plus investi qu'en temps normal : 65% des Français aiment passer davantage de temps chez eux pendant les fêtes de fin d'année. D'ailleurs, pour la majorité, Noël aura lieu à domicile, que ce soit le leur (47%) ou celui d'un proche de la famille ou de l'entourage (52%).
Pour les cadeaux d'enfants, 94% des Français échangent avec leurs proches, et 76% de ces échanges ont lieu à domicile, loin devant les autres endroits (9% en magasin, 9% ailleurs). Pour les cadeaux d'adultes, 88% échangent avec les proches, et là encore une majorité - 68% - se passent à domicile.
Afin de décider des menus qui seront servis lors de ces grands soirs, là encore les échanges à domicile vont bon train (71%).
3/ Des préparatifs en 3 temps
Dès novembre (36% des achats de cadeaux pour enfants démarrent avant mi-novembre) et jusqu'à fin décembre démarrent les achats de cadeaux.
Cette première étape est suivie de la décoration du domicile. 85% des foyers français observent cette tradition.
En décembre s'ajoute la préparation des repas de fête de décembre à début janvier (très souvent, Noël est célébré plusieurs fois avec différents membres de la famille et amis).
Durant tous ces préparatifs, ce sont principalement les moments antérieurs à Noël et le jour-J qui sont synonymes d'émotions positives : joie, excitation, accomplissement et fierté.
4/ Des cadeaux pour petits et grands
La période des fêtes de fin d'année est le moment de (se) faire plaisir : 99% des Français offrent au moins un cadeau, 96% au moins un cadeau à un adulte et
87% au moins un cadeau à un enfant.
5/ Des achats budgétisés…et spontanés
Le budget moyen d'un foyer pour les cadeaux aux enfants est de 247€, soit 67€ par enfant. Quant aux cadeaux pour adultes, le montant moyen s'élève à 340€, soit 59€ par adulte.
Pour la décoration, le budget moyen s'élève à 41€. Si certaines décorations sont réutilisées d'une année sur l'autre, les achats spontanés et « coup de coeur » restent fréquents sur cette catégorie.
Concernant les repas de fête, les Français déboursent en moyenne 146€.
6/ Les boutiques ont la cote
Même si 29% des achats de Noël pour enfants se font par Internet, 41% se réalisent en magasin, et 26% autant l'un que l'autre. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, la recherche de cadeaux est associée majoritairement au point de vente : prendre le temps de flâner et d'apprécier les décorations des vitrines fait aussi partie des traditions.
A noter que la majorité (81%) des achats de décoration se fait en magasin.
Des communications Drive-to-store sont donc à privilégier !
7/ Des sources d'inspiration multiples
Afin de réaliser leur liste de cadeaux, les enfants utilisent en priorité les prospectus (41%), suivis des catalogues en magasin (34%), des discussions avec d'autres enfants (24%), des publicités télévisées (23%) et des catalogues adressés en boîte-aux-lettres (18%).
Pour la décoration, soulignons que, après les visites en point de vente, les imprimés publicitaires représentent le 2e canal le plus inspirant pour la décoration.
Les repas aussi demandent de l'inspiration…les Français vont la chercher auprès de leur entourage (34%), dans les prospectus (26%) mais aussi à travers les courriers adressés (10%).
8/ Le courrier au Père Noël
Incontournable, la fameuse lettre au Père Noël ! Pour la rédiger, les enfants s'inspirent de plusieurs sources, et la première d'entre elles sont les prospectus, tandis que les catalogues adressés arrivent en 5e position.
53% des parents et enfants âgés de 2 à 11 ans l'envoient, via le service de La Poste dédié. Après tout, ne s'agit-il pas du courrier le plus important de l'année ?
Source : Saga INH, Les achats de Noël, La Poste Solutions Business, mars 2022
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