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Les 10 idées marketing (23-27 mai)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: "Hyper reality" ou les dangers de la réalité augmentée, Adobe facilite création et le partage de contenus visuels et Apple renouvelle le shopping à San Francisco.

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Au menu cette semaine:

1. Adobe lance sa plateforme dédiée à la création et au partage de contenus visuels

2. Colgate s'associe aux hôtels Mariott pour lutter contre le gaspillage d'eau

3. Finies les applis, voici venu le temps des cartes

4. Burger King célèbre la fête des mères grâce à une "Queen Box"

5. L'uberisation progresse en Chine

6. Littlstar, une start-up qui réconcilie les marketers et la réalité augmentée

7. Amazon lance sa marque de produits alimentaires

8. Les shoppers sur mobile veulent voir les produits

9. Apple renouvelle le shopping à San Francisco

10. "Hyper reality", ou les dangers de la réalité augmentée

Adobe lance sa plateforme dédiée à la création et au partage de contenus visuels

Adobe vient de lancer l'Adobe Spark Platform, composée d'une application web ainsi que trois "companion apps" sous iOS (Spark Post, Spark Page and Spark Video), déjà sorties. Il permet aux utilisateurs de créer des posts illustrés sur les réseaux sociaux (notamment des web stories et des vidéos animées) via une seule interface. Les utilisateurs peuvent se logger grâce à un identifiant Adobe, Google ou Facebook, afin de synchroniser leurs contenus sur les différents supports.


À lire sur Adweek.

Colgate s'associe aux hôtels Mariott pour lutter contre le gaspillage d'eau

Colgate poursuit son engagement pour les économies d'eau potable au Brésil, tandis que le pays souffre d'une forte sécheresse. La marque investit les lavabos des hôtels Marriott de Recife et Sao Paulo et incite les clients à couper le robinet lorsqu'ils se brossent les dents. Une image choc, représentant un enfant victime de la sécheresse, assortie du message "L'eau que vous perdez est l'eau dont ils ont besoin". Colgate fournit aux hôtels un pack comprenant les autocollants et des brosses à dents ainsi que du dentifrice Colgate pour mettre à disposition des clients.


À lire sur Piwee.

Finies les applis, voici venu le temps des cartes

Alors que la plupart des applications sur mobile demeurent très peu utilisées, des UX designers ont créé des interfaces simplifiées, qui nécessitent moins d'actions de la part de l'utilisateur. Grâce à la collecte de datas, ces "cartes" peuvent, par exemple, comprendre que le mobinaute se trouve dans un aéroport afin de lui présenter son pass d'embarquement. Le Passbook d'Apple et Google Now, par exemple, se montrent capables d'afficher une carte de fidélité ou une carte d'embarquement lorsque le mobinaute passe devant un café ou traverse un aéroport.

À lire sur Inc.


Burger King célèbre la fête des mères grâce à une "Queen Box"

La chaîne de fast-food surfe sur la fête des mères et lance un menu éphémère en collaboration avec l'agence Buzzman, la "Queen Box". Elle fait écho à la "King Box", nom du menu enfants, qui comporte un cadeau. L'offre sera disponible les 28 et 29 mai et contiendra un menu, une boisson, une glace, un diadème et une surprise. Une idée ludique et décalée: le packaging imite un emballage cadeau et associe les repas Burger King au geste d'offrir.

À lire sur Creapills.

L'uberisation progresse en Chine

Des acteurs locaux dans les secteurs des transports et des finances font progresser le C to C, au détriment des services B to B. Ainsi, Apple a investi un milliard de dollars au sein de Didi Chuxing, un concurrent d'Uber qui opère dans 400 villes chinoises et compte 300 millions d'inscrits. En parallèle, l'assureur Ping'An a lancé en 2011 Lufax, une plateforme de "peer-to-peer". Elle pèse désormais 18,5 milliards de dollars. La filiale d'Alibaba Ant'Financial a également levé 4,5 milliards de dollars pour développer ses services financiers (prêt et paiement entre particuliers).

À lire sur l'Atelier BNP Paribas.

Littlstar, une start-up qui réconcilie les marketers et la réalité augmentée

La start-up Littlstar (qui provient de l'incubateur de Disney) lance un service qui permet aux marketers de savoir quels éléments un spectateur a regardés lorsqu'il utilise un casque de réalité virtuelle ou visionne une vidéo à 360°. Les zones vues par le consommateur sont ensuite reconstituées sous forme de taches colorées sur la vidéo. Les marketers peuvent ainsi détecter les éléments importants qui n'ont pas été vus. ABC, National Geographic et Lexus ont déjà testé le service.


À lire sur Marketing Land.

Amazon lance sa marque de produits alimentaires

Amazon vendait déjà sous sa marque propre des lingettes pour bébé et des piles. Le géant du Web envisagerait, selon le Wall Street Journal, d'étendre son label à des produits frais, de la lessive et des couches. Amazon aurait également noué des partenariats avec Happy Belly, Wickedly Prime et Mama Bear pour vendre des noix, des épices, du thé, du café, des vitamines et de l'huile de cuisson. Ces produits seront, dans un premier temps, aux membres Amazon Prime. Le service diffère d'Amazon Pantry, le service de livraison anglais de produits d'épicerie.

À lire sur The Wall Street Journal.

Les shoppers sur mobile veulent voir les produits

L'attente prioritaire des shoppers sur mobile (smartphone et tablette) concerne les photos des produits, selon une étude menée par Nielsen sur une cible âgée de 18 ans et plus et effectuant des achats via un terminal mobile. 62% d'entre eux citent ce critère, devant la présence d'avis sur les articles (44%), la description précise des objets (44%) et la possibilité de comparer les prix (44%).

À lire sur eMarketer.

Apple renouvelle le shopping à San Francisco

Samedi 28 mai ouvrira le nouveau flagship Apple à San Francisco. La gigantesque boutique ne sera pas seulement un lieu de shopping: elle s'ouvre sur un parc dans lequel des concerts seront donnés le week-end. Un espace à l'intérieur du bâtiment recevra des invités pour des lectures et des masterclasses. Le Genius Bar sera décliné en version créative pour les aspirants photographes et compositeurs. Enfin, l'espace "Boardroom" permettra à des employés de start-up de se renseigner sur les offres d'Apple en direction des entreprises. Apple espère ainsi reconstituer un véritable écosystème, afin d'offrir une expérience complète à ses clients.

À lire sur Mashable.

"Hyper reality", ou les dangers de la réalité augmentée

Le court-métrage dystopique du réalisateur Keiichi Matsuda met en scène une jeune femme dans un monde totalement envahi par la réalité augmentée (pubs, applications, décors factices qui se superposent aux rayonnages d'un magasin). Dans un système de gamification permanente et de conversation constante avec le service clientèle des marques, l'héroïne se déconnecte de la réalité et se laisse dicter ses choix de consommation. Alors que le film n'utilise que des technologies existantes, il interroge marques et consommateurs sur la nécessité d'un espace de silence et de calme, en réponse à la surinformation. Le film s'ouvre sur cet avertissement : "Peut causer des maux de tête".


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