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Études marketing: les 6 tendances pour 2015

Publié par Paul Monin le

Budgets stables, effectifs renforcés, évolution des besoins et des demandes... Retrouvez les 6 perspectives clés des études marketing, révélées par le baromètre Market Research News/Callson 2015.

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La révolution numérique des études continue

Les années passent, et le online s'impose toujours, et de plus en plus, comme le moyen de recueillir des données quantitatives (57% de réponses), au détriment du téléphone. Les études qualitatives ne sont pas en reste, avec notamment de nombreux tests de services en ligne, ou l'exploitation de verbatim recueillis sur la toile (59% de réponses). A noter, 2015 ne devrait pas voir d'évolutions quant à l'équilibre des dépenses entre les études quali/quanti.

La priorité n°1 : l'accompagnement de l'innovation

Si les demandes de thèmes à traiter en études par les entreprises sont toujours aussi variées, l'accompagnement dans l'innovation apparaît comme la tendance forte de cette année 2015 (31% de réponses). L'amélioration de l'expérience client est également un point central. Enfin, et sans grande surprise, la connaissance des cibles reste une demande importante des entreprises.

Des études claires, censées et prêtes à l'emploi

Dans un monde où la temporalité se resserre sans cesse, les entreprises n'ont plus le temps de "disséquer" les études ou d'en interpréter les conclusions : elles ont besoin de réponses adaptées à leurs enjeux immédiats. Néanmoins, les décideurs des études dans les entreprises privilégient souvent les études à portée stratégique (35% de réponses) plutôt que les éclairages tactiques, plus limités (20% de réponses).

Des effectifs stables, voire renforcés

Les perspectives en matière d'effectifs dédiés aux études dans les entreprises suivent, cette année, la même tendance que celle des budgets : renforcement pour les entreprise qui investissent, stabilité pour celles qui économisent. Les deux postes de compétence les plus recherchés concernent la culture digitale (créativité, innovation) et l'analyse des données (data mining et analytics, analyse et synthèse).

Des budgets stables... en apparence

Le baromètre Market Research News/Callson prévoit une stabilité des budgets dédiés par les entreprises aux études pour 2015. Cette stabilité est due à l'équilibre existant entre d'un côté les entreprises décidant d'économiser et de minimiser leurs coûts et dépenses, et de l'autre les entreprises jouant la carte de l'investissement. Le fait que de nombreuses entreprises décident d'internaliser cette activité explique le seuil légèrement négatif pour cette année.

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Les petits cabinets d'études ont toujours une grande place

Les acheteurs d'études s'orientent de plus en plus vers de petites sociétés spécialisées (33%) plutôt que de grands groupes généralistes (16%). Une tendance renforcée par l'arrivée de nouveaux acteurs: les acheteurs d'études, cherchant un oeil neuf, mettent souvent en compétition leurs prestataires habituels avec ces nouveaux entrants.

Source : baromètre Market Research News/Callson

Les données de ce diaporama sont tirées du baromètre Market Research News/Callson, dont le but est de "donner des indications quantitatives sur les perspectives a` court terme des entreprises en termes d'études marketing". Cliquez ici pour accéder à l'étude complète.

Méthodologie : interrogation par téléphone de 301 décideurs (personnes responsables de la gestion des projets d'études, pour tout ou partie de leur activité) en matière d'études marketing côté annonceurs, du 23 janvier au 3 mars 2015. L'ensemble des grands secteurs d'activité est représenté.

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Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

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