Bertrand Espitalier "Vacances, j'oublie tout"
Pour Bertrand Espitalier, directeur du développement et de la communication de l'agence Le Fil, cet été fut...
"Vacances, j'oublie tout* n'était pas le tube prévu pour mon été 2015. La digital detox, cette néo lubie pour bobos, très peu pour moi.
Pourtant, ce samedi 8 août, 17 h 30, à peine arrivé sur mon lieu de vacances dans la banlieue de Bilbao, je suis pris d'un doute au moment de prendre l'option wifi. J'ai pourtant pris mes 3 écrans dans mes bagages, mais tant pis : je tente l'expérience zéro wifi et zéro forfait international pendant une semaine. J'ai l'impression d'être aux AA ("Aujourd'hui, mardi 12 août, ça faire 3 jours que je n'ai publié aucun statut Facebook, aucun tweet, je n'ai envoyé aucun mail, je me déplace sans Waze, je visite sans Wikipedia" : "bravo Bertrand"). Je ne ferai qu'une exception à mi-parcours, sur le hotspot wifi du Guggenheim.
Samedi 15 août, retour en France, la 4G en force : je prends sur moi pour me limiter à une connexion mail et réseaux sociaux par jour. C'est dur, mais c'est jouable. Au final, la digital detox, ce n'est pas un sevrage total, mais moins de digital. Et je crois que mes activités professionnelles et sociales n'en ont pas souffert. Bonne résolution pour la Rentrée : je vais tenter le couvre-feu numérique de 21 h 30 à 8 h 30..."
* "Vacances, j'oublie tout", Elégance, 1 982
A lire aussi : Pourquoi les marques B to B doivent aller sur les réseaux sociaux B to C