E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Best of] 7 livres incontournables pour innover

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné sept ouvrages de référence consacrés à l'innovation sous toutes ses formes au sein des entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

S'inspirer des start-up à succès

Le fondateur d'Air bnb parvient à améliorer son offre en dormant chez ses clients, PayPal attire tous les prodiges de la Silicon Valley grâce à un entretien d'embauche d'une difficulté légendaire, le fonfateur de Frontback accueille ses clients dans ses bureaux pour écouter leurs suggestions... Autant d'exemples riche d'enseignements pour les aspirants à l'innovation. Destiné aux chefs d'entreprises aussi bien qu'aux services innovation des plus grosses structures en mal d'inspiration, cet ouvrage décrypte la stratégie des petites structures devenues grandes.

Par Adrien Tsagliotis, aux éditions Dunod, 192 p., 2015.

Open innovation

L'open innovation, qui s'appuie sur la mise en commun des savoirs, envahit les entreprises. Mais convient-elle aussi bien aux PME qu'aux grands groupes ? Quelle influence a-t-elle sur chacune des fonctions de l'entreprise, en particulier le marketing ? Comment mettre en place une dynamique collaborative fructueuse et propice à l'innovation ? Cet ouvrage, illustré d'exemples français et étrangers, accompagne les différents services dans la mise en place d'une telle démarche afin d'augmenter la compétitivité des entreprises.

-Par Martine Duval et Klaus-Peter Speidel, aux éditions Dunod, 208 p., août 2014.

L'innovation frugale

Alors que les entreprises peinent à innover, faute de ressources suffisantes, elles sont en quête de nouvelles techniques visant à réduire les coûts pour les consommateurs finaux et leur impact sur l'environnement. L'Innovation frugale, suite de L'Innovation jugaad, donne les clés de ce nouveau fonctionnement et s'appuie sur une cinquantaine d'exemples dans de nombreux secteurs (industrie, santé, services financiers...), afin d'identifier les bonnes pratiques.

-Par Navi Radjou et Jaideep Prabhu, aux éditions Diateino, 378 p., mars 2015.

Stratégie océan bleu

Dans un environnement concurrentiel saturé, les entreprises ne peuvent plus se différencier réellement grâce à une stratégie tarifaire et leurs produits, identiques aux autres, ne séduisent plus. Cet ouvrage explique comment réaliser un "saut de valeur", afin de conquérir un marché encore vierge (appelé "océan bleu" par les deux auteurs, par opposition à l'"océan rouge", saturé) en innovant. Les auteurs donnent également les clés pour faire face à l'irruption de nouveaux concurrents sur un marché neuf. Un guide traduit en 43 langues et vendu à 3,5 millions d'exemplaires à travers le monde.

Par W. Chan Kim et Renée Mauborgne, aux éditions Pearson, 316 p., février 2015 (2e édition).


Management de l'innovation et globalisation

À partir de l'analyse des pratiques d'entreprises française au rayonnement international, telles qu'Essilor, Orange, Sanofi, Renault, Ubisoft, cet ouvrage explique comment conjuguer les contraintes liées à la mondialisation et celles liées à l'innovation. Comment repérer les sources d'innovation ? Comment déployer les nouveaux produits et services sur les différents marchés ?

Par Ben Mahmoud-Jouini, Florence Charue-Duboc et Christophe Midler, aux éditions Dunod, 272 p., mars 2015.


Gestion de l'innovation

La gestion de l'innovation concerne désormais le marketing, la stratégie des organisations, le droit de la propriété intellectuelle mais aussi le management des entreprises. Ce livre s'appuie sur 12 exemples d'organisations qui ont mis en pratique cet ensemble de techniques (Danone, Pixar, Google, mais aussi plusieurs PME). Destiné aussi bien aux étudiants qu'aux professionnels, il comporte pour chaque chapitre une note pédagogique et des exercices corrigés.

-Par Albéric Tellier et Thomas Loilier, aux éditions EMS, 288 p., mars 2015.


Le Guide de l'éco-innovation

Cet ouvrage s'adresse aux équipes marketing, R & D et design, mais également aux étudiants, afin de les questionner sur les problématiques environnementales liées au développement de nouveaux produits et de leur indiquer la marche à suivre pour réduire l'impact écologique de l'innovation. Des retours d'expérience et des cas pratiques illustrent les points-clés : comment concevoir de nouveaux produits attractifs sans générer de surcoûts? De quelle façon utiliser l'analyse de cycle de vie pour créer des articles écoresponsables? Comment communiquer sur les performances écologiques d'un produit?

Par Hélène Teulon, aux éditions Eyrolles, 280 p., décembre 2014.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet