L'Alternative : échapper aux modèles dominants
Si le monde n'a jamais été aussi ouvert et permis autant l'expression des opinions individuelles (le monde des pays où règne une démocratie avancée), celui-ci est cependant gouverné par de nouveaux diktats que sont : le mainstream, la mode, le politiquement correct, l'hyperconnexion, l'apparition de nouvelles formes de monopole, sans parler des systèmes électifs basés sur la majorité et non la proportionnelle. Autant de phénomènes qui formatent les sociétés avec leurs règles, leurs normes, et limitent la liberté de choix individuel.
Comme tout mouvement génère son contre mouvement, nous voyons apparaitre de nouvelles tendances qui viennent répondre à ces diktats, et qui s'inscrivent dans des registres d'expression assez distincts. La défiance, animée par une logique de repli sur soi. La transgression -déjà évoquée ici, nourrie par la volonté de l'outrance dénonciatrice. Enfin, l'alternative, dont le ressort repose sur une démarche à la fois plus pragmatique et constructive : la quête d'une autre option que la voie dominante.
[...] Cette quête de l'alternative se déploie bien au-delà du simple fait d'avoir le choix entre deux offres au sein d'un modèle identique. Elle se présente comme une tendance qui remet en cause, et bouleverse, les cadres et les modèles existants.
Retrouvez ici la tribune complète sur la transgression de Luc Balleroy, directeur général d'OpinionWay.