DossierL'innovation au service de la donnée marketing
4 - La qualité des données, un enjeu du marketing direct
D'après Marie Salliou, cogérante de Geronimo Direct, " de réels efforts sont produits pour améliorer la qualité des données. "
Quel regard portez-vous sur l'état du marché du marketing direct ?
Le marché du marketing direct est relativement stable. Les budgets ne devraient pas trop bouger cette année. Nous observons des évolutions canal par canal tandis que de nouvelles offres voient le jour tel que l'e-mail retargeting, les réseaux sociaux, etc. Certes les volumes sur les supports traditionnels (tels que le postal) diminuent, mais le marché gagne en qualité puisque le ciblage est plus travaillé et les sélections plus poussées.
Quelles tendances observez-vous ?
La tendance est à la fidélisation des clients. C'est pourquoi les annonceurs essaient de récupérer les données disponibles (données liées aux actes d'achat et à la navigation sur Internet) afin de les structurer et de les exploiter. La qualité des données est au centre des préoccupations, si bien que de réels efforts sont produits pour que l'information soit fraîche et qualifiée. Après avoir privilégié la recherche des volumes avec l'e-mailing, les annonceurs qui avaient négligé la qualité de leurs adresses reviennent à davantage de sagesse.
Et du côté des perspectives ?
Nous voici entrés dans l'ère du plurimédia. Les campagnes efficaces allient l'envoi du catalogue suivi d'une relance téléphonique ou d'un e-mailing, l'envoi d'un e-mail suivi de retargeting, etc. Le marché s'oriente vers le sur-mesure. Il faut apprendre à travailler plusieurs supports, les marketeurs deviennent des chefs d'orchestre de campagne, des " trafic managers ". Nous devons avoir la main sur tous les des supports et gérer en cohérence l'e-réputation d'une marque sur le Net et ses campagnes de marketing direct.
Slideshare : Développer la fidélité de ses clients par Sage France