DossierL'innovation au service de la donnée marketing
7 - La multiplication des supports de communication
" L'explosion du marché de l'e-commerce et sa professionnalisation ont accru les supports de communication "hors média". " Édouard Simon, directeur général de Wordlist.
Quel est l'état du marché du marketing direct ?
Notre métier, le conseil en plan média fichiers, permet aux annonceurs de solliciter, via différents canaux (postal, e-mail, téléphone, sms, asile colis), des profils ciblés et qualifiés pour recruter de nouveaux clients. Le contexte de crise persistante depuis 2008 accompagné d'une offre commerciale plus importante que la demande, a modifié les stratégies des annonceurs quant à l'acquisition de leurs clients. Annonceurs et prestataires doivent faire face à une double contrainte : contenir la dégradation du retour sur investissement et fidéliser des clients de plus en plus volatiles. Quel que soit le canal utilisé, l'offre s'est enrichie de manière conséquente, grâce à l'e-commerce notamment. Ainsi, ce sont plus de 2 000 fichiers et supports colis disposant de multiples critères de sélections sociodémographiques et comportementaux qui sont disponibles à la commercialisation. L'annonceur dispose dorénavant d'un choix étendu pour identifier ses futurs clients et communiquer auprès d'eux.
Quelles sont les tendances ?
L'explosion du marché de l'e-commerce et sa professionnalisation ont permis d'accroître les supports de communication " hors média " disponibles et notamment de proposer des offres multicanal essentielles à la réussite des opérations d'acquisition client. Ainsi, outre les bases de données multicanal enrichies de nombreuses informations grâce aux e-commerçants, de nouveaux supports d'asile colis ciblés sont désormais exploités par les annonceurs dans leurs stratégies d'acquisition client. Avec une offre enrichie de nouvelles sources qualitatives disposant de nombreux critères de sélection, ce sont autant de réponses apportées aux annonceurs pour optimiser leur recrutement client au meilleur ROI ! La fidélisation client requiert également une attention toute particulière des annonceurs. La tendance de la fidélisation, dans l'ère du big data, est l'enrichissement de données. Il est en effet essentiel de pouvoir communiquer auprès de ses clients par l'ensemble des canaux disponibles. En outre, une meilleure connaissance client quant à sa date de naissance par exemple, ou encore par la composition du foyer, permet d'analyser sa clientèle mais également d'adapter un discours marketing efficace et personnalisé. Enfin, il est également possible de réactiver une partie des anciens clients inactifs en identifiant ceux qui sont en activité commerciale avérée par ailleurs. Cela permettra, par exemple, d'envoyer un mailing ciblé sur des inactifs de plus de vingt-quatre mois identifiés comme des actifs ayant passé une commande au cours des six derniers mois auprès d'un VADiste. À ce titre, Worldlist a développé Add'Up, un nouveau référentiel unique d'enrichissement disposant de plus de 15 millions d'individus hyper qualifiés, tant en adresses postales, e-mails, téléphones, mobiles, qu'en données sociodémographiques ou comportementales.
Quelles sont les perspectives ?
Il est à prévoir que le canal mobile, bien plus personnel, sera de plus en plus sollicité par les annonceurs dans leurs stratégies de fidélisation client.
Slideshare : Communiquer avec le cross canal