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DossierE-commerce : comment promouvoir ses services et développer ses ventes

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4 - Solutions de règlement et services financiers : vers un changement d'écosystème

La diversité des moyens de paiement mis à la disposition des internautes - ainsi que leur sécurisation - est un facteur-clé du développement des ventes sur Internet. Désormais, la problématique se déplace vers les mobiles.

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À la veille des fêtes de fin d'année, Zalando a lancé un spot TV publicitaire, Le duel de Noël, qui met l'accent sur la diversité de son offre en matière de tendances et de marques, mais également sur l'efficacité et la sûreté des services proposés. À la fin du spot, apparaît le logo du label qualité Trusted Shops (acteur de l'e-commerce basé en Allemagne proposant des services d'audit et de certification aux sites marchands). Zalando indique ainsi à ses clients et prospects que son site est désormais certifié "digne de confiance" par une instance indépendante, et qu'ils peuvent donc procéder à leurs achats en toute sérénité. " Les adeptes du commerce sur Internet sont toujours friands de bonnes affaires, surtout à l'approche de Noël, mais ils souhaitent pouvoir acheter sereinement, souligne David Chau, directeur France chez Trusted Shops. Zalando répond à leurs attentes au travers de la certification Trusted Shops. " Si le paiement en ligne n'apparaît plus comme un frein à l'achat, le besoin d'être rassuré reste prégnant.

Vidéo : interview de David Chau, directeur France de Trusted Shops

Désormais, la problématique de l'e-paiement se déplace vers les mobiles et les réseaux sociaux. Les résultats de l'Observatoire 2011 d'ADN'co portant sur l'évolution des moyens de paiement (avril 2012), l'ont démontré. Ils révèlent "le passage d'une logique d'offre pilotée exclusivement par les banques à une logique de demande régie par le style de vie des consommateurs. Un nouvel écosystème se dessine, où le besoin de standardisation et la concurrence vont pousser les acteurs à se spécialiser et à s'associer." Ainsi, rapporte l'Observatoire, la dimension de plus en plus sociale de l'achat en ligne et le développement du m-commerce, à partir des smartphones et tablettes, ont conduit de nouveaux acteurs à proposer leurs propres solutions de paiement, tels que Google, avec son porte-monnaie mobile, et MoveNbank, autoproclamée première banque "100 % NFC" sans carte de paiement.

Les moyens de paiement alternatifs

Selon ADN'co, les moyens de paiement alternatifs pourraient représenter un quart des transactions en ligne en France d'ici à 2015, soit un volume de 13,8 milliards d'euros. Au niveau européen, la Commission bancaire a attribué, pour la France, le nouveau statut d'Établissement de paiement européen à 13 acteurs, dont Aqoba, Rentabiliweb, Slimpay, Afone Paiement et MoneyGlobe, qui peuvent désormais gérer des moyens de paiement, privilège autrefois réservé aux banques et aux établissements de crédit. Ce nouveau statut a notamment permis à Rentabiliweb de lancer Be2bill, une solution d'e-paiement clés en main à destination des e-commerçants, qui ne seront plus obligés de négocier directement avec leur banque.

Des acteurs d'horizons aussi divers que des commerçants ou des éditeurs prennent ainsi place sur ce marché, cherchant à toucher une clientèle plus large en proposant des transactions simplifiées et sécurisées. Ils cherchent aussi à se positionner et à s'adapter aux spécificités du mobile car, d'ici 2015, les connexions au Web seront plus nombreuses sur mobile qu'à partir d'un ordinateur. En réaction, les banques traditionnelles inventent, elles aussi, de nouveaux modèles alternatifs, destinés à répondre à cette évolution. C'est le cas, par exemple, de Tookam, la première banque française 100 % réseaux sociaux, créée par le Crédit Agricole.

Vidéo : interview d'expert sur le paiement en ligne par le CafeduEcommerce

PriceMinister fait appel à Buyster

À l'occasion du lancement de son site de m-commerce, PriceMinister a conclu un partenariat avec l'Établissement de paiement Buyster. Conçu par les opérateurs mobiles et agréé par la Banque de France, Buyster permet de régler ses achats en toute sécurité, directement depuis son téléphone portable, grâce à un simple code confidentiel.

Source : GFM

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