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DossierE-commerce : comment promouvoir ses services et développer ses ventes

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2 - " Les données personnelles, l'or noir du XXIe siècle "

Par Christian-François Viala, expert du marché et président de Yes Profile. L'expert fait le point sur le "permission marketing", cette nouvelle forme d'exploitation de la donnée client qui pourrait bien s'imposer dans les stratégies de fidélisation (extraits).

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Les acteurs du marché sont passés du CRM (Customer Relationship Management), aspiration et analyse des données personnelles, au VRM (Vendor Relationship Management), avec la nécessité de miser sur la transparence et de placer l'individu au centre de l'écosystème. [...] L'industrie de l'e-mailing voit son marché s'effondrer car certains, minoritaires, ont abusé des fichiers en inondant les boîtes mail... Le modèle s'essouffle donc, et d'autres alternatives se créent afin de redonner du sens à la relation entre les individus et leurs marques favorites. Il y a quatre ans, l'adresse mail valait environ 45 centimes d'euros ; aujourd'hui, elle peut se brader à 12 centimes. De plus, sur la quantité de messages et d'offres diffusés par mail, seuls 75 % sont délivrés (25 % sont bloqués ou n'arrivent pas).

Christian-François Viala, président de Yes Profile

Pour survivre, le marché du marketing direct a l'obligation de se rénover et d'innover afin de satisfaire les utilisateurs et les annonceurs. Pendant longtemps, les marques n'ont pas eu d'autre choix que de se tourner vers des prestataires - les éditeurs -, seuls capables de récolter de l'information. Avec l'effondrement des solutions actuelles et l'apparition de nouvelles solutions, elles ont désormais la possibilité de trouver l'information en direct et de manière transparente. En effet, ces nouveaux outils sont sollicités par les consommateurs pour établir une relation de confiance et surtout légale. C'est le cas du "permission marketing", qui permet à l'individu, l'internaute, le mobinaute... de devenir décisionnaire en sélectionnant les marques avec lesquelles il a envie de créer une relation de consommation durable ou pas, claire et transparente. Laissez donc entrer l'individu dans le jeu.

Vidéo : Extrait d'une conférence de Seth Godin qui explique le " permission marketing " (en anglais)

Source : GFM

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