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3 - E-mail marketing, newsletter : les formats et techniques

Pour être lus, les contenus d'une newsletter doivent s'afficher sans problème. Sans quoi l'ouverture et la consultation découragent l'internaute d'aller plus loin. Comment éviter ces écueils ?

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Dans son Livre Blanc "Tout ce que vous devez savoir pour optimiser la délivrabilité de vos e-mailings", Netmessage dresse l'inventaire des techniques et bonnes pratiques en la matière. Face aux politiques de filtrage menées par les FAI, il est recommandé de respecter certaines règles : contenu de l'objet, maquette HTML, réputation des adresses IP qui envoient les e-mails. Ainsi, certains FAI n'acceptent les e-mails que s'ils sont authentifiés par une signature cryptographique. Pire, les FAI définissent un seuil maximum de réception d'emails provenant d'une adresse IP. Il faut donc réguler les envois. Il est aussi conseillé de respecter les réactions des internautes en gérant leurs plaintes et en désabonnant ceux qui en font la demande ou qui passent vos mails en spam. Pour optimiser les campagnes d'e-mail marketing,il faut tenir compte des terminaux utilisés, car dans le cas contraire, le message ne pourra pas être lu. Or, aujourd'hui de plus en plus d'internautes délaissent leur ordinateur pour consulter leurs e-mails depuis leur smartphone ou leur tablette. La lecture des mails sur les mobiles n'est pas sans contrainte : écran réduit, tactile, affichage moins confortable, débit moins rapide, etc.

3 règles incontournables pour créer ses e-mails :

  • Le format le plus utilisé pour le contenu du message est le HTML, permettant d'insérer images et liens. Netmessage recommande d'utiliser un code spécifique pour optimiser son affichage par les différentes messageries.
  • Toute utilisation d'image nécessite la création d'une page "miroir" permettant de consulter une version en ligne si le message ne s'affiche pas dans sa totalité.
  • Les e-mails étant de plus en plus consultés par les internautes en situation de mobilité sur leur smartphone, il devient urgent d'adapter le message à la taille de l'écran et à un téléchargement rapide. Plusieurs solutions existent pour rendre l'e-mailing lisible sur un écran mobile. Si le format HTLM est compris par la plupart des smartphones, tous les navigateurs n'interprètent pas ce format à l'identique, il est donc prudent de prévoir une version texte de l'e-mailing. La version mobile doit être plus légère que la version web.

Une autre solution existe, avec la création d'une version "responsive", selon le "responsive web design", qui englobe un ensemble de techniques rendant la consultation d'un site universelle, sur ordinateur ou sur mobile. L'interface s'adapte automatiquement à la résolution de l'appareil. Ainsi, l'e-mailing qui renvoie vers un site bénéficiant de cette technologie peut être lu et vu depuis n'importe quel appareil. Le contenu évolue selon la taille de l'écran : redimensionnement d'images, modification de la taille des caractères, voire suppression pure et simple de certains contenus.

Des gabarits préformatés pour vos newsletters

La technique vous rebute ? Les éditeurs de plateformes d'e-mailing proposent désormais des gabarits pour vous permettre de créer facilement vos newsletters : modèles personnalisables par secteurs d'activité (avec images en en-tête par exemple), proposition de mise en page, charte graphique, etc. Il ne reste plus qu'à insérer le contenu de votre newsletter dans le gabarit préformaté avant de l'envoyer.

Slideshare : les formats de newsletter par le Pole Normand Des Echanges Electroniques

Source : GFM

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