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5 - Les solutions de routage e-mail

Les éditeurs de solution SaaS de gestion et de routage des e-mails marketing proposent de nouvelles fonctionnalités afin d'améliorer la délivrabilité et de connecter les campagnes et leurs résultats au système d'information de l'entreprise.

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Le marché de la production des campagnes e-mailing est dominé par les solutions en mode SaaS, faciles à mettre en oeuvre et à utiliser par les annonceurs. En revanche, l'automatisation des campagnes exige de lourdes infrastructures que les professionnels du secteur font évoluer en permanence. En 2012, la tendance est à l'évolution des plateformes pour automatiser et personnaliser les campagnes, grâce à des scénarios sophistiqués et des connexions renforcées entre ces plateformes et les autres outils du système informatique de l'entreprise (CRM, Web Analytics, etc.).

Création et pilotage des campagnes e-mail gérées à distance

Dolist a lancé le pilotage des campagnes e-mails via les API. Les web services sont des échanges automatisés de flux de données qui s'appuient sur des API (Application programming interface) pour permettre les interactions entre plusieurs logiciels. Cette technologie offre la possibilité de relier de manière sécurisée la plateforme d'e-mail marketing Dolist-V8 avec des systèmes d'information distants (ERP, CRM, plateforme e-commerce, etc.). Via un échange de flux XML, la plateforme Dolist-V8 et l'autre système d'information échangent et/ou synchronisent des données de manière continue. Nouveau : les utilisateurs de cette plateforme Dolist- V8 peuvent désormais accéder à un service de gestion de leurs campagnes. Création d'une campagne e-mail (définition des noms et adresses d'expéditeur et de réponse, objet du message, etc.), envoi des campagnes tests et réelles, suivi de l'état d'avancement... Toutes les étapes essentielles du pilotage et de la création des campagnes peuvent ainsi être gérées depuis un système distant.

"Des expériences d'achat riches et personnalisées"

Pour personnaliser les messages et gagner en productivité, NP6 a présenté en janvier 2012 un nouveau module, E-mail Content Manager, intégré à sa solution de routage E-CRM Multicanal en mode SaaS. Ce module rend possible toute une batterie d'applications, comme profiter du pouvoir de recommandation des consommateurs en proposant automatiquement les cinq derniers avis concernant un produit, ou un service qui intéresse un abonné, importer l'ensemble d'un catalogue produits et faire qu'il s'affiche de manière personnalisée et se mette en forme instantanément dans des campagnes e-mailing, proposer une démarche cross sell et up sell dynamique en poussant dans ses e-mails des produits complémentaires en fonction de ceux préalablement commandés. Disponible depuis le premier trimestre 2012, E-mail Content Manager permet d'interfacer les campagnes e-mailings avec différentes sources de données externes. En effet, grâce à un moteur de personnalisation puissant et à des éditeurs en ligne, MailPerformance est en mesure d'afficher et de mettre en forme, dans les e-mailings, un ou plusieurs blocs de contenus génériques ou directement liés au profil d'une cible.

Dans sa première version, E-mail Content Manager permet de gérer des contenus de type XML. Dans ses prochaines versions, il offrira la possibilité de gérer, en plus, des contenus de type HTML, RSS, Numérique, Date. " Grâce à l'E-mail Content Management, nous renforçons le niveau de personnalisation permis par l'e-mail marketing en proposant une technologie de pointe, anticipant l'évolution naturelle de l'usage de nos clients, affirme Sandra Jézo, directrice marketing et communication de NP6. Les grandes expériences clients se construisent en effet sur un contenu produit riche et complet, pertinent pour le consommateur et caractéristique de la marque. Nos clients ont désormais la possibilité d'aller plus en profondeur dans leur activité en capitalisant leur connaissance client pour offrir à leurs cibles des expériences d'achat riches et personnalisées. "

Téléchargement de fichiers via le stockage en ligne

Enfin, autre nouveauté, cette fois pour simplifier le travail des marketeurs : la plateforme d'envoi WeWmanager d'EmailStrategie. Cette solution, développée en mode SaaS, web service et API, est dotée d'une fonctionnalité de cloud storage. Ce connecteur permet aux marketeurs de télécharger leurs fichiers directement depuis leur compte Dropbox, un service en ligne qui permet d'accéder partout à l'ensemble de ses documents, photos et vidéos. " Initialement, nous avions lancé cette nouvelle fonctionnalité pour permettre aux utilisateurs d'être autonomes dans la gestion de leurs campagnes e-mailing et SMS sur tablettes tactiles, explique Aurore Clair, responsable marketing d'E-mailStrategie. Nous sommes aujourd'hui convaincus que les services de stockage en ligne, à la fois pratiques et très simples d'utilisation, ont un très bel avenir devant eux - Google vient d'ailleurs de lancer un service similaire appelé Google Drive, preuve en est que ce marché tend à se développer. Nous avons donc décidé que tous les clients évoluant sous WeWmanager auraient par défaut leur accès Dropbox. " Un pas de plus vers l'e-marketing de demain.

Slideshare : présentation de MailPerformance par NP6

Source : GFM

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