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4 - Les réseaux sociaux, un point de contact à exploiter

Entretien exclusif avec Annie Deraedt, directrice générale d'Adage. Elle affirme que " les réseaux sociaux vont devenir un point de contact central ".

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Quel est l'état des lieux des mégabases ? Comment les travailler pour acquérir des contacts ?

Depuis plusieurs années, nous disposions de bases de données globalement très ciblées, regroupant l'univers des VADistes ou l'univers des abonnés, des comportements avérés ou d'autres uniquement déclaratifs, et permettant d'avoir une bonne compréhension globale des comportements de consommation. Mais depuis la création de ces mégabases, la part croissante du Web et la multiplicité des points de contact avec le consommateur ont modifié en profondeur la manière de collecter l'information marketing et de la travailler. Car derrière les termes à la mode (cross-canal, SoLoMo...) se cache une réalité brutale : avec les nouveaux outils à sa disposition, le consommateur a tous les moyens de saisir la bonne offre au bon moment, quelle que soit l'entreprise qui la propose et quel que soit le canal. C'est encore plus vrai chez les jeunes mais, de fait, toutes les populations sont concernées.

Quelles sont les perspectives pour les réseaux sociaux ?

Dans l'univers du cross-canal, les réseaux sociaux ont une place à part. Ne serait-ce que par leur adoption fulgurante par les consommateurs. Aujourd'hui, ils s'imposent comme le canal relationnel par excellence. Pas toujours compris, quelquefois décriés, ils n'ont pas encore systématiquement une place dans la stratégie globale des annonceurs. C'est dommage parce qu'ils sont les espaces de fidélisation et de recrutement ultimes entre l'entreprise et ses clients, comme l'a démontré une récente étude du SNCD : 83 % des fans sont clients des marques qu'ils suivent. 2013 permettra, nous l'espérons, un rapprochement plus constructif entre des socionautes qui attendent de l'annonceur des offres, des informations sur les nouveaux produits, des espaces de dialogue, des événements... et des annonceurs qui communiquent encore de façon trop traditionnelle. Cette méconnaissance des usages et des attentes du consommateur n'est pas amenée à durer et les réseaux sociaux vont devenir un point central de relation entre l'entreprise et ses clients, un lieu mixant réactivité, émotionnel et transactionnel entre ces deux pôles et, très vite, une nouvelle force d'acquisition de nouveaux clients performants et affinitaires.

Quelle est l'actualité d'Adage ?

Notre mégabase Adclubbers fait toujours partie de notre actualité, des nouvelles solutions viendront la compléter en 2013. Avec Adclubbers, les annonceurs ont à leur disposition une gamme d'outils à 360° pour connaître, conquérir et fidéliser leurs clients, et construire une stratégie globale de marketing client, sur tous leurs canaux en passant par des scores d'appétence, de l'enrichissement de données sur leurs fichier d'actifs, de la réactivation des clients inactifs, voire des prospects, de la mobilisation autour de la marque. Nous venons aussi d'ajouter à notre catalogue une offre de colis mutualisée ciblée sur les clients de l'e-commerce. Dorénavant, les annonceurs peuvent proposer et insérer leurs encarts dans des "Ecolis" en optimisant selon la tranche d'âge ou selon l'univers.

Source : GFM

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