DossierAcquérir du trafic et générer du lead
Quatre outils favorisent la collecte de leads - l'affiliation, la coregistration, l'e-mail marketing et le retargeting - tandis qu'un cinquième, le social marketing, émerge. Tour d'horizon.

L'affiliation : la force du réseau
Selon le Collectif des plateformes d'affiliation (CPA), l'affiliation aurait apporté 1,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires à l'e-commerce au premier semestre 2012. Créé en 2008, le CPA regroupe les principaux acteurs du marché (Affilinet, Commission Junction, la plateforme de Value- Click France, Effiliation, Public-Idées, etc.). L'affiliation est un système par lequel un annonceur utilise un réseau de sites web affiliés qui, via une publicité ou un lien, dirigent du trafic vers son site. L'affilié perçoit une rémunération calculée au prorata des performances. La plateforme d'affiliation est l'opérateur de la prestation. Ce système apparaît comme l'un des canaux les plus dynamiques du secteur de l'e-marketing, enregistrant la plus forte progression des investissements publicitaires au premier semestre 2012 (hors mobile) avec le search : 7 %. Parmi les secteurs recourant le plus à l'affiliation figurent la mode, les services et les voyages. Les secteurs de l'équipement de la maison, celui de la finance et l'assurance enregistrent, quant à eux, une forte augmentation des budgets et du nombre de programmes.
Netaffiliation et Swelen ont fait l'actualité sur ce marché fin 2012 en annonçant leur rapprochement pour créer le groupe Kwanko. Objectif : la fusion des technologies "desktop", mobiles et tablettes, la création de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités dans la publicité en ligne. L'opération permettra à Swelen de bénéficier de la dimension internationale et de l'assise financière de NetAffiliation. De son côté, NetAffiliation fera l'acquisition du portefeuille d'actifs technologiques - tels que les procédés de ciblage - à forte valeur ajoutée, développés par Swelen. La technologie de Swelen permet aux annonceurs d'optimiser les performances de leurs campagnes mobiles grâce à des procédés de ciblage avancés et des outils de suivi des conversions en temps réel. Elle permet ainsi aux marques d'atteindre leur cible plus facilement et aux éditeurs de maximiser leurs revenus publicitaires.
La problématique : alors que ses ventes en ligne représentent 15 % de son chiffre d'affaires, le spécialiste des cosmétiques d'origine marine, Daniel Jouvance, entend les augmenter de 15 à 20 % au cours de l'année 2013.
La solution : l'entreprise a opté pour l'affiliation. Ses investissements en marketing à la performance représentent plus de 50 % de son budget e-marketing. " L'un des grands atouts du marketing à la performance réside dans le contrôle du ROI, qui est l'une de nos priorités, explique Charlotte Ichard, directrice internet chez Daniel Jouvance. Cette maîtrise des coûts nous permet de dégager du budget pour investir ailleurs. " Géré par Public-Idées, le programme d'affiliation de Daniel Jouvance propose tous les mois un nouveau kit de bannières et un kit e-mailing via deux opérations. Le réseau de plus de 300 affiliés, constitué, sur mesure inclut des e-mailers, des sites thématiques, du social rewarding (des ambassadeurs sur les réseaux sociaux) " Ces profils constituent de bonnes sources pour générer du trafic qualifié et identifier de nouveaux clients, note Charlotte Ichard. L'affiliation offre un ensemble de leviers que nous n'avons pas encore exploités. " Le programme bénéficie d'une valorisation contextuelle des offres sur les sites affiliés du réseau de Public-Idées.
Le suivi des résultats : ce programme fait l'objet d'un suivi continu (mesure des variations de trafic, montant du panier moyen, nombre de commandes et chiffre d'affaires, taux de transformation et retour sur investissement). Afin de l'optimiser, Daniel Jouvance souhaite développer des échanges au cas par cas avec les affiliés. " Nous adaptons la rémunération à chaque affilié. Selon qu'un affilié génère beaucoup de trafic, mais peu de ventes, un taux de vente supérieur auprès des clients existants, ou un panier moyen peu élevé, nous accordons la rémunération pour encourager les ventes avec de nouveaux contacts ", explique Charlotte Ichard. Cette collaboration étroite avec les affiliés est étendue à l'animation du programme, menée par Public-Idées et l'agence Expertime, en particulier auprès des 20 à 30 affiliés les plus performants.
Slideshare : Le livre blanc de l'affiliation, par Public Idées
<="" src="http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/14665394" marginwidth="0" marginheight="0" allowfullscreen="" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen=""></p><p<b><a target="_blank" title="Livre blanc affiliation - Public Idées - 2012" href="http://www.slideshare.net/RFONNIER/livre-blanc-affiliation-public-ides-2012">Livre blanc affiliation - Public Idées - 2012</a></b> from <b><a target="_blank" href="http://www.slideshare.net/RFONNIER">Romain Fonnier</a></b></p>
L'affiliation est l'un des outils les plus employés pour générer du trafic et générer du lead. Ce système affiche une publicité sur un réseau de sites web pour diriger l'internaute vers le site de l'annonceur.
Générer du lead avec la coregistration
Quand un internaute s'abonne à une newsletter par exemple, une demande lui est adressée pour qu'il accepte de recevoir aussi des offres promotionnelles d'annonceurs tiers. La coregistration permet ainsi de recruter des contacts opt'in affinitaires, ayant montré un réel intérêt pour la marque. Selon les compétences techniques de l'annonceur, il est possible de collecter des données "dé-dupliquées" via l'utilisation d'un service web. Ce procédé permet aux annonceurs de récupérer des profils qualifiés sur mesure et d'acquérir une base de prospection optimisée via un modèle à la performance. Ce modèle économique "coût par lead" favorise un monitoring fin des budgets d'acquisition. Et ça marche ! À condition de respecter les bonnes pratiques. " Il faut que la collecte soit transparente, déclare ainsi Julien Floquet, directeur du développement digital de l'agence Base & Co. L'internaute doit être libre de s'abonner ou non aux autres offres des partenaires. Il ne doit pas y avoir de pré-cochage à l'inscription, l'internaute doit pouvoir donner son consentement explicite. "
Il existe plusieurs modèles de campagne de coregistration selon la stratégie de collecte de chaque annonceur : la coregistration sur site (via un formulaire), dans le cadre d'un jeu-concours (qui peut éventuellement être sponsorisé, avec un partage des leads entre les partenaires) et enfin la coregistration dans le cadre d'une enquête qui permet de qualifier les internautes à partir d'une ou plusieurs questions.
Pour optimiser une opération de coregistration, il est nécessaire " de tester différentes sources de collecte afin d'en mesurer la performance dans le temps, estime Julien Floquet. Pour cela, il est recommandé d'isoler chaque source et d'analyser les performances sur une période de un à six mois. Ensuite, il faut étudier les taux d'ouverture, de clic, le taux de réactivité et l'évolution du taux de désinscription ". Cette analyse permettra de sélectionner les meilleures sources.
Sur le marché, plusieurs acteurs proposent une offre de coregistration : Advertise me (avec la solution Coreg Feed), LSF Interactive (via le réseau DualOptin), Optin Solution, etc. Depuis septembre 2012, l'agence Advertise me propose à ses clients d'utiliser gratuitement l'outil de tracking Digital Metric afin d'isoler la provenance des ventes et de ne conserver dans le réseau de diffusion média que les éditeurs les plus performants parmi la quarantaine d'éditeurs de médias qui composent son réseau de distribution (NRJ.fr, CherieFM.fr, Topsante.com, Nostalgie.fr, etc.)
Slideshare : Présentation de la coregistration par Effiliation
<="" src="http://fr.slideshare.net/slideshow/embed_code/7296074?rel=0" marginwidth="0" marginheight="0" allowfullscreen="" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen=""></p><p<b><a target="_blank" title="La Co registration avec Effiliation" href="http://fr.slideshare.net/effiliation/la-co-registration-avec-effiliation-7296074">La Co registration avec Effiliation</a></b> from <b><a target="_blank" href="http://fr.slideshare.net/effiliation">Effiliation</a></b></p>
La coregistration est une méthode efficace pour collecter des données, mais les annonceurs doivent veiller à respecter le libre choix de l'internaute lors de l'envoi de formulaires.
Social marketing : un modèle à consolider
Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable du mix marketing. Mais selon le livre blanc "Médias sociaux : les nouvelles liaisons dangereuses", de Pitney Bowes Software (novembre 2012), l'enthousiasme des responsables marketing pour les opérations marketing sur les médias sociaux n'est pas partagé par les consommateurs. Seulement un quart d'entre eux (26 %) utilise les médias sociaux pour suivre des marques ou des entreprises. 78 % s'en servent avant tout pour rester en contact avec leurs amis et leur famille. Dans ce contexte, les marques "suivies", c'est-à-dire celles dont les consommateurs ont choisi d'être "fans-followers", se portent plutôt bien. Leurs messages sont en effet perçus positivement.
À l'inverse, 40 % des personnes interrogées indiquent qu'elles seraient vite agacées si elles recevaient des messages de la part d'entreprises qu'elles ne suivent pas. Le social marketing serait-il à utiliser avec des pincettes ? Le manque de business model semble se faire cruellement ressentir. Les outils, eux, existent. Sur Facebook par exemple, l'Open Graph 2, lancé début 2012, permet de diffuser des messages en temps réel dans la "timeline". Et, pour capter des contacts, Facebook propose aux marques trois nouveaux outils depuis septembre 2012 : Facebook Exchange (FBX), une place de marché publicitaire d'enchères en temps réel ; le ciblage d'audience, avec l'option Custom audiences, qui permet de croiser sa base de données avec celle des annonceurs ; la mesure du ROI des campagnes grâce à un partenariat avec Datalogix. Attention, les actions de marketing direct ne semblent pertinentes sur le réseau que si la marque développe une stratégie éditoriale cohérente. L'un ne va pas sans l'autre.
Vidéo : Les marques présentes sur les médias sociaux par MC Factory
Les internautes sont peu à suivre les marques sur les réseaux sociaux. Pourtant les marketeurs considèrent que ceux-ci sont incontournables. Facebook leur propose de nombreux outils marketing pour capter des contacts.
Les réseaux sociaux, un point de contact à exploiter
Quel est l'état des lieux des mégabases ? Comment les travailler pour acquérir des contacts ?
Depuis plusieurs années, nous disposions de bases de données globalement très ciblées, regroupant l'univers des VADistes ou l'univers des abonnés, des comportements avérés ou d'autres uniquement déclaratifs, et permettant d'avoir une bonne compréhension globale des comportements de consommation. Mais depuis la création de ces mégabases, la part croissante du Web et la multiplicité des points de contact avec le consommateur ont modifié en profondeur la manière de collecter l'information marketing et de la travailler. Car derrière les termes à la mode (cross-canal, SoLoMo...) se cache une réalité brutale : avec les nouveaux outils à sa disposition, le consommateur a tous les moyens de saisir la bonne offre au bon moment, quelle que soit l'entreprise qui la propose et quel que soit le canal. C'est encore plus vrai chez les jeunes mais, de fait, toutes les populations sont concernées.
Quelles sont les perspectives pour les réseaux sociaux ?
Dans l'univers du cross-canal, les réseaux sociaux ont une place à part. Ne serait-ce que par leur adoption fulgurante par les consommateurs. Aujourd'hui, ils s'imposent comme le canal relationnel par excellence. Pas toujours compris, quelquefois décriés, ils n'ont pas encore systématiquement une place dans la stratégie globale des annonceurs. C'est dommage parce qu'ils sont les espaces de fidélisation et de recrutement ultimes entre l'entreprise et ses clients, comme l'a démontré une récente étude du SNCD : 83 % des fans sont clients des marques qu'ils suivent. 2013 permettra, nous l'espérons, un rapprochement plus constructif entre des socionautes qui attendent de l'annonceur des offres, des informations sur les nouveaux produits, des espaces de dialogue, des événements... et des annonceurs qui communiquent encore de façon trop traditionnelle. Cette méconnaissance des usages et des attentes du consommateur n'est pas amenée à durer et les réseaux sociaux vont devenir un point central de relation entre l'entreprise et ses clients, un lieu mixant réactivité, émotionnel et transactionnel entre ces deux pôles et, très vite, une nouvelle force d'acquisition de nouveaux clients performants et affinitaires.
Quelle est l'actualité d'Adage ?
Notre mégabase Adclubbers fait toujours partie de notre actualité, des nouvelles solutions viendront la compléter en 2013. Avec Adclubbers, les annonceurs ont à leur disposition une gamme d'outils à 360° pour connaître, conquérir et fidéliser leurs clients, et construire une stratégie globale de marketing client, sur tous leurs canaux en passant par des scores d'appétence, de l'enrichissement de données sur leurs fichier d'actifs, de la réactivation des clients inactifs, voire des prospects, de la mobilisation autour de la marque. Nous venons aussi d'ajouter à notre catalogue une offre de colis mutualisée ciblée sur les clients de l'e-commerce. Dorénavant, les annonceurs peuvent proposer et insérer leurs encarts dans des "Ecolis" en optimisant selon la tranche d'âge ou selon l'univers.
Entretien exclusif avec Annie Deraedt, directrice générale d'Adage. Elle affirme que " les réseaux sociaux vont devenir un point de contact central ".
L'e-mail marketing, toujours vigoureux
L'e-mail marketing continue à diviser ses détracteurs et ses adeptes. Mais ce canal que l'on disait moribond résiste bien, notamment en fidélisation et en gestion de la relation client. Un peu moins en conquête. Utilisé dans les règles de l'art, l'e-mail marketing reste efficace. Dans un modèle à la performance, il permet de diffuser les campagnes sur les bases de contacts des affiliés e-mailers du réseau d'affiliation. Splio édicte dix règles d'or pour réussir une campagne et prodigue de précieux conseils pour choisir son prestataire : " Le travail du fournisseur d'e-mail marketing ne se limite pas à fournir l'outil d'envoi. Il doit également vous informer et vous conseiller pour faire évoluer votre stratégie en matière d'e-mail marketing ", expliquent les auteurs. Le prestataire doit en effet se montrer respectueux des bonnes pratiques : accords de "feedback-loop" avec les principaux FAI et fournisseurs de webmails pour traiter les plaintes et les demandes de désabonnement, détection et nettoyage automatique des "hardbounces" (messages d'erreur ou d'échec, identification technique des e-mails, etc.), lesquels ont un impact direct sur les taux de retour. Au-delà de la conception même de l'email marketing, c'est bien l'écosystème qui l'entoure qui est en cause et qui doit continuer d'évoluer dans le bon sens. C'est pourquoi les acteurs de ce marché adoptent peu à peu des chartes de bonne conduite, se référant au code de déontologie de l'e-mailing édicté par le SNCD dès 2001. En 2010, la profession s'est rassemblée autour de la Charte sur la publicité ciblée et la protection des internautes. Le CPA a lui-même adopté une charte, intitulée Collecte d'e-mails, pour protéger l'e-mailing d'acquisition à la performance. Il publie également un guide conseil de création d'e-mailing téléchargeable sur son site (www.cpa-france.org).
Slideshare : les bonnes pratiques de l'emailing par Cabestan
<="" src="http://fr.slideshare.net/slideshow/embed_code/3499710" marginwidth="0" marginheight="0" allowfullscreen="" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen=""></p><p<b><a target="_blank" title="Les bonnes pratiques de l'Emailing" href="http://fr.slideshare.net/alain47/cabestan-livre-blanc-hd">Les bonnes pratiques de l'Emailing</a></b> from <b><a target="_blank" href="http://fr.slideshare.net/alain47">Alain Planger</a></b></p>
L'email n'est pas mort. Il est reste un outil CRM et de fidélisation efficace. Les acteurs doivent toutefois respecter les bonnes pratiques.
Le retargeting, ou l'art de "recibler" des prospects
Cette technique permet de récupérer un panier apparemment perdu. Un internaute consulte une page produit puis la quitte. Il est possible de relancer ce prospect via des bannières personnalisées diffusées sur un réseau de sites où il est susceptible de surfer ou via l'envoi d'e-mails. Public-Idées, spécialiste du marketing à la performance, a lancé un nouveau tag universel dédié au retargeting. Cette solution permet d'optimiser le trafic généré sur le site des annonceurs en retrouvant les internautes qui n'ont pas finalisé leurs actions d'inscription ou d'achat en ligne. La solution les cible via un e-mail ou des bannières dynamiques personnalisées. Public-Idées met à la disposition de ses affiliés un tag universel pour chaque programme d'affiliation donné. Cela permet à ces derniers d'intégrer leurs tags - code d'identification - dans les sites des annonceurs sans que ces derniers n'aient à intervenir techniquement. L'outil facilite donc la gestion des actions de retargeting.
Slideshare : Augmenter le taux de conversion grâce au retargeting
<="" src="http://fr.slideshare.net/slideshow/embed_code/8676658" marginwidth="0" marginheight="0" allowfullscreen="" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen=""></p><p<b><a target="_blank" title="Retargeting - 6 simple ways to increase conversion through RETARGETING" href="http://fr.slideshare.net/saovang114/retargeting-8676658">Retargeting - 6 simple ways to increase conversion through RETARGETING</a></b> from <b><a target="_blank" href="http://fr.slideshare.net/saovang114">Dave Tran</a></b></p>
Lorsqu'un internaute interrompt un processus d'achat, il est possible de le récupérer sur d'autres sites grâce à des bannières personnalisées : c'est le principe du retargeting.
Générer du lead grâce au couple mailing/e-mail
Quel est l'état du marché de l'e-mail marketing ?
Le marché de l'e-mailing est stable, il y a toujours de la place pour la performance (avec des coûts pour mille de 1 euro) au risque que les bases soient parfois maltraitées. Certains secteurs tels l'automobile ou encore la presse quotidienne sont très demandeurs, au même titre que l'équipement de la maison, qui est une niche. Le jeu-concours est l'outil roi : plus la dotation est belle, plus le succès est au rendez- vous, même s'il reste des progrès à faire en termes de message. Globalement, la prospection dans le dur est en baisse et la fidélisation fait gagner des points.
Comment générer du lead ?
À notre niveau, le couplage mailing/e-mail se développe, les bons fichiers papier comportant peu d'e-mails en correspondance. Jusqu'à présent, nous en entendions parler, désormais nous gérons de grosses opérations. Le couplage print/e-mail a plus de force dans ce sens. Concrètement, le routage e-mail a lieu quelque temps après l'envoi du catalogue, qui se conserve plus longtemps. L'e-mail vient en rappel. Peu d'annonceurs recourent au couplage téléphone/email. Dommage, car lorsque l'on appelle les 10 % d'internautes qui ont ouvert un e-mail, on obtient de bons résultats. C'est pourquoi nous développons le téléphone.
Quelle est l'actualité d'Adress Company ?
Profilia compte quelque 6,6 millions d'e-mails. Nous avons beaucoup progressé, ce qui permet de proposer de l'e-mail appending et des opérations de ciblage plus pointues en mixant des données déclaratives et sociodémographiques, comme les internautes ayant acheté par correspondance ou les hommes âgés de 35 à 45 ans de CSP +. Nous avons constaté qu'une mégabase bien ciblée donne de meilleurs résultats qu'un fichier de niche usé jusqu'à la corde. Profilia doit sa fraîcheur au fait que chaque propriétaire apporte un petit potentiel qui, pris isolément, n'a que peu d'intérêt mais qui, rassemblé au sein de la mégabase, offre des potentiels très intéressants. Nous avons également de nouveaux fichiers, d'e-mails en 2012 : L'objet moderne (plus de 100 000 e-mails), Family Scope (130 000 e-mails), un fichier de kinésithérapeutes et d'ostéopathes. Nous alimentons le marché régulièrement.
Entretien exclusif avec Stéphane Barthélemy, président d'Adress Company : " Le couplage mailing/e-mail fonctionne bien ".
La fidélisation client dépend de la qualification des données
Quelles sont les attentes des entreprises en termes d'e-marketing ?
Le contrôle et l'amélioration de la performance sont les sujets qui reviennent le plus souvent concernant les attentes de nos clients et prospects. Ceci est probablement dû au contexte économique qui incite, plus que jamais, à faire mieux avec moins. Concrètement, la personnalisation de la relation est le premier levier d'amélioration de la performance. Elle repose sur un socle à trois pieds : le contenu, l'instant, le canal. On peut résumer cela par "adresser le bon message au bon moment par le bon canal au bon contact". Mais l'enjeu se situe en amont : il s'agit de la qualification.
Dans un contexte multicanal, où les canaux sont le plus souvent étanches entre eux, cette connaissance client est diluée dans de multiples systèmes hétérogènes, plus ou moins ouverts. Le premier défi est alors de reconstituer la connaissance client, de rassembler et de centraliser l'information marketing en un lieu unique, le datamart marketing. Un logiciel comme celui d'ID Contact dispose des outils pour recueillir ces données brutes, les transformer en un format homogène, les "dé-dupliquer" afin de créer et d'actualiser des fiches contact sans doublon. C'est à partir de cette connaissance complète qu'il est possible d'identifier les appétences du client, le stade d'avancement du cycle d'achat, qu'il soit en ligne ou hors ligne, B to C ou B to B, direct ou indirect. C'est la première étape pour être capable de personnaliser la relation. Les données de navigation des internautes, recueillies très en amont du processus d'achat, représentent de très gros volumes de données difficiles à exploiter et à interpréter en l'état. On entre dans l'univers du big data. La solution ID Contact permet de convertir en temps réel ces données brutes en informations porteuses d'un sens marketing facile à exploiter (scores, agrégats, segments, indicateurs).
Comment les entreprises exploitent-elles ces données comportementales ?
Avec ID Contact, qui est un logiciel de marketing automation, nous proposons au client de dépasser le stade de la campagne marketing ad hoc, planifiée à date fixe, pour entrer dans l'ère du marketing automatisé avec des campagnes et des dispositifs relationnels qui s'exécutent chaque jour selon le comportement des contacts. Le procédé est doublement vertueux : d'une part, les équipes marketing peuvent se consacrer au marketing plutôt qu'à des tâches techniques ; d'autre part,les performances d'un message finement personnalisé et envoyé au meilleur moment sont bien supérieures à celles d'un message standard.
Quelle est l'actualité d'ID Contact ?
En 2012, nous avons remporté plusieurs appels d'offres (iDTGV, Martini, Boeringher) ; ce qui valide la pertinence de notre positionnement. En 2013, ID Contact va intensifier ses efforts de R & D afin d'améliorer encore notre solution logicielle de CRM marketing et de gestion de campagnes, très complète et facile à utiliser. Notre mission est de rendre autonome les services marketing avec un logiciel complet et simple, voire même ludique, et de renforcer notre positionnement "d'iPhone du logiciel marketing".
Slideshare : Personnalisation dynamique et trigger marketing (envoi automatique)
<="" src="http://fr.slideshare.net/slideshow/embed_code/1532049" marginwidth="0" marginheight="0" allowfullscreen="" webkitallowfullscreen="" mozallowfullscreen=""></p><p<b><a target="_blank" title="Trigger Marketing" href="http://fr.slideshare.net/lfaguer/trigger-marketing-1532049">Trigger Marketing</a></b> from <b><a target="_blank" href="http://fr.slideshare.net/lfaguer">CUSTOMER INSIGHT </a></b></p>
Entretien exclusif avec Christophe Leduc, fondateur et directeur de ID Contact. " La qualification des données, un enjeu de la fidélisation client ".
" Mettez-vous à la fidélisation de vos prospects ! "
Comment utiliser l'e-mail pour générer des prospects et les transformer en clients ?
Premièrement, je voudrais mettre en garde les annonceurs sur ce qu'il ne faudrait pas faire :
- Acheter un fichier d'adresses e-mails pour faire une campagne de masse. Il y a trop de problèmes de qualification des bases. Les résultats sont très faibles et la réputation auprès des FAI devient négative suite aux plaintes des internautes.
- Ne pas monter d'opérations de collecte à gros volume : typiquement, le jeu-concours permet d'acquérir beaucoup de volume, mais peu de contacts sont réellement prêts à acheter. La transformation du "joueur" en client est, dans ce cadre, très difficile.
- Échanger des bases de données avec un confrère : en B to B, ces pratiques s'essoufflent enfin ; en B to C, le consentement de l'internaute ne s'échange pas.
Quelles sont alors les solutions à mettre en oeuvre ?
Une idée consiste à utiliser le trafic généré sur Internet. Les annonceurs dépensent des fortunes en référencement et en liens sponsorisés. Ils devraient utiliser ce trafic et capter le flux des internautes à la recherche d'informations. Les réseaux sociaux offrent également un potentiel intéressant. Les internautes se dispersent et les taux de transformation n'excèdent pas 2 à 3 % sur les sites, ce qui veut dire que 98 % des visiteurs n'achètent pas. Il faut donc s'efforcer de convertir ces visiteurs anonymes en prospects identifiés grâce à leur adresse e-mail, seul vecteur pour les adresser. Comment ? En créant un programme relationnel pour comprendre ce qu'ils veulent et satisfaire ensuite leurs attentes. Ce programme doit cependant être consistant et proposer des avantages réels et distinctifs. Pour le reste, il suffit de mettre en place des mécaniques marketing, comme la création d'un livre blanc en B to B, la mise en place d'un club clients ou prospects en B to C, etc., et de les promouvoir ensuite via son programme d'e-mailing. Les internautes attendent des coupons, des codes promo, des invitations à des événements, des conseils : voilà de la matière à travailler !Le trigger marketing permet quant à lui d'automatiser certains types de programmes d'e-mailing. Par exemple, un ecommerçant qui reçoit 2 000 visiteurs uniques par jour sur son site peut espérer en transformer environ 2 % en clients. Mais il a également la possibilité de transformer 15 à 20 % des visiteurs en prospects identifiés qu'il pourra ensuite tenter de convertir via un programme d'e-mailing scénarisé et pertinent. Faites le calcul : ce commerçant peut ainsi acquérir entre 108 000 et 144 000 contacts prospects supplémentaires chaque année !
Quelle est l'actualité de Dolist ?
Nous travaillons sur un certain nombre d'axes de développement. En premier lieu, nous améliorons l´interconnexion entre nos plateformes et d'autres systèmes d'information. Nous avons, par exemple, sorti des connecteurs Magento et Prestashop afin de lier plus facilement ces solutions d'e-commerce à nos plateformes d'e-mail marketing. Nous faisons la même chose avec des plateformes de web analytics, de scoring comportemental et de datamining pour collecter et enrichir la donnée. Mais, plus on crée d'outils, plus le système se complexifie. C'est pourquoi nous développons parallèlement des offres de services pour accompagner nos clients afin qu'ils utilisent au mieux ces technologies (formation, conseil en stratégie, accompagnement marketing). Nous sommes ainsi en mesure de répondre à des questions aussi diverses que : comment améliorer la pertinence de mes messages avec le scoring ? Comment mettre en synergie ma présence sur les réseaux sociaux et mon programme d'e-mailing ? Comment collecter des contacts opt'in sur mon point de vente et animer mon réseau ? Comment optimiser mon programme d'emailing sur les smartphones et les tablettes numériques ?
Entretien exclusif avec Jean-Paul Lieux, directeur associé de Dolist. Il conseille aux acteurs de favoriser la fidélisation des prospects.
Pour aller plus loin
Constituer et gérer sa base e-mails
Fondamentaux - Les enjeux de l'e-mail marketing
Conseils pour un e-mailing efficace
Trigger Marketing, la nouvelle recette du succès
Les cinq étapes pour gagner la confiance des destinataires
GFM : Guide des Fichiers et du Marketing
Comment acquérir du trafic et générer du lead ? Trigger marketing, constitution d'une base e-mails et bonnes pratiques sont des sujets à parcourir pour mieux y parvenir.
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