DossierAcquérir du trafic et générer du lead
2 - Générer du lead avec la coregistration
La coregistration est une méthode efficace pour collecter des données, mais les annonceurs doivent veiller à respecter le libre choix de l'internaute lors de l'envoi de formulaires.
Quand un internaute s'abonne à une newsletter par exemple, une demande lui est adressée pour qu'il accepte de recevoir aussi des offres promotionnelles d'annonceurs tiers. La coregistration permet ainsi de recruter des contacts opt'in affinitaires, ayant montré un réel intérêt pour la marque. Selon les compétences techniques de l'annonceur, il est possible de collecter des données "dé-dupliquées" via l'utilisation d'un service web. Ce procédé permet aux annonceurs de récupérer des profils qualifiés sur mesure et d'acquérir une base de prospection optimisée via un modèle à la performance. Ce modèle économique "coût par lead" favorise un monitoring fin des budgets d'acquisition. Et ça marche ! À condition de respecter les bonnes pratiques. " Il faut que la collecte soit transparente, déclare ainsi Julien Floquet, directeur du développement digital de l'agence Base & Co. L'internaute doit être libre de s'abonner ou non aux autres offres des partenaires. Il ne doit pas y avoir de pré-cochage à l'inscription, l'internaute doit pouvoir donner son consentement explicite. "
Il existe plusieurs modèles de campagne de coregistration selon la stratégie de collecte de chaque annonceur : la coregistration sur site (via un formulaire), dans le cadre d'un jeu-concours (qui peut éventuellement être sponsorisé, avec un partage des leads entre les partenaires) et enfin la coregistration dans le cadre d'une enquête qui permet de qualifier les internautes à partir d'une ou plusieurs questions.
Pour optimiser une opération de coregistration, il est nécessaire " de tester différentes sources de collecte afin d'en mesurer la performance dans le temps, estime Julien Floquet. Pour cela, il est recommandé d'isoler chaque source et d'analyser les performances sur une période de un à six mois. Ensuite, il faut étudier les taux d'ouverture, de clic, le taux de réactivité et l'évolution du taux de désinscription ". Cette analyse permettra de sélectionner les meilleures sources.
Sur le marché, plusieurs acteurs proposent une offre de coregistration : Advertise me (avec la solution Coreg Feed), LSF Interactive (via le réseau DualOptin), Optin Solution, etc. Depuis septembre 2012, l'agence Advertise me propose à ses clients d'utiliser gratuitement l'outil de tracking Digital Metric afin d'isoler la provenance des ventes et de ne conserver dans le réseau de diffusion média que les éditeurs les plus performants parmi la quarantaine d'éditeurs de médias qui composent son réseau de distribution (NRJ.fr, CherieFM.fr, Topsante.com, Nostalgie.fr, etc.)
Slideshare : Présentation de la coregistration par Effiliation