DossierAcquérir du trafic et générer du lead
7 - Générer du lead grâce au couple mailing/e-mail
Entretien exclusif avec Stéphane Barthélemy, président d'Adress Company : " Le couplage mailing/e-mail fonctionne bien ".
Quel est l'état du marché de l'e-mail marketing ?
Le marché de l'e-mailing est stable, il y a toujours de la place pour la performance (avec des coûts pour mille de 1 euro) au risque que les bases soient parfois maltraitées. Certains secteurs tels l'automobile ou encore la presse quotidienne sont très demandeurs, au même titre que l'équipement de la maison, qui est une niche. Le jeu-concours est l'outil roi : plus la dotation est belle, plus le succès est au rendez- vous, même s'il reste des progrès à faire en termes de message. Globalement, la prospection dans le dur est en baisse et la fidélisation fait gagner des points.
Comment générer du lead ?
À notre niveau, le couplage mailing/e-mail se développe, les bons fichiers papier comportant peu d'e-mails en correspondance. Jusqu'à présent, nous en entendions parler, désormais nous gérons de grosses opérations. Le couplage print/e-mail a plus de force dans ce sens. Concrètement, le routage e-mail a lieu quelque temps après l'envoi du catalogue, qui se conserve plus longtemps. L'e-mail vient en rappel. Peu d'annonceurs recourent au couplage téléphone/email. Dommage, car lorsque l'on appelle les 10 % d'internautes qui ont ouvert un e-mail, on obtient de bons résultats. C'est pourquoi nous développons le téléphone.
Quelle est l'actualité d'Adress Company ?
Profilia compte quelque 6,6 millions d'e-mails. Nous avons beaucoup progressé, ce qui permet de proposer de l'e-mail appending et des opérations de ciblage plus pointues en mixant des données déclaratives et sociodémographiques, comme les internautes ayant acheté par correspondance ou les hommes âgés de 35 à 45 ans de CSP +. Nous avons constaté qu'une mégabase bien ciblée donne de meilleurs résultats qu'un fichier de niche usé jusqu'à la corde. Profilia doit sa fraîcheur au fait que chaque propriétaire apporte un petit potentiel qui, pris isolément, n'a que peu d'intérêt mais qui, rassemblé au sein de la mégabase, offre des potentiels très intéressants. Nous avons également de nouveaux fichiers, d'e-mails en 2012 : L'objet moderne (plus de 100 000 e-mails), Family Scope (130 000 e-mails), un fichier de kinésithérapeutes et d'ostéopathes. Nous alimentons le marché régulièrement.