[Tribune] Les tendances à retenir du South by Southwest Interactive 2015
Entre expérience consommateur, smart data et objets connectés intelligents, découvrez les grandes tendances du festival South by Southwest Interactive 2015 avec le HUB Institute.
Je m'abonneAvec plus de 35.000 visiteurs en 2015, le festival South by Southwest (SXSW), créé en 1987 à Austin (Texas), est l'événement digital à ne pas manquer. Au départ dédié à la musique, le festival s'est par la suite ouvert aux univers cinématographique et technologique, devenant ainsi un rendez-vous incontournable des technologies innovantes.
Le HUB Institute, aidé sur place par les agences userADgents et Joshfire, vous propose une synthèse des 10 grandes tendances digitales à retenir du SXSW Interactive, le volet digital du festival.
Optimiser l'expérience consommateur : un passage obligé pour les marques
Avant d'aborder les innovations digitales à bras le corps, les entreprises ont ouvert ce festival par une conférence posant une question fondamentale : "Qu'est-ce qu'une marque aujourd'hui ?". Cela peut paraître simpliste, mais détrompez vous. Avec l'avènement du digital, l'écosystème des marques a migré. Les nouveaux canaux de communication ont complexifié la relation qu'elles avaient avec leurs consommateurs. L'ère où la sacro-sainte marque délivrait un message unilatéral n'est plus. Désormais le consommateur est roiet possède un pouvoir de vie et de mort sur elles. Ce consommateur est plus exigeant et n'achète plus seulement un produit mais une expérience. Aux experts de témoigner qu'aujourd'hui, une marque doit être une parfaite combinaison d'expérience et de storytelling. Un storytelling qui doit également être légitime, honnête et transparent.
L'expérience utilisateur, quant à elle, est sur toutes les lèvres durant le SXSW. Afin de répondre aux mieux à leurs cibles et de s'adresser à eux de manière pertinente, les directions marketing vont devoir apprendre à observer leurs consommateurs, comprendre leurs comportements dans le but d'appréhender leurs besoins et travailler avec l'ensemble des verticales de l'entreprise pour apporter une expérience omnicanale et ce en temps réel. La création d'expériences personnalisées et émotionnelles à forte valeur ajoutée est un enjeu majeur pour tous, sur tous les canaux.
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Pour plus d'impact, la contextualisation des prises de parole est également devenu le nouveau challenge des marques qui analysent les données utilisateurs pour s'adresser à eux dans un contexte précis pendant leur parcours d'achat. Le retail l'a bien compris. Après de longues années sans réellement innover, il commence enfin à se structurer différemment pour répondre à ces nouveaux comportements de shopping. Les initiatives digitales se multiplient in-store afin de proposer de nouveaux services sur-mesure et adaptés.
Les devices mobiles jouent notamment un rôle prépondérant en facilitant l'accès à l'information localisée et créant un lien "phygital", notamment les beacons, technologie assez débattue pendant le festival. Emily Culp de Rebecca Minkoff, enseigne ayant intégré le digital dans ses points de vente, l'atteste : "Nos clientes regardent leur téléphone 150 fois par jours, le smartphone est leur bouée de secours."
La data au coeur de l'expérience de marque
Comment créer ces expériences personnalisées et contextualisées ? En comprenant mieux ses consommateurs. Et comment mieux les comprendre ? En analysant toutes sortes de données, qu'ils vont être amenés à partager de plus en plus, avec l'avènement des objets connectés notamment. Mais que faire face à cette quantité de données ? Plusieurs chantiers s'ouvrent aux marques désireuses d'emprunter ce chemin et de renforcer leur relation avec les utilisateurs. Elles vont devoir d'abord apprendre à analyser les données et n'en utiliser que les plus pertinentes : passer de la big data à la smart data.
Ceci va ensuite nécessiter une réorganisation interne afin de réorienter la maîtrise des données de la DSI vers la Direction Marketing, et l'émergence d'un Chief Data Officier en charge du sujet.
Enfin troisième chantier, celui des API. L'entreprise du futur et son système informatique vont devoir s'ouvrir pour s'interfacer avec des systèmes et applications tiers et inventer ainsi les services de demain avec plus de réactivité et à moindre coût. Intel a ainsi présenté au SXSW le projet iKeg, développé en partenariat avec Steady Serv. Il représente bien l'intérêt de la data et du real time marketing dans l'optimisation des stratégies et des coûts des entreprises.
Vers des objets connectés personnalisés et intelligents
Que ce soit au CES, au Mobile World Congress ou au SXSW Interactive, une tendance se confirme : les objets connectés sont aujourd'hui au centre de toutes les préoccupations. Tout notre environnement va devenir connecté. Ces appareils vont venir bouleverser nos usages quotidiens avec pour but de nous simplifier la vie grâce à un service de plus en plus personnalisé. La maison connectée, les wearables et surtout la santé connectée étaient les sujets phares du festival.
La "smart home" ou maison connectée devient consciente. Les objets qui peupleront nos habitats partageront entre eux nos habitudes et informations pour délivrer des services personnalisés. Ils deviendront en quelque sorte " intelligents " et s'adapteront à nos usages afin d'améliorer confort et qualité de vie au quotidien. Le projet " Smart Dumb Things " de l'agence argodesign témoigne du futur de la maison connectée où n'importe quel objet pourra favoriser une expérience digitale intuitive.
Ainsi les wearables et autres devices seront désormais plus durables et interopérables, créant ainsi un écosystème plus fluide pour laisser place à l'expérience et à l'utilité. Le paramétrage et la coordination entre objets proposés aujourd'hui par IFTTT se démocratiseront à travers des solutions ouvertes et compatibles pour tous les objets de manière transparente. La question des standards se pose donc de toute urgence.
Tout cet écosystème de smart home permettra à la santé connectée de prendre son envol. Outre les services existants principalement centrés sur de l'auto-diagnostic, comme le projet Stemp, les prochains services proposeront le partage de données avec des spécialistes ou l'open data anonyme au service de la recherche. Cependant, avant de pouvoir espérer se soigner à distance, les services de santé vont devoir travailler sur la fluidité du système et surtout la sécurisation des informations divulguées.
"Makers" et robotique au coeur de l'innovation
Inventeurs et créateurs de tous horizons étaient présents au SXSW pour démontrer tout ce que les évolutions technologiques peuvent permettre. L'ère du collaboratif a du bon. Arduino ou Raspberry Pi, plateformes collaboratives et plateformes de crowdfunding ont favorisé l'émergence d'une nouvelle génération de créateurs : les "Makers". Avec leurs idées disruptives ingénieuses ou iconoclastes, ils font bouger les différents marchés, comme notamment celui de la santé et médecine, en proposant prothèse mécanique, organes en impression 3D... Le plus bel exemple du SXSW et récompensé par un prix est le " Project Daniel " de Not Impossible.
Nous sommes à l'aube du transhumanisme. Mais en attendant de devenir cyborgs, mi-hommes mi-robots, ce sont les vrais robots qui étaient les stars du SXSW. En effet, les réflexions vont bon train afin de déterminer quelle sera leur place dans notre société. Doivent-ils être dotés d'empathie ? Quelle sera leur utilité ? Le premier robot familial Jibo semble avoir trouvé sa place au SXSW. Il interagit avec son environnement pour offrir des services personnalisés. La question n'est pas de savoir s'ils seront présents dans nos foyers, mais quand ?
Bilan : ce qu'il faut retenir du SXSW Interactive 2015
Les marques ont plus que compris l'intérêt de placer le consommateur au centre de leur stratégie et commencent enfin à vraiment l'analyser, tester différentes méthodes et s'adapter pour être plus efficaces. Les datas servent à mieux comprendre leurs usages, les objets connectés à simplifier leurs vies et les robots à éventuellement les remplacer dans les tâches automatisées pour laisser plus de place à leur créativité. Mais avant cela, deux choses reviennent constamment : la nécessité de protéger les données des utilisateurs et de réussir à créer des objets moins gadgets qui s'inscrivent dans un écosystème totalement fluide afin que la technologie se mette au service de l'expérience !
Découvrez les 10 tendances du SXSW résumées dans le Hub Report du HUB Institute, réalisé par userADgents & Joshfire, agences spécialisées dans le mobile et les objets connectés :
Le Hub Institute est un Think Tank qui accompagne de grandes entreprises comme Orange, TF1, LVMH et Michelin, dans leur transformation digitale.