Marketing [R]evolution : d'un marketing à 360 degrés à un marketing en temps réel
Face aux nouveaux médias et à la big data, les directeurs marketing sont condamnés à faire le grand écart: il leur faut gérer dans le temps, à 365 jours, les prises de parole de la marque, et réagir à la minute sur les réseaux sociaux. Morceaux choisis de la conférence Marketing Magazine du 12 juin.
Digital, data, retail… Le consommateur au cœur de la stratégie marketing. Tel était le thème de la conférence organisée le 12 juin par Marketing Magazine, en présence de 70 professionnels du secteur. Tous les orateurs, de Nicolas Bordas, président de TBWA France, dans sa keynote d’ouverture, à Serge Boulet, de SAS France, en passant par les directeurs marketing qui se sont exprimés à la tribune, Manuel Berquet-Clignet (Coca-Cola), Xavier Querat-Hement (groupe La Poste) Vincent Sthulen (L’Oréal), Anne-Marie Dreyfus (Galeries Lafayette et BHV), Fabrice Moncaut (Kiloutou), ont souligné la rapidité et la force des mutations en cours sous l'impact du numérique, des médias sociaux et du mobile.
Premier enseignement : le facteur temps devient un élément essentiel de la performance marketing, compte-tenu de l’incessante interaction entre les médias (24 heures sur 24, et sur tous les supports mobiles). D’où un recours à de nouveaux métiers et à de nouveaux profils dans les organisations. Deuxième enseignement : l’intelligence marketing, l’exploitation des masses de données non structurées, (big data) générés par les canaux numériques, devient un enjeu crucial. Le marketing de demain sera celui de l’hypercomplexité, mais d’une complexité maîtrisée par de nouveaux outils.
Nicolas Bordas, président de TBWA France : "On a tendance à penser le marketing dans l’espace, avec la notion de marketing à 360 degrés. Il faut intégrer la gestion du temps, savoir raisonner par exemple, l’avant, le pendant et l’après d’une campagne ou d’un lancement de produit. Passons au marketing en temps réel, à 365 jours, et non plus seulement à 360 degrés. Cela demande de programmer du contenu et pas seulement d’avoir les moyens de financer de l’achat d’espace."
Manuel Berquet-Clignet, directeur marketing de Coca-Cola France : "La mutation du métier, avec les réseaux sociaux, implique que nous suivions ce qui se dit sur la marque, non plus à la journée ou à l’heure, mais à la minute, voire à la seconde. Je dis à mes équipes, aux responsables marketing : vous êtes les premiers community managers de la marque."
Serge Boulet, directeur marketing et communication de SAS France : "Aux États-Unis, on voit apparaître aujourd’hui la notion de data scientist. En fait, il s’agit peu ou prou de statisticiens, de techniciens capables de traiter la masse des données. Mais le véritable enjeu, c’est d’aller chercher la bonne info, celle qui génère du business, d’apporter de la vraie valeur ajoutée."
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LE MEILLEUR DE LA CONFERENCE EN TWEETS :
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