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DossierLe NFC... la proximité sans contact

Publié par Christophe Moëc le

4 - Trois questions à Benoît Corbin, président de la Mobile Marketing Association

Pourquoi votre association vient-elle de créer une commission NFC ? Quelles applications marketing vous paraissent les plus pertinentes? Quelles sont les fausses promesses du NFC?

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Pourquoi votre association vient-elle de créer une commission NFC ?

Nous sommes persuadés que c'est le moment pour s'y intéresser et imaginer les applications marketing qui permettront d'accompagner nos clients. Le «sans contact» renforce la position du mobile dans la ville et en magasin. Nous pensons que cette technologie peut révolutionner en profondeur la vie de chacun.

Quelles applications marketing vous paraissent les plus pertinentes?

Aujourd'hui, tout l'enjeu consiste à faire revenir les clients le plus souvent possible en magasin. Nous croyons aux cartes de fidélité dématérialisées et aux bons de réduction sur mobile, car cet usage est très pratique pour les consommateurs. Le m-couponing servira de caisse de résonance aux futures campagnes de marketing direct dans une optique de «drive to store». Nous croyons également aux services géolocalisés tels que le déplacement dans un centre commercial ou le check-in en magasin: l'identification permettra de connaître l'historique d'achat, nous restons dans une logique CRM et de datamining classique.

Quelles sont les fausses promesses du NFC?

Nous ne sommes pas convaincus par les affiches NFC disposées dans la ville, proposant des coupons de réduction dans des enseignes situées à proximité. Même si Clear Channel, CBS Outdoor et JCDecaux - ce dernier avec son appli U Snap - travaillent sur ce sujet, cette démarche revient à faire du street marketing. Or, la diffusion de bons de réduction n'a d'intérêt que si l'envoi est ciblé.

Florence Guernalec

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