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DossierLe NFC... la proximité sans contact

Publié par Christophe Moëc le

3 - Pourquoi le NFC ne décolle-t-il pas en France ?

L'engagement public, le déploiement d'un bouquet de services qui facilitent la vie des citoyens, l'instauration d'une norme, voici trois facteurs qui ont contribué grandement au déploiement du "sans contact" en France.

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Trois facteurs vont concourir au déploiement du «sans contact» en France :

  • Le premier: l'engagement public. 20 millions d'euros des fonds du grand emprunt aideront quinze collectivités Besançon, Bordeaux, Caen (avec Manche Numérique), Dijon, Grenoble, Lille, Marseille, Mulhouse, Nice, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Paris-Ile-de-France. à proposer les principaux usages du «sans contact»: paiement, identification, accès à des informations et à des services.

  • Deuxième facteur: le déploiement d'un bouquet de services qui facilitent la vie des citoyens. L'expérimentation commerciale menée à Nice depuis mai 2010 a servi de répétition générale aux différents acteurs (opérateurs mobiles et de services, banques, prestataires...) regroupés au sein de deux associations: le Forum du sans contact mobile (FSCM Le FSCM, association loi de 1901 créée en 2008 par le gouvernement, favorise es synergies entre acteurs privés et publics, et est force de propositions auprès des pouvoirs publics. ) et l'Association française du sans contact mobile (AFSCM L'AFSCM est une association loi de 1901 créée en 2008 par Bouygues Telecom, Orange et SFR, qui a pour objectif de faciliter le développement technique et de promouvoir les services sans contact mobiles. ).

  • Troisième facteur de déploiement: l'instauration d'une norme. L'AFSCM veille à l'établissement de spécifications techniques standards afin de garantir l'interopérabilité des services et des équipements. La signalétique de cette norme, matérialisée par la marque Cityzi, est apposée sur les téléphones portables NFC, les étiquettes et affichettes.

Florence Guernalec

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