DossierLe comportement des consommateurs
9 - Bibliographie : les nouveaux consommateurs
Une sélection d'ouvrages pour mieux appréhender le consommateur d'aujourd'hui.
Pour en savoir plus...
- La Fin de la consommation linéaire
Les consommateurs deviendraient-ils des zèbres ? Dans un environnement de consommation mobile en plein essor, cet ouvrage apporte un éclairage innovant et décalé, plein d'humour et indispensable pour mieux appréhender les importantes ruptures provoquées par les nouvelles technologies mobiles. Plus d'informations sur cet ouvrage ici.
- Marketing et communication à l'épreuve des foules intelligentes
Cet ouvrage fournit une compréhension globale des nouveaux modèles de marketing et propose d'élaborer une stratégie et des principes d'actions. Plus d'informations sur cet ouvrage ici.
- TIC 2013, les nouveaux temps réels
Dans cet ouvrage, des experts internationaux, aux profils variés, prennent position sur les changements que provoquent les nouveaux temps réels sur la société, l'entreprise et les individus. Plus d'informations sur cet ouvrage ici.
- Les nouveaux Bovary
Dans cet essai, l'auteur analyse les comportements et les attentes de ceux qu'il nomme les "nouveaux Bovary". Il commence par étudier les grandes illusions de cette nouvelle génération : son désir de transparence, l'essor du féminin et le mythe de la rencontre. Puis il en examine les nouvelles valeurs, que sont l'équité, le pacifisme et la sérendipité. Enfin, il énonce les droits qu'elle revendique avec force : le droit à la minute de gloire, à l'ailleurs et à l'expérience. Plus d'informations sur cet ouvrage ici.
- Comprendre le consommateur âgé
Cet ouvrage fait le point sur les perspectives dégagées à partir de recherches pluridisciplinaires sur le consommateur âgé et propose, outre des clés de compréhension de ce type de consommateur, des voies nouvelles d'analyse résolument optimistes. Plus d'informations sur cet ouvrage ici.
- La Consommation citoyenne
Ce livre présente une analyse éclairant le sens de ces nouvelles conduites consommatoires et évoque des perspectives d'action. La consomm'action peut être une alternative à la participation politique car elle porte l'espérance de résultats tangibles et d'une autonomie véritable des consommateurs. Plus d'informations sur cet ouvrage ici.
- Marketing Book 2012
Jouissance, sécurité, responsabilité et rébellion : Le "Marketing Book 2012" dégage quatre grands courants. Une analyse de cet ouvrage et des nouveaux types de consommateurs ici.