Recherche

Les technologies sur lesquelles parier (ou pas) dans 10 ans

Publié par Floriane Salgues le

Une cartographie des tendances technologiques à suivre dans les 5 à 10 ans : telle est la "mine d'or" extraite par le cabinet américain Gartner, à l'origine de l'étude annuelle "Hype Cycle for Emerging Technologies".

Je m'abonne
  • Imprimer

Trois tendances technologiques émergentes

Sur quelles technologies miser pour obtenir un gain concurrentiel dans les 5 à 10 ans ? La question brûle les lèvres des décideurs chaque année, et 2016 n'échappe pas à la règle. La réponse se trouve, peut-être, dans la dernière étude "Hype Cycle for Emerging Technologies", publiée mi-août par l'entreprise de conseil et de recherche Gartner. Le rapport "offre de la hauteur sur les principales tendances émergentes que les organisations doivent suivre, ainsi que sur les technologies spécifiques devant être surveillées", promet Mike Walker, directeur de recherche au sein de Gartner. Trois tendances technologiques émergent, selon l'étude : des technologies plus "human-centric" induisant davantage de transparence entre les hommes, les entreprises et les objets (impression 4D, réalité augmentée, par exemple) ; l'ère des machines "intelligentes" (machine learning, assistant personnel virtuel) et la révolution des plateformes (blockchain et plateformes IoT).

Les technologies émergentes sont...

Drones commerciaux, assistants personnels virtuels, interfaces conversationnelles, impression 4D (impression en 3D d'objets dont la forme évolue en fonction du contexte), reconnaissance contextuelle analytique, plateformes de regroupement de données personnelles (mises à disposition de données as a service), technologies d'amélioration humaine (ou "homme augmenté"), informatique affective (modéliser les émotions humaines) ou, encore, chatbots : telles sont, en condensé, les technologies émergentes repérées par Gartner, en 2016.

Les technologies les plus attendues sont...

Fortes d'une médiatisation, certaines technologies sont quant à elles attendues avec impatience. C'est le cas, notamment, des voitures autonomes - pour lesquelles Uber a annoncé, à la mi-août, passer à la vitesse supérieure. Autres sujets particulièrement scrutés : la blockchain (technologie de stockage et de transmission d'informations sécurisée et transparente), la maison connectée, le machine learning (apprentissage automatique), et les robots généralistes intelligents (capables d'improviser).

La technologie sur laquelle miser est...

La réalité virtuelle, qui désigne l'ensemble des procédés destinés à immerger l'individu dans un univers numérique artificiel, a le vent en poupe en 2016 - c'était la tendance à retenir de l'édition 2016 du Mobile World Congress. La technologie possède, selon les professionnels, un potentiel important pour renouveler l'expérience de marque. Lors de la conférence F8 de Facebook, Mark Zuckerberg a ainsi présenté la réalité virtuelle comme un chantier important pour Facebook - acquéreur des droits des lunettes Oculus Rift, en 2015.

La technologie qui crée de la désillusion est...

La réalité augmentée est la grande déception technologique, fait état le rapport Hype Cycle for Emerging Technologies de Gartner. L'entreprise classe ainsi cette technologie dans la catégorie "gouffre des désillusions". Surprenant, alors que le phénomène Pokémon Go a propulsé, ces dernières semaines, la réalité augmentée sur le devant de la scène.

Retrouvez l'ensemble des technologies sur le schéma ci-dessus.

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page