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Black Friday 2020: quelles initiatives de marque?

Publié par Barbara Haddad le

Entre les enseignes qui ont accepté d'attendre début décembre, celles qui ont déjà lancé une Black Week ou celles qui ont attendu sagement le coup d'envoi officiel des promotions ... pas sûr que les consommateurs s'y retrouvent. A noter toutefois, ces quelques initiatives originales !

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Les Français et le Black Friday

Selon les résultats de la 3ère vague du baromètre Brands&You mené par l'insitut CSA : 1 Français sur 2 profitera du Black Friday, dont la moitié sur Amazon.

Toutefois, le report de la date au 4 décembre 2020 pour soutenir les commerçants est apprécié. ?

Interrogés sur leurs intentions d'achats, il en ressort un intérêt particulier pour les produits électroniques et le multimédia, suivi par les vêtements.

Méthode : Etude CSA réalisée en ligne du 19 au 23 novembre 2020, auprès d'un échantillon représentatif de 1010 Français âgés de 18 ans et plus.

Fnac - La Whishlist Black Friday

Certaines marques ont souhaité lancé l'ambiance du Black Friday dès le mois d'octobre, à l'instar d'Amazon ou de la Fnac qui a invité ses clients à choisir parmi les produits qu'ils aimeraient voir remisés.

Ainsi, du 5 au 31 octobre, les clients ont pu élaborer leur liste des produits spéciale Black Friday. La promesse était aussi pour certains d'avoir la chance de remporter l'intégralité de leur sélection de produits.

La Fnac a ensuite envoyé un code promotionnel uniquement valable pour profiter de sa sélection personnalisée. .

"Avec cette opération, nous souhaitons faire de nos clients des acteurs de notre activité commerciale et de leur relation avec la Fnac, ce qui nous permet de nous positionner au plus près de leurs attentes et de leurs choix" déclare Olivier Garcia, Directeur produits du groupe Fnac Darty.

Carrefour lance les premières sessions de live shopping de Noël !

A la croisée entre le e-commerce et le divertissement, le live commerce s'annonce comme le futur du e-commerce. Cela permet aux distributeurs et marques d'offrir à leurs clients une expérience enrichie de l'achat en ligne, qui se rapproche de la vente physique dans sa dimension relationnelle, humaine et interactive.

Ainsi, selon un communiqué de presse, Carrefour choisit Redpill & sa filiale Quidol, plateforme de livestream interactif, pour lancer une opération de live shopping.

L'opération est innovante : célébrer Noël autour d'un large choix de jouets à prix exceptionnels : une nouvelle expérience d'achat, interactive et ludique.

Trois sessions de live shopping auront lieu les 27 novembre, 2 décembre et 5 décembre 2020 à 18h30.

Ces trois lives proposés sur le site : https://live-jouets-de-noel.carrefour.fr/ seront animés par des présentateurs qui mettront en avant les jouets. Ils seront accompagnés par de vrais testeurs : de jeunes enfants.

Des interactions en temps réel seront possibles, où les consommateurs pourront poser leurs questions sur les produits. Les familles pourront ensuite commander en direct
les jouets présentés et bénéficier de promotions exceptionnelles (jusqu'à moins 50%).

"Nous sommes fiers d'être le premier groupe de retail en France à proposer une telle expérience de live commerce pour ce Noël si particulier, avec le groupe Redpill. Carrefour innove de plus en plus vite sur le digital, pour proposer à ses clients de nouvelles expériences d'achat qui combinent le meilleur du commerce et de la technologie", explique dans un communiqué Amélie Oudéa-Castéra, Directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale de Carrefour.

Site : https://live-jouets-de-noel.carrefour.fr/
Note : Les offres spécifiques Black Friday des magazines sont toutefois reportées au 4 décembre 2020.

Une Black Week

Certaines marques ont déjà lancé les promotions depuis le week-end du 20 novembre à l'instar de la marque de puériculture Bugaboo, qui propose jusqu'à -40 % sur certaines poussettes iconiques. La marque Pandora propose 20% sur une sélection de bijoux. Electrolux propose aussi des réductions importantes sur des ustensiles de cuisines notamment (casseroles etc.).

Xiaomi casse aussi les prix sur de nombreux smartphones et objets connectés avec les téléviseurs 4S, Mi Box S ou Mi Smart Band 4 entre le 20 et le 30 novembre 2020.

4 décembre 2020 : le nouveau Black Friday

Enfin, d'autres enseignes font le choix d'afficher clairement leur décision de reporter la date du Black Friday au 4 décembre. C'est le cas de JouéClub avec son opération "les Black J" qui aura lieu du 3 au 5 décembre 2020. Parmi les autres marques qui ont communiqué sur ce choix, on peut aussi citer : Lancôme, LEGO, H&M etc.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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