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[Best of] Les articles les plus partagés en 2015

Publié par Stéphanie Marius le

Transformation digitale, campagne Dove, papier connecté... Voici, par ordre de popularité, les 10 sujets qui ont mobilisé les professionnels sur les réseaux sociaux au cours de l'année 2015.

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Luxe 3.0 : quand le luxe épouse le digital

Il se murmure que le secteur du luxe aurait longtemps hésité avant de dire "oui" au numérique. En cause, un sentiment d'incompatibilité entre les valeurs d'exclusivité, d'exception et de qualité associées au luxe et l'effet "mass-market" d'un Internet symbole de gratuité et de transparence. Quelques pionniers, à l'instar d'Hermès ou de Gucci, se sont pourtant lancés, au début des années 2000, dans la vente en ligne de produits de luxe, à grands coups de plateformes d'e-commerce. Le maniement des réseaux sociaux a plus naturellement suivi, une poignée d'années plus tard. Aujourd'hui décomplexées, les grandes maisons placent le digital au coeur de leurs priorités stratégiques, tout en veillant à ne pas écorner leur image de marque, et prouvent, expériences à l'appui, que luxe et digital forment un mariage d'exception...

Lire l'article en intégralité ici. Publié en novembre 2015.



Dove milite pour l'estime des femmes

S'exercer à une pensée positive est le plus sûr moyen pour les femmes de valoriser leur estime d'elles-mêmes. La marque Dove dresse un état des lieux de ce phénomène avec Harris Interactive et lance une campagne vidéo virale, #PenséeQuiRendBelle, pour (enfin) s'aimer. Dove a imaginé une mise en scène en deux étapes: dévoiler d'abord en plusieurs étapes la quotidienneté et la dureté des pensées négatives des femmes, puis célébrer leurs pensées positives - et leur beauté.

À lire en intégralité ici. Publié en mars 2015.



La transformation digitale: freins et solutions

La première édition de l'étude "Les ETI et l'innovation digitale: comprendre les freins pour mieux les lever", réalisée pour l'agence digitale Tips Tank par Limelight Consulting, a livré ses conclusions. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) sont unanimes: le digital aura un fort impact sur "le coeur du réacteur de l'entreprise: son business model", explique Jean-Baptiste Herman, cofondateur de Tips Tank, lors de la présentation des résultats de l'étude à l'UDA (l'Union des Annonceurs) le 2 décembre 2015. Un processus enclenché mais anxiogène Si, pour plus de 60% des entreprises, la transformation digitale est un processus en cours, il reste néanmoins anxiogène, long à mettre en oeuvre et nécessiterait des moyens importants. Près de deux interrogés sur dix s'avouent même en retard sur une nécessité qu'ils sont pourtant identifiée...

Publié en décembre 2015. À lire en intégralité ici.


Le papier connecté, nouveau support de communication des marques

Le papier revient sur le devant de la scène au sein des dispositifs de communication, notamment grâce à des initiatives telles que celle de la régie digitale ADSP. En avril dernier, ADSP lance le papier connecté NFC, adopté une première fois par l'agence T comme Terre en juillet dernier. Le support est déclinable sous forme de publicité médias, carte de visite, packaging produit... Le dispositif permet d'intégrer du contenu additionnel à une publicité, lequel est plus simple d'utilisation pour le lecteur. En effet, il n'est plus nécessaire d'installer une application permettant de lire les QR codes puis de les flasher. Il suffit d'activer la puce NFC de son smartphone et de poser celui-ci au contact de l'emplacement indiqué sur le support. L'annonceur peut également échanger des informations personnalisées avec le mobinaute...

Publié en octobre 2015. À lire en intégralité ici.




Hervé Kabla (Be Angels): "LinkedIn est la plateforme à mettre en oeuvre pour le B to B"

Le B to B a investi les médias sociaux pour générer des leads, mais pas seulement. Le point avec Hervé Kabla, directeur général de Be Angels et auteur de Médias sociaux et B2B: un mariage d'amour ? Selon lui, "Les techniques d'animation de la communauté tendent à devenir similaires, mais deux aspects diffèrent: les outils utilisés - LinkedIn pour le B to B vs Facebook pour le B to C -, ainsi que le public à qui s'adressent les marques, extrêmement ciblé. De plus, les entreprises du B to B poursuivent un objectif distinct de leurs homologues B to C: la génération de leads. Le but de l'utilisation des réseaux sociaux est donc de susciter de l'intérêt afin de générer du trafic et, ainsi, réussir, via de l'IP tracking, à identifier les entreprises visiteurs. Ce trafic qualifié pourra ensuite être utilisé par les forces de vente...

Publié en novembre 2015. À lire en intégralité ici.




Les Instagramers, nouveaux influenceurs courtisés par les marques

Même si les instagramers n'atteignent pas encore la popularité et la rémunération des blogueurs, la plateforme compte déjà une cinquantaine de membres rémunérés par des annonceurs. Les instagramers les plus influents touchent ainsi 0,002 centime d'euro par abonné et par publication. Leur style doit être reconnaissable et le nombre de leur followers doit dépasser 50000. La communauté d'instagramers, très active, offre ainsi aux marques une visibilité et un taux d'engagement 60 fois supérieur à celui de Facebook, par exemple.

Publié en janvier 2015. À lire en intégralité ici.

Les usages digitaux dans le monde en hausse en 2015

Selon le Rapport digital, social & mobile d'août 2015 de We Are Social, les usages digitaux (Internet, social media, mobile, social media sur mobile) dans le monde sont en croissance, une hausse annuelle qui n'est pas prête de faiblir. On compte ainsi +7,6% d'internautes, +8,7% d'utilisateurs sur les médias sociaux, +3,4% d'utilisateurs mobile, et +23,3% d'utilisateurs mobiles sur les médias sociaux.

Publié en août 2015. À lire en intégralité ici.



Le mobile en magasin : quels usages dans le monde et en France ?

Dans la poche ou à la main, les shoppers ne quittent jamais leur smartphone. Mais que font-ils exactement avec lorsqu'ils se trouvent en magasin? L'institut GfKa mené une étude mondiale sur le sujet qui obsède les marques et a découvert que 40% des consommateurs l'utilisaient pour demander conseil à leur amis ou leur famille lorsqu'ils effectuaient un achat ou pour comparer les tarifs. 36% des clients prennent également leur mobile pour photographier le produit qu'ils envisagent d'acheter.

Publié en février 2015. À lire en intégralité ici.


Les Français, accros au smartphone

Outil indispensable de connexion, le smartphone est devenu, 20 ans après son apparition, un appareil incontournable pour les Français, comme le montrent les résultats (publiés le 19 novembre) de l'Observatoire du cabinet de conseil Deloitte. Centrée sur les usages mobiles des Français, l'étude annelle, baptisée avec humour "A Game of Phones", s'intéresse à la place du smartphone et des objets connectés dans leur quotidien, aux facteurs de choix d'un opérateur, au marché d'occasion des smartphones, à la 4G, au m-paiement ou encore à l'avènement des " short time videos "...

Publié en novembre 2015. À lire en intégralité ici.



Marketing digital : des métiers en tension

Le premier baromètre des métiers du marketing digital vient d'être dévoilé aux TechDays. Cette étude, amorcée en novembre 2014, propose une photographie de ces métiers dont les définitions et les contours demeurent encore très flous. À la fois pour les annonceurs, les agences, les écoles de formation initiale et continue, les recruteurs et... les directeurs ou responsables marketing eux-mêmes. Entre les deux grandes familles de métiers inhérentes au marketing, soit ceux qui concernent le contenu d'un côté et ceux de la donnée de l'autre, une sorte de zone opaque existe...

Publié en février 2015. À lire en intégralité ici.



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