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[Best of] Les 10 articles les plus lus en 2015

Publié par Stéphanie Marius le

Ikea, Michel&Augustin, médias sociaux, applis mobiles... Voici, par ordre de popularité, les 10 sujets qui ont nourri l'actualité du marketing tout au long de l'année qui s'achève.

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Les Instagramers, nouveaux influenceurs courtisés par les marques

Instagram, dont le taux d'engagement est désormais 60 fois supérieur à celui de Facebook, compte une cinquantaine de membres dépassant les 50000 followers et rémunérés par des annonceurs. Parmi ceux-ci, on trouve @vutheara (733000 followers), @saaggo (228000 followers) ou @oliviathebaut (311000 followers). Les annonceurs, via l'agence Tribegram Lab, rémunèrent les instagramers les plus influents 0,002 centime d'euro par abonné et par publication. Ils recherchent avant tout des personnes ayant une signature visuelle reconnaissable et bénéficient du lien fort qui existe entre l'influenceur et sa communauté (très active sur Instragram). Publié en janvier 2015.

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Marketing digital: des métiers en tension

Selon le Baromètre des métiers et des compétences de la transition numérique dans le secteur du marketing et de la communication publié par l'IAB en février 2015, les métiers du marketing digital manquent de candidats dotés d'expertises suffisantes. En cause, la formation: seuls 32% des professionnels marketing digital sont capables, par exemple, de citer une (bonne) formation pour ces métiers. Pour se former, 56% des professionnels du marketing digital n'ont pas d'autres choix que compter sur eux-mêmes, sur des séminaires (51%) ou des Mooc (37%). Parmi les métiers les moins bien formés on trouve: les animateurs de communautés, les chefs de projet e-formation, les consultants e-réputation, les acheteurs d'espaces publicitaires, les responsables de la stratégie mobile, les chefs de projets web mobile et les data scientists.

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Quand Michel & Augustin s'invite chez Starbucks grâce à sa communauté

Au mois de juin 2015, Michel & Augustin reçoit une demande d'échantillons de la part de Starbucks et décide d'envoyer ses biscuits au siège accompagnés de deux de ses employés. L'aventure prend la forme d'une web-série relatant le voyage et la progression des deux protagonistes et manque d'échouer lorsque Howard Schultz, le p-dg de Starbucks, refuse de les recevoir puis accepte finalement, convaincu par son épouse. Avant le départ, la marque lance l'opération virale #AllezHowerdUnCafé et invite ses fans à se poster en photo avec un mug Starbucks afin de réaliser un livre, qu'ils ont remis au dirigeant de l'enseigne. Grâce à cette initiative, depuis le 26 juin, les carrés de chocolat Michel & Augustin sont distribués dans dix magasins Starbucks de la région parisienne.

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Ikea lance son propre service de VTC : Chaufför

Au mois de juin dernier, en pleine polémique sur le service UberPop, l'enseigne suédoise lançait Chaufför, un service de VTC via l'application ou le site web SnapCar. Seulement trois trajets sont disponibles, de Paris à Villiers sur Marne, Vélizy et Franconville, lieux d'implantation des magasins franciliens Ikea. Par ailleurs, l'enseigne suédoise multiplie les initiatives pour faciliter le transport à destination de ses magasins, notamment avec un partenariat avec Blablacar , des navettes gratuites (magasins de Thiais, Strasbourg et Villiers-sur-Marne), des bornes de recharge Autolib' (Paris et Saint-Priest) ou des locations facilitées de camionnettes avec Hertz.

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Comment devenir un social media manager à succès

En avril 2015, le site Mashable a demandé à 14 jeunes entrepreneurs américains les qualités essentielles à un responsable des médias sociaux. Ce professionnel idéal serait ainsi doté de compétences éditoriales (afin de mettre sur pied une stratégie de contenu cohérente) et d'une bonne compréhension de tous les canaux (pour proposer des contenus variés et adaptés à chaque canal). L'empathie et l'authenticité constituent également deux traits de caractère essentiels. En parallèle, il est impératif de savoir analyser les statistiques et d'aller au-delà des chiffres. Enfin, le social media manager devrait automatiser la production de contenu de manière appropriée afin de trouver du temps pour se concentrer sur l'engagement.

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Luxe 3.0 : quand le luxe épouse le digital

Il se murmure que le secteur du luxe aurait longtemps hésité avant de dire "oui" au numérique. En cause, un sentiment d'incompatibilité entre les valeurs d'exclusivité, d'exception et de qualité associées au luxe et l'effet "mass-market" d'un Internet symbole de gratuité et de transparence. Quelques pionniers, à l'instar d'Hermès ou de Gucci, se sont pourtant lancés, au début des années 2000, dans la vente en ligne de produits de luxe, à grands coups de plateformes d'e-commerce. Le maniement des réseaux sociaux a plus naturellement suivi, une poignée d'années plus tard. Aujourd'hui décomplexées, les grandes maisons placent le digital au coeur de leurs priorités stratégiques, tout en veillant à ne pas écorner leur image de marque, et prouvent, expériences à l'appui, que luxe et digital forment un mariage d'exception. Publié en novembre 2015.

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Comment vendre son application mobile (iPhone ou Android)?


En 2014, Google a dépassé pour la première fois Apple en nombre d'applications mobiles proposées sur les stores, avec 1,43 million d'applications disponibles sur le Play Store, contre 1,21 million sur l'App Store. Dans cette jungle d'Applications, comment émerger? Comment faire pour que son application mobile soit vue, téléchargée et, surtout, utilisée? Trois experts passent en revue les bonnes pratiques du marketing mobile: push notifications, mises à jour, pub display adaptée au mobile... Publié en novembre 2015.

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Les 10 tendances social media à suivre

Le think tank Hub Institute, à l'occasion du Hub Day "future of social media", a dressé la liste des tendances prégnante sur les réseaux sociaux. Pour commencer, le nombre de plateformes est en constante augmentation, ce qui complique la tâche des marques, lesquelles ne savent plus sur lequel se lancer en priorité. Deuxième tendance: l'explosion du nombre de smartphones. En deux ans, le nombre d'utilisateurs actifs de Facebook sur mobile est passé de 543 à 1070 par mois. Enfin, les marketers se trouvent engagés dans une guerre de la data. Il s'agit d'obtenir les données les plus fiables pour identifier au mieux ses prospects. Il faudra alors mixer les data offline et social pour se diriger vers la publicité ultra-ciblée et le social CRM. Pour Twitter, l'enjeu est de cibler l'audience TV sans passer par les chaînes elles-mêmes. Le réseau de micro-blogging est plus que jamais prescripteur : un utilisateur de Twitter sur trois choisit de regarder un programme lorsqu'il est très discuté sur Twitter. Publié en janvier 2015.

Lire les autres tendances ici.






Le mobile en magasin: quels usages dans le monde et en France ?

Les comparateurs de prix ne sont pas réservés à l'e-commerce. Ce sont maintenant les shoppers "brick and mortar" qui répliquent ce comportement en magasin. GfK a demandé aux mobinautes de plus de 23 pays quelles activités ils pratiquaient régulièrement sur leur téléphone mobile quand ils se trouvaient dans un magasin. Les comportements mondiaux qui dominent sont: la comparaison des prix et le contact avec un ami ou un membre de la famille pour obtenir un conseil (40% chacun), suivis par la prise de photos des produits qu'ils sont susceptibles d'acheter (36%). Publié en décembre 2015.

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Les 5 mythes du marketing digital

De nombreux mythes ont la vie dure au sein des entreprises dès qu'il s'agit de marketing digital. Scott Rayden les dénonce au sein d'un article publié originellement sur Marketing Land en octobre 2015. Emarketing a sélectionné les plus courants. Première croyance: la question du SEO peut se régler une bonne fois pour toutes. Il est faux de penser que le SEO est un projet "one shot" ou qu'il requiert les mêmes ressources à intervalles réguliers. Comme n'importe quel autre canal, il ne faut pas se limiter à prévoir un programme de maintenance. Il importe de fonctionner par cycles (tests puis ajustement de la stratégie) afin de déterminer régulièrement les ressources nécessaires.
Retrouver les autres mythes du marketing digital ici.




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