Les consommateurs, impliqués dans le marketing
Le client est roi ! C'est le principe de toute activité commerciale. Rien d'étonnant dès lors à ce que ce dernier soit impliqué dans la conception des offres ou dans la communication de la marque. Le marketing participatif s'impose comme un nouveau standard.

Dans son ouvrage "Marketing participatif" (publié chez Dunod), Ronan Divard, maître de conférence à l'IAE de Bretagne Occidentale, rappelle que " l'idée de coproduction [...], tout particulièrement en matière de services [...] implique nécessairement un certain degré de participation du consommateur ". Le spécialiste précise que " la valeur serait donc toujours cocréée par l'interaction entre les ressources de l'entreprise et les compétences du consommateur ". Mais si d'un point de vue conceptuel, la cocréation n'a rien de nouveau, les nouvelles technologies et la dimension communautaire du Web 2.0 ont fait du marketing participatif une tendance majeure, pour les marques, mais aussi pour les consommateurs. Selon une étude réalisée par Edelman 8095 en 2012, 40 % des membres de la génération Y demandent à participer à la création des produits et à la vie des marques. La cocréation occupe une place essentielle dans la stratégie d'innovation des entreprises.
Cocréer, mode d'emploi
Le concept de cocréation confère, bien sûr, une place centrale aux consommateurs. Collaborer avec ces derniers pour créer et faire vivre une marque est possible car les nouvelles technologies et la démocratisation des moyens d'expression numériques permettent aux marques de capter la parole du consommateur. Et de la fédérer autour d'elles. Pour autant, si les internautes sont friands

Sur le même thème
Voir tous les articles Marques