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[Cannes Lions 2023] Quelles sont les campagnes françaises primées ?

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
[Cannes Lions 2023] Quelles sont les campagnes françaises primées ?

Lors du Festival international de la créativité, du 19 au 23 juin, la France s'est vue récompenser de 58 Lions, dont 3 "Grand Prix". Une belle moisson de prix pour cette 70e édition des Cannes Lions.

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Cannes Lions, 70e, clap de fin ! La France n'aura pas égalé le record de 2020-2021 riche de 4 "Grand Prix", mais termine tout de même cette édition 2023 du Festival international de la créativité avec un beau palmarès : 3 "Grand Prix" (dont deux pour Publicis Conseil), 14 Gold, 14 Silver et 27 Bronze. Soit 58 Lions (9 de plus qu'en 2022) ! Publicis Conseil se classe donc première agence française primée (2 Grand Prix, 6 Gold, 4 Silver, 6 Bronze), devant Havas Paris (1 Grand Prix, 3 Gold, 1 Silver et 1 Bronze), DDB Paris (1 Gold, 3 Silver, 4 Bronze), BETC (1 Gold, 2 Silver, 2 Bronze) et McCann Paris (1 Gold, 2 Silver, 2 Bronze). Retour sur les campagnes made in France les plus primées.

"Working with Cancer", de Mémorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) / Publicis Conseil

"Working with Cancer", la campagne du Mémorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) accompagné par La Foundation Publicis (Chicago) / Publicis Conseil (Paris) / Le Truc (New York) / Digitas (New York) / Saatchi & Saatchi Health (New York) et Publicis Groupe UK (London) a reçu le Grand Prix for Good dans la catégorie Health. La campagne avait pour objectif de mobiliser le grand public et d'appeler les entreprises à mettre fin à la stigmatisation et à l'insécurité des personnes atteintes d'un cancer sur leur lieu de travail.

"Plug-Inn", de Renault et Publicis Conseil

Publicis Conseil a reçu un second Grand Prix pour la campagne "Plug-Inn" faisant la promotion de la plateforme "Plug-Inn" de Renault créée pour déployer la mobilité électrique à grande échelle en proposant 475 000 points de recharge électrique supplémentaires. La campagne a été récompensée de ce Grand Prix dans la catégorie Creative Strategy et a reçu un Silver Lion dans cette même catégorie. Renault et Publicis Conseil repartent également avec 2 Gold (Catégorie Creative Business Transformation et Catégorie Mobile).


"Anne de Gaulle", de la Fondation Anne de Gaulle et Havas Paris

Et de 3 Grand Prix, donc, pour la France grâce à la campagne "Anne de Gaulle", réalisée par la Fondation éponyme et l'agence Havas Paris, qui a également reçu 3 Gold (Catégorie Health & Wellness, Outdoor, Direct), un Silver (Catégorie Media) et un Bronze (Catégorie Brand Expérience & Activation). Le pitch de cette campagne : renommer l'aéroport Charles de Gaulle en Anne de Gaulle, - en référence à la fille du général qui était porteuse de la trisomie 21-, pour sensibiliser à l'inclusion des personnes en situation de handicap. L'opération a été rendue possible grâce au partenariat avec le Groupe Aéroports de Paris (ADP), ainsi qu'au soutien de France Info et JC Decaux. Les panneaux d'affichage, la signalétique et les annonces micro de l'aéroport au 1,6 million de visiteurs quotidiens ont été entièrement renommés pendant une semaine à l'occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap en décembre dernier. "La campagne Paris-Anne de Gaulle a créé le choc de notoriété dont la Fondation avait besoin pour rassembler plus encore autour de son projet de société : faire reculer le champ des possibles et accélérer la transition inclusive de notre société. Nous avons transformé le cinquième aéroport mondial. Transformons maintenant la société française !", commente Clarisse Ménager, Directrice Générale Préfiguratrice de la Fondation Anne de Gaulle, dans un communiqué.

"Solar Impulse - Prêt à voter", de Solar Impulse et Publicis Conseil

La Fondation Solar Impulse a lancé l'initiative "Prêt à voter", une démarche fédératrice pour accélérer la transition écologique en France. Il s'agissait d'interpeller les députés fraîchement élus à l'Assemblée nationale pour et accélérer la mise en place de solutions concrètes. La campagne réalisée par Publicis Conseil pour valoriser cette action a été récompensée de 3 Gold Lion, 2 Silver Lion et 2 Bronze Lion.


"Inside Jobs", de Volkswagen Group France et DDB Paris

Dans le prolongement d'une campagne de recrutement démarrée en septembre 2022, Volkswagen Group France et DDB Paris ont imaginé une deuxième opération, en octobre 2022, dans l'objectif de recruter des futurs talents (mécaniciens, techniciens, conseillers techniques, carrossiers peintres et des électroniciens batterie) pour le réseau des marques du groupe Volkswagen (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Cupra, Volkswagen, Véhicules Utilitaires). La campagne, "Inside Jobs" obtient 6 récompenses lors de la 70e édition des Cannes Lions : 3 Silver Lion et 3 Bronze Lion.


"Opt ink" de Junge Helden E.V. et McCann Paris

Un tatouage gratuit offert aux donneurs d'organes, en Allemagne. La campagne "Opt ink" de Junge Helden E.V, association de sensibilisation au don d'organes et McCann Paris, se voit récompensée d'un Gold Lion, de deux Silver Lion et de deux Bronze Lion. L'idée : transformer un formulaire de consentement de tatouage ordinaire en un formulaire de consentement au don d'organes.


"Bucket Hat", de Lacoste et BETC Paris

"Bucket Hat", de Lacoste et BETC Paris, remporte un Gold Lion et un Bronze Lion. La campagne dévoile cet instant où deux personnes très différentes se croisent par hasard et découvrent qu'elles ont un point commun : une pièce arborant le crocodile Lacoste.

"LAP 1", de Honda Moto France et DDB Paris


L'agence DDB Paris a également été récompensée pour la campagne "Lap 1" créée pour Honda Moto France alors que le constructeur n"avait réussi à se hisser "qu'"à la troisième place des 24 heures du Mans Moto, en 2022. Une série de 24 sérigraphies, imaginée par DDB Paris, issue de l'huile des moteurs Honda, relate cet "échec".

La campagne a été récompensée d'un Gold Lion dans la catégorie "Industry Craft".



"Who - A thread movie", de Prime Video et Herezie

Prime Video s'est associé à Squeezie pour #Halloween et a adapté l'un de ses Thread en film d'horreur. Avec cette campagne Prime Video et Herezie ont remporté un Gold Lion.


"Papa", de Canal + et BETC Paris

À l'occasion du Festival International du Court Métrage de Clermont Ferrand 2023, Canal + a dévoilé son format court... Le film, "Papa", conçu avec BETC Paris remporte un Gold Lion.


58 prix pour la France

D'autres campagnes françaises ont reçu des Silver ou Bronze Lion. À savoir :

- "Renault - Time-Fighters Program", de Renault et Publicis conseil (1 Silver, 1 Bronze)

- "Turnstile Turbines", d'Iberdrola et Weber Shandwick Paris (1 Sivel, 2 Bronze)

- "Colors of Love", de Pantone et TBWA\ Paris (2 Bronze)

- "Kamasutra + ", de Sidaction et The Good Company (1 Silver)

- "Cover Hits", de Sidaction/The Good Company (1 Silver)

- "Hack Market", de Back Market et Marcel Paris (1 Silver)

Ces campagnes ont reçu chacune 1 Bronze Lion :

- "Socks and sandals", de Lacoste et BETC Paris

- "Tennis Court", de Lacoste et BETC Paris

- "Ligue 1 Symphony", d'Amazon Prime et Marcel

- "Mc Drop", de Mc Donald's France et DDB Paris

- "The Ball of Yarn", de Winamax et TBWA\ Paris

- "Message from the Other Front", de The Salvation Army et VMLY & R Paris

- "Not-so classic dates", de Tinder et Ogilvy Paris

- "Orange Safe Zone", d'Orange et Publicis Conseil

- "Line for change", de Colgate et VMLY & R Paris

- "Forever Kids", de Twingo (Renault) et Publicis Conseil

- "Inmyseat" de Sista Fund / Un Women France, de BETC Paris

- "Dubbing Factory", de Prime Video et Herezie Paris

- "The Notifications", de Pathé et Fred & Farid

- "The Unshowable - Hunger", de Vision du Monde et Steve Paris

 
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