Atypic, dps, Productman... Les gains de budget de la semaine (6 - 10 mars)
Chaque semaine, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires marketing. Cette semaine : dentsu X, Productman, Be Dandy, dps, Mediaplus International, SQLI / Adobe, Opus, S2R Starbrand, iSend Pro Telecom, Castor & Pollux, Kaolin, Atypic, Ekstend Group et Madame Kotoba.
Madame Kotoba
La ville de Saint-Médard-en-Jalles (Bordeaux Métropole, Nouvelle-Aquitaine) choisit l'agence de relations presse Madame Kotoba. Objectif : développer sa notoriété et sensibiliser le grand public sur l'écologie, le recrutement, l'accès à la mobilité et les enjeux de développement durable.
Ekstend Group
Ekstend Group, groupe indépendant de conseil en communication et marketing de proximité, élargit son portefeuille client en remportant deux nouveaux contrats avec Volkswagen Group Retail France et Forward College. Volkswagen Group Retail France (VGRF), premier distributeur des marques du groupe Volkswagen en France, a choisi les expertises d'Ekstend pour mener à bien sa stratégie d'achat média 2023. Afin de remporter ce nouvel appel d'offres, l'agence a proposé un plan d'accompagnement innovant, permettant à VGRF de piloter une stratégie alignée avec celles déployées par les marques faisant partie du réseau de distribution. Rattaché à Porsche Holding Salzburg, VGRF souhaite notamment mettre à l'honneur son savoir-faire par le média afin de recruter de nouveaux clients. Ekstend sera en charge de la mise en oeuvre du plan d'action, en réalisant les achats média et en pilotant les campagnes.
Atypic
Atypic, agence dont les équipes créatives sont construites sur un principe de binômes associant travailleurs neuro-atypiques - autistes pour la plupart - encadrés par des publicitaires et/ou des moniteurs expérimentés, annonce le gain de trois clients. Pour concevoir leurs identités visuelles (logos et chartes graphiques) et leurs outils de communication, trois associations médico-sociales ont donc choisi Atypic : Hovia, association d'utilité publique qui intervient dans les domaines de la prévention et la protection de l'enfance et la famille, et dans l'accompagnement des personnes vulnérables ; Les petits plats de Maurice, restaurant inclusif de l'ANRH entièrement tenu par des travailleurs handicapés et l'Association d'Entr'Aide Vivre qui oeuvre aux côtés des personnes détentrices d'une RQTH.
Kaolin
Au terme d'une consultation, eXp France, agence immobilière 100 % digitale, retient l'agence Kaolin pour la gestion de sa communication sociale : Instagram, Facebook, LinkedIn, YouTube, ainsi que sa communication digitale. Le marché porte sur la création, l'animation des communautés, les opérations de sponsoring et les campagnes d'influence. eXp, l'agence sans bureau, coordonne ses équipes et le business à l'aide de toutes les technologies digitales disponibles (drive, Google Meet, Trello, etc.). Elle utilise également l'univers du métavers pour créer les espaces de travail qui permettent aux collaborateurs de se retrouver et d'assister à une réunion ou une formation. Un monde virtuel dans lequel se connectent quotidiennement les 2500 membres du staff de l'entreprise et les 86000 conseillers indépendants du groupe.
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Castor & Pollux
À l'issue d'une compétition, Monster Munch, marque emblématique du groupe Intersnack, a choisi Castor & Pollux pour l'accompagner sur sa stratégie social média. Avec comme ambition d'engager durablement les adolescents, la marque explorera tout au long de l'année 2023 un nouveau terrain de jeu : celui du gaming. Une stratégie de contenus et d'influence verra le jour dès le printemps en activant une pluralité de plateformes - dont certaines encore inédites pour la marque - telles que Tik Tok, Discord, ou encore YouTube.
iSend Pro Telecom
Monsieur Meuble, enseigne de l'UCEM (Union Commerciale pour l'Équipement Mobilier), a choisi la solution SMS 360° d'iSend Pro Telecom, plateforme multicanal (SMS, vocal, email, location de base de données, OTT...) conçue, développée et hébergée en France, pour accompagner son opération marketing anniversaire. L'objectif de cette campagne d'acquisition SMS était de générer un maximum de trafic dans les 110 points de ventes à l'occasion de l'anniversaire de l'enseigne.
S2R Starbrand
L'association "Partage avec les enfants du monde", qui aide les enfants vulnérables à grandir dans le respect de leurs droits fondamentaux, a choisi l'agence de communication S2R Starbrand pour promouvoir et célébrer une étape symbolique de son existence associative : l'anniversaire des 50 ans de l'association créée en 1973. Pour l'occasion, l'association prévoit 50 événements qui seront soutenus par un dispositif cross-médias et célébrités déployés par l'agence S2R Starbrand - qui a déjà soutenu notamment Les Petits Frères des Pauvres, ONU Femmes France, Action Education, et dernièrement Altruwe. Un dispositif média avec des partenariats majeurs (presse, radio, TV, digital) sera déployé courant 2023 en soutien de 50 évènements nationaux prévus dans des univers riches, diversifiés et inclusifs comme le sport, la musique, le nautisme, la cuisine, l'art et la culture... Autant de dispositifs qui seront l'occasion de fédérer des talents de tous univers, sensibles à cette grande cause.
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Opus (Zee Group)
Après un appel d'offres, Framatome, spécialiste international de l'énergie nucléaire avec plus de 16 000 collaborateurs, a confié à Opus, studio spécialisé WordPress de Zee Group, la refonte de son site institutionnel. Cette refonte a été réalisée en collaboration avec les équipes de Framatome (France, États-Unis et Allemagne) avec l'organisation d'ateliers UX pour mieux identifier et comprendre les enjeux, les métiers, les cibles ainsi que les besoins pour cette nouvelle plateforme digitale. Le résultat : une nouvelle arborescence mettant les ressources humaines et la marque employeur au coeur du dispositif. Une attention particulière a été portée au référencement naturel (SEO) et à l'accessibilité numérique (Référentiel RGAA 4.1) afin d'optimiser les contenus et services numériques aux personnes en situation de handicap.
SQLI / Adobe
SQLI et Adobe ont été sélectionnés par Sharp Electronics europe, fabricant d'électronique, pour réaliser la refonte de sa plateforme commerciale stratégique B2B dans le cadre d'un projet pluri-annuel.
Mediaplus International
C & A a lancé un appel d'offres pour son budget média européen. Le but étant de faire de C & A la "marque de mode la plus centrée sur l'humain" en Europe. Mediaplus International annonce avoir remporté le contrat lors d'une présentation qui l'opposait à quatre autres concurrents. Le contrat inclut la stratégie médias, la planification médias et les performances d'achats.
C & A fait actuellement l'objet d'une transformation complète. Anciennement détaillant physique devenu enseigne omnicanale, C & A a modernisé ses boutiques et de petits concept stores cotoient désormais de grands magasins de vêtements. Mediaplus accompagnera cette transformation en tant que partenaire commercial stratégique. Tout tourne autour du « & » de C & A : trafic en magasin & sur internet, marque & rendement, médias en ligne & hors ligne, mondial & national - Mediaplus & C & A.
dps
Legrand France confie son budget de communication à dps, qui devient l'agence lead, avec le soutien des experts métier du Groupe Syneido. Après 4 mois de compétition orchestrée par VTSCAN qui a réuni 3 agences (Insign, Babel et dps), l'agence dps a su faire la différence et sera en charge de la définition du nouveau territoire de marque pour Legrand France et de l'ensemble de la communication marque et produits en multicanal.
Be Dandy
L'agence de branding Be Dandy, spécialisée en stratégie, design et architecture entame une nouvelle histoire avec deux clients. Ainsi, le ZooParc de Beauval, 4e Zoo au monde, lui confie une mission de réflexion sur la marque. Par ailleurs, l'Institut de la Finance Durable a également sollicité l'agence pour concevoir sa nouvelle identité qui vient d'être dévoilée.
Productman
Les Mills, cours collectifs de fitness et créateur de plus de 20 programmes (comme Bodypump, Bodybalance et RPM) s'associe à Productman pour accompagner les clubs de fitness dans leur processus de modernisation, mais aussi pour remettre au goût du jour sa méthode née dans les années 70 en Nouvelle-Zélande. Le lancement de sa nouvelle stratégie marketing est prévu en septembre 2023.
Dentsu X
Nausicaá, Centre national de la mer et plus grand aquarium d'Europe, confie sa stratégie média offline et digitale (le référencement naturel et payant intégrant ce périmètre) à dentsu X, agence media de l'expérience de marque du groupe dentsu. L'agence aura pour mission de travailler la fréquence de visite de sa clientèle ainsi que la conquête de nouvelles audiences à travers l'ensemble des points de contacts par le biais d'un médiaplanning 360° répondant aux enjeux de branding & de performance de l'aquarium. Pour répondre à ces enjeux, dentsu X a imaginé une stratégie multicanale autour de médias classiques & connectés tels que l'affichage, la radio, la TV segmentée, le social media, le SEA/SEO & le display dynamique. Cette synergie des leviers permettra ainsi de toucher les audiences cibles de manière cohérente en fonction de leurs positions géographiques & de la saisonnalité.
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